[OFF - POSTFIX] Outrepasser Illegal address syntax

4 réponses
Amaury Bamps
Bonjour,

je suis en Debian Sarge, cette machine fait serveur email avec postfix
comme mta. Je dois envoyer un mailling à mes abonnés mais il y a
quelques erreurs dans mon fichiers email (ex. des emails avec des
carractères accentués) et lorsque, via thunderbird, j'envoye mon mail
avec tout mes contacts en bcc, s'il y a une erreur dans un des 2000
adresses à envoyer, postfix me dit : "Warning: Illegal address syntax
from ..." et le mail ne part pas du tout.

Avant j'avais un serveur e-smith (avec qmail comme mta) et les mails
partaient sans problèmes (je reçevais juste un mailer-demon avec les
adresses incorrectent mais çà fonctionnais).

Voici un exemple :
j'envoye un mail à untest@trèsbien.com, thunderbird me donne la réponse
du serveur quant je clique sur sent (bad address syntax) et je retourne
dans la composition du mail pour corriger le problème. Dans mon mail.log
j'ai :

May 16 18:15:18 server postfix/smtpd[23918]: connect from
unknown[192.168.0.131]
May 16 18:15:18 server postfix/smtpd[23918]: warning: Illegal address
syntax from unknown[192.168.0.131] in RCPT command: untest@tr??sbien.com
May 16 18:15:19 server postfix/smtpd[23918]: lost connection after RCPT
from unknown[192.168.0.131]
May 16 18:15:19 server postfix/smtpd[23918]: disconnect from
unknown[192.168.0.131]

Voici mon main.cf :
server:/var/log# cat /etc/postfix/main.cf
# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
delay_warning_time = 4h

myhostname = mail.bampsonline.be
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = mail.bampsonline.be, bampsonline.be, server,
localhost.localdomain, localhost, amaury.mine.nu
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.0.0/24
mailbox_command =
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

home_mailbox = Maildir/

default_destination_concurrency_limit = 1000
default_destination_recipient_limit = 10000

J'ai été voir sur google et le site de postfix mais je ne trouve rien
d'interressent.

Merci pour votre aide car là je suis complètement dépassé.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

snoopy
Bonjour,

C'est un comportement normal il me semble, pourquoi voulez-vous passer
des accents dans vos adresses ?
Il me semble que c'est contraire à la RFC

Amaury Bamps a écrit :
Bonjour,

je suis en Debian Sarge, cette machine fait serveur email avec postfix
comme mta. Je dois envoyer un mailling à mes abonnés mais il y a
quelques erreurs dans mon fichiers email (ex. des emails avec des
carractères accentués) et lorsque, via thunderbird, j'envoye mon mail
avec tout mes contacts en bcc, s'il y a une erreur dans un des 2000
adresses à envoyer, postfix me dit : "Warning: Illegal address syntax
from ..." et le mail ne part pas du tout.

Avant j'avais un serveur e-smith (avec qmail comme mta) et les mails
partaient sans problèmes (je reçevais juste un mailer-demon avec les
adresses incorrectent mais çà fonctionnais).

Voici un exemple :
j'envoye un mail à èsbien.com, thunderbird me donne la réponse
du serveur quant je clique sur sent (bad address syntax) et je retourne
dans la composition du mail pour corriger le problème. Dans mon mail.log
j'ai :

May 16 18:15:18 server postfix/smtpd[23918]: connect from
unknown[192.168.0.131]
May 16 18:15:18 server postfix/smtpd[23918]: warning: Illegal address
syntax from unknown[192.168.0.131] in RCPT command: ??sbien.com
May 16 18:15:19 server postfix/smtpd[23918]: lost connection after RCPT
from unknown[192.168.0.131]
May 16 18:15:19 server postfix/smtpd[23918]: disconnect from
unknown[192.168.0.131]

Voici mon main.cf :
server:/var/log# cat /etc/postfix/main.cf
# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete
version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
delay_warning_time = 4h

myhostname = mail.bampsonline.be
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = mail.bampsonline.be, bampsonline.be, server,
localhost.localdomain, localhost, amaury.mine.nu
relayhost > mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.0.0/24
mailbox_command > mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

home_mailbox = Maildir/

default_destination_concurrency_limit = 1000
default_destination_recipient_limit = 10000

J'ai été voir sur google et le site de postfix mais je ne trouve rien
d'interressent.

Merci pour votre aide car là je suis complètement dépassé.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Dumortier
Le Tue May 17 2005 à 01:39:17AM +0200, snoopy dit :
Bonjour,

C'est un comportement normal il me semble, pourquoi voulez-vous passer
des accents dans vos adresses ?
Il me semble que c'est contraire à la RFC

[...]

Exact, voir le paramètre strict_rfc821_envelopes dans le main.cf de postfix
je crois.
En passant, je saute sur le fil :
il apparait le même type de problème pour les retours de certains accusés de
réception, est-ce au MUA de corriger/encapsuler en 7 bits ou pas ?

--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Snoopy
Amaury Bamps a écrit :
David Dumortier a écrit :

Le Tue May 17 2005 à 01:39:17AM +0200, snoopy dit :

Bonjour,

C'est un comportement normal il me semble, pourquoi voulez-vous passer
des accents dans vos adresses ?
Il me semble que c'est contraire à la RFC

[...]

Exact, voir le paramètre strict_rfc821_envelopes dans le main.cf de postfix
je crois.
En passant, je saute sur le fil :
il apparait le même type de problème pour les retours de certains accusés de
réception, est-ce au MUA de corriger/encapsuler en 7 bits ou pas ?

Salut,

même si le paramètre strict_rfc821_envelopes = no, il me refuse tout le
message (même les adresses emails valides). Pour répondre à Snoopy, je
ne désire pas mettre des accents dans les adresses emails, c'est un
fichier qui les contients tous et il y a des erreurs dans certaines
adresse (des espaces, accents, ...)

Desoled,
J'ai ressorti mon "O'Reilly" sur Postfix mais je n'ai rien trouvé.
La solution serait peut être de faire une moulinette pour corriger le
fichier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Amaury Bamps
Snoopy a écrit :

Amaury Bamps a écrit :

David Dumortier a écrit :

Le Tue May 17 2005 à 01:39:17AM +0200, snoopy dit :

Bonjour,

C'est un comportement normal il me semble, pourquoi voulez-vous
passer des accents dans vos adresses ?
Il me semble que c'est contraire à la RFC

[...]

Exact, voir le paramètre strict_rfc821_envelopes dans le main.cf de
postfix
je crois.
En passant, je saute sur le fil :
il apparait le même type de problème pour les retours de certains
accusés de
réception, est-ce au MUA de corriger/encapsuler en 7 bits ou pas ?

Salut,

même si le paramètre strict_rfc821_envelopes = no, il me refuse tout
le message (même les adresses emails valides). Pour répondre à
Snoopy, je ne désire pas mettre des accents dans les adresses emails,
c'est un fichier qui les contients tous et il y a des erreurs dans
certaines adresse (des espaces, accents, ...)

Desoled,
J'ai ressorti mon "O'Reilly" sur Postfix mais je n'ai rien trouvé.
La solution serait peut être de faire une moulinette pour corriger le
fichier

C'est pas grave, j'ai trouvé une solution bête mais çà marche... J'ai
installé une e-smith sme server dans un vmware que je démarre juste
quant je dois faire un mailling. Je sais que c'est pas bien et que j'ai
choisis la facilité mais au moins çà marche.

Merci Snoopy pour tes recherches

Bye,
Amaury

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact