OCR de musique

Dadou
Bonsoir la foule,

J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

Musicalement,
Didier.

Jo Engo
Le Thu, 09 Feb 2017 10:49:39 +0100, Gerald a écrit :
Non, c'est fcm, n'en déplaise.

Aussi, mais ça intéresse plus fcal que fcolc (à moins que l'O.P. ait
trouvé et ait des souci pour compilerconfigurer/intégrer à sa distrib etc.
--
Electromécaniciennes, Senne ici n'a ce mort celé.
-- Roche, Jean
voir_le_reply-to
Jo Engo wrote:
Aussi, mais ça intéresse plus fcal que fcolc (à moins que l'O.P. ait
trouvé et ait des souci pour compilerconfigurer/intégrer à sa distrib etc.

J'entends bien et au final il fait ce qu'il veut. Mais note qu'à
supposer que j'aie raison (sur l'INutilité fondamentale d'un tel
logiciel pour un musicien putatif, même débutant) la question serait
close et au premier chef sur les fora linux ! :-)
C'est un travers qui n'est pas spécifiquement linuxien mais dans lequel
il a une place bien plus significative que sa "part de marché" : passer
l'essentiel de son temps à "bricoler" le moteur sans jamais s'en servir
pour aller quelque part... Des "purs" peut-être ? Qui voyagent
virtuellement ?
--
Gérald
pehache
Le 09/02/2017 à 17:15, Gerald a écrit :
Jo Engo wrote:
[...]

C'est un avis qui peut se défendre, et le demandeur verra bien à l'usage.
[...]

Par contre là t'as pas l'impression de créer une polémique à partir de
rien ?
Jo Engo
Le Thu, 09 Feb 2017 16:20:13 +0000, pehache a écrit :
[...]

fcold est très calme...
--
Sali, l'as Ibsen ? Né ici (na !), ce mort cèle électromécaniciennes bis à
Lilas.
espie
In article <1n16cpq.1qpxi4kevrmrkN%,
Gerald wrote:
Jo Engo wrote:
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?

Il y a une raison assez simple : faire un relevé, une dictée de notes
(repérer les intervalles) fait partie du niveau le plus élémentaire des
études de musique. Je dirais même qu'il n'existe quasi rien en-dessous.
C'est la base des examens d'entrée, exemple :
<https://youtu.be/EkYeLpJ-y4c?t=2m40s>
On commence comme ça, à huit ans, et un ou deux ans plus tard on
enquille deux heures de la musique polyphonique la plus sophistiquée qui
soit sans sortir pisser <https://youtu.be/YFSX9vnMST0?t=2m26s>

N'importe quoi.
Tu sais que les OCR existent pour le texte, alors que la majorite des gens
apprennent a lire et ecrire a l'ecole primaire, hein.
et il parait que l'invention de l'imprimerie a caracteres mobiles a
ete une grande avancee par rapport aux moines copistes, il y a de cela
quelques siecles.
voir_le_reply-to
Marc Espie wrote:
In article
<1n16cpq.1qpxi4kevrmrkN%
m>, Gerald wrote:
Il y a une raison assez simple : faire un relevé, une dictée de notes
(repérer les intervalles) fait partie du niveau le plus élémentaire des
études de musique. [...]

N'importe quoi.

Non, je confirme : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictée_musicale>. Tant
qu'on reste dans une configuration à quatre voix (ou moins), la saisie
"à la mano" reste plus simple, plus fiable et plus rapide pour n'importe
quel musicien digne de ce nom. Pour ce qui est de la partition
d'orchestre, le mieux est souvent d'acquérir la source (éventuellement
en réduction).
Tu sais que les OCR existent pour le texte, alors que la majorite des gens
apprennent a lire et ecrire a l'ecole primaire, hein.

Je le sais. L'OCR de texte peut être très utile, indispensable parfois
(pour les aveugles), mais il nécessite (encore ?) une correction humaine
assez chronophage qui ne le rend "rentable" que pour des documents
longs, homogènes, en bon état, et en langage relativement courant (non
technique, non argotique ou symbolique...). Au niveau de la saisie ou
re-saisie, il en va de même pour la saisie vocale : pas plus rapide au
final que la frappe au clavier (si on sait taper avec ses dix doigts !)
mais reposante. Nécessite toutefois un environnement sonore calme, qui
peut être une limite.
L'OCR de partitions, si son but n'est que d'obtenir un fichier MIDI ou
équivalent (ce qui est le cas, la plupart du temps), reste d'un intérêt
plus limité car, comme je l'ai évoqué, l'écriture musicale n'est qu'une
approximation (à laquelle il faudra ajouter l'interprétation), variable
en fonction des époques et des compositeurs.
Surtout (c'est aussi vrai avec l'OCR de texte !), il existe deux types
de logiciels en la matière :
1/ les escroqueries, qui prétendent offrir la perfection pour un prix
dérisoire,
2/ les produits professionnels, assez chers, dont il faut évidemment
apprécier la rentabilité en fonction de chaque contexte, et qui situent
aussi clairement leurs limites.
HORS OCR, il faudrait citer à ce sujet un produit professionnel
exceptionnel, mais assez cher : Melodyne de Celemony
<http://www.celemony.com/fr/melodyne/what-is-melodyne>
Il peut non seulement reconnaître les notes depuis une source audio,
désormais en polyphonie, pour un même instrument, capable même de
séparer les cordes d'une guitare, mais sort le résultat (éditable) aussi
bien en MIDI qu'en audio natif ! Un cache-col, mais il faut en avoir
l'utilisation.
Car, pour en revenir à l'OCR de musique strict, on aurait peut-être eu
intérêt à s'inquiéter d'abord de son but : pourquoi faire ? S'il ne
s'agit que de reproduire une partition, n'importe quel scan ou
photocopie le fait très bien. Dans quel but EXACTEMENT peut-on souhaiter
transformer en données MIDI les notes d'une partition ? Et j'aurais
tendance à dire : quelle partition ? Parce que les plus intéressantes,
les plus utiles, sont évidemment les sources manuscrites de l'auteur
lui-même, et là, j'ai bien peur que n'importe quel logiciel d'OCR se
prenne sérieusement les pieds dans le tapis ! Exemples :
<http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/2/20/IMSLP306798-PMLP05771-Bach_-_French_Suites__Mus_ms_Bach_P418_.pdf>
ou
<http://hz.imslp.info/files/imglnks/usimg/4/4b/IMSLP22972-PMLP06107-BGA44_17.pdf>
Une suggestion encore : avant de débarquer pour insulter, et si ton
propos était d'être utile aux lecteurs ou à l'OP, pourquoi ne pas
documenter ton affirmation d'exemples concrets ? (ou de réponses aux
questions ci-dessus dont : pourquoi faire ?)
hth,
--
Gérald
gerardel
Après mûre réflexion, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 08 Feb 2017 22:31:09 +0100, jean a écrit :
musescore.org

Heu apparemment il ne font que la présentation de partitions, pas de
reconnaissance de notes. Mauvaise pioche.

ScoreCloud fait ça très bien (mais pas avec Linux, désolé !...) :
https://youtu.be/izya_miL2vQ
--
GD
http://tinyurl.com/GDmusiques
gerardel
Après mûre réflexion, gerardel a écrit :
[...]

Oui, euh, non... en fait ça fait exactement l'inverse de la
reconnaissance de notes, ça écrit les notes de la musique jouée,
chantée ou importée en MIDI... J'aurais dû réfléchir un peu plus
longtemps avant de répondre... :(
--
GD
http://tinyurl.com/GDmusiques
La Fred
Sergio a écrit :
On propose un scan de partitions : https://musescore.com/import
Hélas pour y accéder faut être logué par cette saleté de Fesse de bouc...

Pas forcément ! on peut s'inscrire sans facebook.
https://audiveris.kenai.com/
je ne sais pas du tout ce que ça donne, c'est le lien donné par musescore
--
La Fred
1 2