Office 2007: comment utiliser les barres utilisateurs office 2003

18 réponses
Yann G
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'office 2007. Je constate que l'ergonomie a
été repensée. Si elle me parait conviviale pour un utilisateur "basique", je
crains qu'elle ne génère une perte de temps significative pour ceux:
- qui avaient des macros personnalisées intégrés dans des menus/barres
d'outils
- utilisaient les racourcis claviers (sans les connaître tous par coeur)

Aussi je souhaitai savoir s'il était possible de revenir à l'ergonomie
d'office 2003 (pour Excel et Word notamment) pour notamment utiliser des
menus et barres utilisateurs que j'avais passé un temps conséquent à créer ?
Je ne voudrais pas en effet perdre du temps à recréer tout ce qui existe déjà.

Cordialement,

8 réponses

1 2
Daniel.j
Oui çà c'est vrai!! la méthode en 5 clics c'est terminé et c'est bien
dommage.
Mais par cette page je voulais "demystifier" un peu ce ruban !
Il fait peur .... mais on peut le domestiquer :O)))))))
Daniel

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel (ça faisait longtemps ;))

Merci à toi pour cette page... Je vais la relayer sur la faq de Word. Je
l'avais déjà repérée ces jours ci d'ailleurs.

Cela dit, je réitère : adieu la méthode des cinq clics !!
Je laisse le soin à Geo de donner son avis de customizateur ! ;)

Circé

Daniel.j avait énoncé :
Bonjour Geo
J'ai fait une petite page (simplifiée) sur ce sujet avec tous les outils
necessaires, un exemples de code xlm et quelques trucs...
(pour excel !)
Et il est possible sans etre un expert de personnaliser son ruban
sans trop de prise de tête!
Enfin je crois !?
http://dj.joss.free.fr/xl2007.htm

Ton avis m'interesse !
Cordialement
@+
Daniel

--
VBAXL
http://dj.joss.free.fr/

FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"Geo" a écrit dans le message de news:

Euh... J'ose dire qu'on peut le faire en un quart d'heure ?... ;)))
http://blogs.microsoft.fr/franckha/archive/2007/06/12/60626.aspx

Faut pas croire ce que disent les journaux.
Il ne s'agit pas de *construire* un ruban en 15 minutes,
mais de *recopier* en 15 minutes (chiche !) celui qui est présenté après
quelques heures de préparation.
Comme indiqué dans les conversations plus bas ceci est réservé aux
experts en informatique, mais il ne devait pas y avoir de place pour le
signaler dans l'article.

On peut aussi remarquer que le lien cité en fin d'article :
"Pour en savoir plus sur le développement de ruban, visitez cet
excellent blog très didactique :
http://www.microsoft.com/france/msdn/office/personnalisation-interface-utilisateur-ruban-office-2007.mspx"
contrairement à ce qu'on peut penser en le lisant, pointe vers un
article de "Microsoft Developer Network" en anglais.
La pédagogie façon Xamala passe par la maîtrise de l'anglais tout en
ramenant la documentation de référence de MS à un simple journal.

Dans la discussion qui suit il y a quelques remarques plutôt gentilles
sur la perte avérée de fonctionnalités des barres d'outils, voici la
réponse :
"Nos études montrent que 97% des utilisateurs adorent la nouvelle
interface après avoir fait un effort d'absorption de quelques jours.
Pour les 3% restant, qui sont les experts, je leur propose de customiser
le ruban selon leur souhait et ils en ont largement les compétences.
Donc, selon où vous vous situez, vous avez votre réponse. "

C'est clair : soit vous êtes expert (mais pas expert de word, expert en
informatique, bac + 4 minimum) et vous personnalisez (excusez-moi de
m'exprimer en français) le ruban, soit vous vous contentez de
l'interface standard que tous adôôôôôôôôrent.

Avec les versions précédentes on pouvait personnaliser l'interface en
étant simplement un utilisateur, parfois avec l'aide d'un forum ou d'une
faq. Maintenant il faut être expert pour ne pas pouvoir faire les mêmes
choses. C'est bôôôôôôôô le progrès!
Et c'est bien méconnaître les utilisateurs de Word et Excel.

-- A+

Geo

Le commentaire "de toute façon, il faudra bien y passer" m'inquiète vraiment
! Je ne sais pas quelle part d'utilisateurs je représente, mais j'espère
sincèrement que microsoft reviendra en arrière.

Il ne faut pas se faire trop d'illusions là-dessus, les futures
versions seront basées sur cette interface de 2007.

En tout cas après avoir tenté de m'acclimater à cette version d'office, je
sais qu'au sein de mon entreprise, s'il est question de basculer vers la
version 2007, je mettrais mon véto et je pense que je n'aurai pas de mal à me
faire entendre. En effet, cette nouvelle version signifie l'anéantissement de
la souplesse d'utilisation précédente qui faisait l'intérêt d'office
jusqu'ici.

Un peu contraint d'y passer moi aussi, j'ai eu la surprise de constater
qu'on se met très bien à cette nouvelle interface que je trouve
globalement bien plus agréable que la précédente. Par exemple, le clic
droit fait gagner un temps fou. Pour les cas les plus difficiles, il y
a des tables de correspondance entre les anciennes commandes et les
nouvelles.

En effet, on a développé de nombreuses macros maison:
- basiques type mise en forme automatique de documents avec les logos
maisons et tout ce qui va bien, de tableaux, production de graphique & co

- plus poussé avec des macros (j'avais bloqué sur le passage à OpenOffice
parce que le VBA était un acquis au sein de l'entreprise et on se voyait mal
tout rebasculer en java) de traitement et analyse de données, qui évoluent
sans cesse, on en ajoute certaines...

Les macros vba continuent à marcher et on peut continuer à en
développer.

Et ce très facilement par un simple clic
droit sur la barre d'outils. On a même ajouté des menus de fonctions maisons,
et ce très rapidement.

Là nous sommes d'accord, cette souplesse est perdue, sauf si on met les
commandes de macros dans la barre d'outils accès rapide qui est très
simple à paramétrer. N'oubliez pas non plus que les anciennes barres
d'outils personnalisées apparaissent dans l'onglet Compléments.

- certains personnalisent leur Excel en fonction de leurs client, chacun a
personnalisé son poste de travail pour le rendre le plus efficace possible.
On "perdait" une heure ou deux à réaliser cet exercice pour que tout roule
lorsque l'on réinstallait un poste.

Il faut voir si la nouvelle interface ne rendrait pas les mêmes
services que ces améliorations.

Je me répète, mais la personnalisation est possible, c'est fait pour,
sauf qu'elle n'est plus à la portée d'un utilisateur normal, c'est
regrettable, mais on ne peut pas dire que ce n'est plus possible.

Je suis réellement inquiet de ce retour en arrière et surtout de ce non
choix qui nous est imposé.

Personne ne vous oblige à passer à la version 2007, la version 2003
marchera encore pendant pas mal d'années, la version 2000 fonctionne
sous Vista.

Mais là j'ai l'impression que les programeurs d'Excel ne se sont pas
adresser à des professionnels pour réaliser cette nouvelle interface (sans
vouloir être pétentieux) mais à des mères de famille qui préfèrent
l'esthétique des nouveaux menus pour tenir leur compte et faire trois
additions.

Mais bon, comme précisé en préambule, je ne sais pas quel public vise
microsoft, si je fais ou non partie d'une minorité. Mais je fais parti de ces
profesionnels qui utilisent les macros, savent programmer, mais n'ont pas de
temps à perdre et recherche avant tout de l'efficacité.

Amha, MS vise avant tout les professionnels dans les (grandes)
entreprises, ce qui fait râler la ménagère de moins de 50 ans et les
papys de plus de 50. La meilleure preuve, pour reprendre le sujet de la
personnalisation, c'est que la dite ménagère ni le papy ne pourront
plus personnaliser leur interface alors que les informaticiens le
pourront.

Il y a un moyen de joindre quelqu'un de MS pour savoir si l'on peut espérer ?

Appelez-les au téléphone; le chef de produit est passé sur ce forum en
juin, peut-être lira-t-il votre message.

--
A+

Geo

Mais par cette page je voulais "demystifier" un peu ce ruban !

Tu as parfaitement raison, j'ai cru pas mal de temps que c'était
mission impossible.

--
A+

Geo
En relisant d'autres échanges sur le sujet, je précise que la
programmation des commandBars en vba ne marche plus en 2007, les barres
"ajoutées" en vba restent invisibles. Ce sont donc bien uniquement les
anciennes barres des versions antérieures qui apparaissent dans
l'onglet compléments.
J'avais fait un essai en Excel, pas sur les autres produits.

Un lien :
http://www.microsoft.com/france/vision/WebCastMSDNTechDays.aspx?EIDj908CBC-1340-4603-932A-238D49861E94
La personnalisation du ruban et l'utilisation des contrôles dans un
texte sont dans la partie 2/3, accès avec compte passport seulement.
le présentateur explique qu'en 3 clics il a personnalisé le ruban.
On se demande si ce n'est pas Xamala.
Mais des choses intéressantes quand même.

--
A+
Daniel.j
Bonjour Daniel (ça faisait longtemps ;))
Depuis Office 2003 +de1000 Trucs et Astuces ;O)

Amicalement
Daniel

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel (ça faisait longtemps ;))

Merci à toi pour cette page... Je vais la relayer sur la faq de Word. Je
l'avais déjà repérée ces jours ci d'ailleurs.

Cela dit, je réitère : adieu la méthode des cinq clics !!
Je laisse le soin à Geo de donner son avis de customizateur ! ;)

Circé

Yann G

- certains personnalisent leur Excel en fonction de leurs client, chacun a
personnalisé son poste de travail pour le rendre le plus efficace possible.
On "perdait" une heure ou deux à réaliser cet exercice pour que tout roule
lorsque l'on réinstallait un poste.

Il faut voir si la nouvelle interface ne rendrait pas les mêmes
services que ces améliorations.

Je ne crois pas qu'enlever une liberté d'utilisation facilitent les choses
en tout cas...Et chacun utilisant par exemple Excel à sa sauce, j'en
doute...En l'occurrence les menus Excel que j'ai testés ne me satisfont pas
du tout.

Je me répète, mais la personnalisation est possible, c'est fait pour,
sauf qu'elle n'est plus à la portée d'un utilisateur normal, c'est
regrettable, mais on ne peut pas dire que ce n'est plus possible.

J'entends par possible ne nécessitant pas d'y consacrer plus de temps que
raisonnable. Accessoirement on a souvent une activité rémunérée non pas
fonction du temps perdu sous Excel/Word mais du temps passé à produire. Et je
me vois mal alourdir une facture client au motif que je passe plus de temps
sur le nouvel Office 2007 '_'

Je suis réellement inquiet de ce retour en arrière et surtout de ce non
choix qui nous est imposé.

Personne ne vous oblige à passer à la version 2007, la version 2003
marchera encore pendant pas mal d'années, la version 2000 fonctionne
sous Vista.

Je fais marche arrière puisque je repasse à 2003 et XP (Xp c'est plus par
souci d'économie de ressource système et d'énergie. Là encore merci pour le
design, mais ça coûte cher).

Amha, MS vise avant tout les professionnels dans les (grandes)
entreprises, ce qui fait râler la ménagère de moins de 50 ans et les
papys de plus de 50. La meilleure preuve, pour reprendre le sujet de la
personnalisation, c'est que la dite ménagère ni le papy ne pourront
plus personnaliser leur interface alors que les informaticiens le
pourront.

La ménagère et le papy ne programmaient pas de vba et ne créent pas de
bouton personnalisés justement.

Je pense qu'à contrario les PME faisaient cela maison. Et dans les "grandes"
entreprises que j'ai connues, si certaines appli étaient développées par des
informaticiens, générallement la suite Office avait pour intérêt justement
d'être accessible en un minimum d'effort pour ceux qui avaient quelques
notions de bases. Mais bon...

megajojo001
Voila des années que j'utilise les softs Microsoft, passe à la nouvelle
version dès qu'elle est stabilisée et en pousse le développement dans ma
bôite.

Mais cette fois-ci je trouve la pillule vraiement trop amère.
Un nouveau vista, ==> m'oblige a changer upgrader ma logithèque (car
contrairement à ce qui est écrit, les softs comme Dragon speaking, Omnipage,
Magix, Win TV, Mindmanager, buguent sous vista, même si installés et utilisés
dans le mode XP SP2), + un nouveau MS office qui beaucoup plus lent que le
2003, qui de + bloque mes personalisations et macros développés depuis des
années pour doper la producticité de MS Office, ... Le tout pour modique
somme 2350€ + mon PC !!!!!
Non seulement Microsoft nous pousse à la consommation mais de plus il limite
nos avantages, et ruine nos investissements précédents puisqu'il ne permet
plus la compatibilité (Et que l'on ne me dise pas que c'est de la faute des
autres éditeurs car c'est bien Microsoft le responsable de l'OS et du pack
office!).

Donc je ne perdrais plus mon temps à développer des bidouilles (qui
d'ailleurs à lire les forums son tres limitées et la plupart du temps ne
marchent pas).
Actions :
1) Je passe sous Linux Fedora 7 (Interface quasiment aussi sympa mais plus
stable), Open Office et logiciels libres qui m'offrent quasiment le même
service pour 0€ ,
2) Je bloque les upgrades pour les postes dont je suis responsable dans mon
groupe, et etudie les solutions permettant le déploiement de LINUX + OPEN
OFFICE sur un grand nombre de postes (comme chez Peugot ou certaines
administrations).
3) Je revend mes softs tournant sous windows à qui voudra bien me les
acheter d'occas sur les sites d'enchères.

Un client qui estime s'être fait arnaqué devient un hostile et le fait
savoir largement autour de lui.
Si les responsables du développement d'office et de windows passent par ce
forum de temps en temps, qu'ils s'inspirent de ma réaction (loin d'être
isolée) avant de se lancer dans de nouvelles mises à jour.

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'office 2007. Je constate que l'ergonomie a
été repensée. Si elle me parait conviviale pour un utilisateur "basique", je
crains qu'elle ne génère une perte de temps significative pour ceux:
- qui avaient des macros personnalisées intégrés dans des menus/barres
d'outils
- utilisaient les racourcis claviers (sans les connaître tous par coeur)

Aussi je souhaitai savoir s'il était possible de revenir à l'ergonomie
d'office 2003 (pour Excel et Word notamment) pour notamment utiliser des
menus et barres utilisateurs que j'avais passé un temps conséquent à créer ?
Je ne voudrais pas en effet perdre du temps à recréer tout ce qui existe déjà.

Cordialement,

Circé
Bonsoir,

megajojo001 avait annoncé :

Si les responsables du développement d'office et de windows passent par ce
forum de temps en temps, qu'ils s'inspirent de ma réaction (loin d'être
isolée) avant de se lancer dans de nouvelles mises à jour.

Tu ferais mieux de t'adresser directement aux responsables de Microsoft
que sur un forum où il n'y a que des utilisateurs qui posent des
questions, ou qui aident ceux qui ont des soucis...

Circé
http://faqword.free.fr

1 2