Offre d'achat et rétractation

Techno06
Salut à tous,

Nous avons visité un bien et nous avons fait une offre (hier). Mais l'agence
nous expliquait que l'offre se fait par écrit et que ca ne nous engageais en
rien. Bon, très naif, nous avons donc rempli et signié l'offre. L'agence
nous rappelle pour nous dire que le proprio se donnait jusqu'à lunid pour
réfléchir. Bon.

Aujourd'hui, nous faisons des mesures plus précises et on a beau
tergiverser, la maison ne fait visiblement pas la taille annoncée au départ.
Le garage doit etre inclus dans la surface.

Donc, j'ai envoyé ce soir, via Internet sur le site de la Poste, une lettre
en recommandé avec accusé de réception pour nous rétracter (contient donc la
version PDF de la lettre signée). Ca m'a permis de me pencher un peu plus
sur l'histoire de l'offre d'achat par écrit et découvrir que ce n'est pas du
tout "sans engagement", mais que c'est bien un engagement. Et en plus, que
c'est pire qu'un compromis.

Alors, la question sur les 7 jours se pose: l'offre a été faite hier, on
s'est rétracté aujourd'hui, donc, on a pas recu d'acceptation de l'offre.

En tout cas, demain matin, je vais appeler l'agence pour lui dire qu'on a
posté une LAR car on ne veut plus de la maison, mais je pense que je vais
lui glisser deux mots sur l'histoire de l'offre d'achat par écrit et sa
notion de "sans engagement". Pour moi, c'est carrément essayer de m'entuber.

J'imagine que nous ne somme pas particulièrement en "danger" mais j'aimerai
etre certain qu'il n'y a pas encore un loup quelque part.

@+
T.

moisse
Dans le message 494572a9$0$6836$, Techno06
exprime ceci:
Salut à tous,

Nous avons visité un bien et nous avons fait une offre (hier). Mais
l'agence nous expliquait que l'offre se fait par écrit et que ca ne
nous engageais en rien.

Toute signature constitue un engagement.
Même une croix pour ceux qui ne savent pas écrire, un crachat ou un
tope-là selon les ysages locaux, constituent un engagement.

[...]

Pire ?? en quoi ??
Votre offre d'achat peut être repousée tandis que le compromis est déja
le stade suivant, la vente est effectuée.

Alors, la question sur les 7 jours se pose: l'offre a été faite hier,
on s'est rétracté aujourd'hui, donc, on a pas recu d'acceptation de
l'offre.

Si vous recevez par pli recommandé une confirmation quelconque, veuillez
utiliser votre droit à rétractation, lequel sera mentionné
obligatoirement dans la proposition, c'est plus prudent.

[...]

Compte tenu de votre droit à rétractation la menace reste vénielle.

J'imagine que nous ne somme pas particulièrement en "danger" mais
j'aimerai etre certain qu'il n'y a pas encore un loup quelque part.

@+
T.

Techno06
Bonjour Moisse,

Merci pour les informations. Ca me rassure parce qu'on lit de tout et de
rien sur le web. Bien que le site du gouvernement me paraissait assez
claire, après, il est difficile de connaitre l'ensemble du bouzin pour le
commun des mortels que je suis.

Je vais éclairer un ou deux points:

Toute signature constitue un engagement.
Même une croix pour ceux qui ne savent pas écrire, un crachat ou un
tope-là selon les ysages locaux, constituent un engagement.

OK, en plus, vue l'inquiétude générée, j'ai pris ma lecon.

Et en plus, que c'est pire qu'un compromis.

Pire ?? en quoi ??
Votre offre d'achat peut être repousée tandis que le compromis est déja le
stade suivant, la vente est effectuée.

C'est interessant, ce que vous dîtes la parce qu'en fait, d'après pas mal de
site webs qui semblent sérieux, l'offre de vente n'apporte aucune
possibilité de mettre tout un tas de clause suspensives. Et je dois
reconnaitre que dans le papier que l'on m'a fait signer, c'est 1 feuille et
demie qui disait d'écrire le prix que l'on proposait était de xxx et puis
c'est tout. Mais par contre, il semblerait que ce type de document puisse
servir d'engagement definitif si les 7 jours sont passés après acceptation.
Et adios les 7 jours et les clauses du compromis, et surtout, les clauses
telles que la demande de certificat de conformité, etc...
J'ai meme trouvé un tableau qui récapitule les délais de rétractation et qui
dit que la promesse d'achat (offre d'achat, etc... divers noms déguisés)
purge le délais. Donc...

Compte tenu de votre droit à rétractation la menace reste vénielle.

Aaaah... certes, mes mots on dépassé ma pensée. J'ai eu l'agence au tel et
donc, je lui ai fait part de mon inquiétude quant au document. Qui m'a
rassuré en disant que je n'aurais meme pas du envoyer de lettre qu'ils font
tjs ca pour bloquer un bien pendant 1 semaine, que ca permet de rencontrer
le propriétaire, etc... bon enfin bref. Ils ont bien compris que je n'en
voulais pas. L'histoire devrait s'arreter là. Sauf si je recois l'offre
contreàsignée et auquel cas, je vais me refendre d'une LAR. Passons.

...et j'ai passé quand meme une nuit de m... soyont franc.

@+
T.