offre de crédit avec données confidentielles autoisées ?

17 réponses
Thalie
Bonjour,

Mon père, 77 ans, a reçu cette semaine un courrier de Complicio lui
proposant une offre de crédit de 5.000 euros (taeg 21.14% !).

Banal me direz-vous !

*MAIS* sur le document pré-rempli de demande de crédit annexé, non
seulement apparaissent ses noms, prénoms, date et lieu de naissance
ainsi que ceux de ma mère *mais également* :

- date d'achat de leur maison
- date d'entrée dans cette maison en tant que propriétaire
- année de prise de la retraite
- *ET montant des pensions mensuelles* !!!!!!!!!!!!!!!!

Ils étaient vraiment choqués hier de voir apparaître ainsi des
informations qu'ils considèrent comme confidentielles...

Inutile de préciser qu'ils n'ont *jamais* fait de demande auprès
d'aucun organisme de ce type (ils sont à la même banque depuis au moins
50 ans et ne sont passés que par elle pour les prêts).

Ma question :
est-il autorisé maintenant de récolter auprès des impôts (ou autre
organisme d'État) ce genre de données ???

Si la réponse est tjrs non, et hormis la CNIL, a qui pourrais-je
adresser un courrier pour me plaindre en leur nom ???

Merci de m'avoir lue et de m'aider !

7 réponses

1 2
Thalie
bisquine avait énoncé :

Peut être déjà voir si cet "organisme" n'est pas "un partenaire" de la
banque de 50 ans, et voir aussi si vos parents n'ont pas autorisés
même sans en être conscient la banque de 50 ans à transmettre certaines
informations à ses "partenaires"

la banque c'est Monabanq et ils sont au crédit agricole...
Mais je vais écrire à l'agence pour être sûre...
Merci pour la piste !
Thalie
Klebarbortch avait énoncé :

Affaire intéressante et bien curieuse. Tenez-nous au courant des
résultats de votre enquête

je n'y manquerai pas.
Thalie
eve avait écrit le 26/10/10 :
Est ce que cela ne serait pas l'organisme de retraite qui diffuse ces
renseignements?

la seule information fausse sur ce document est justement l'année de
prise de la retraite... M'enfin ils seraient tordus à ce point là ?
Thalie
Moisse a formulé la demande :

En tout état de cause les données retranscrites supposent soit :
* le croisement de plusieurs fichiers puisque les renseignements sont
multiples(fisc, caisse de retraite, bureau des hypothèques...)

Non toutes ces informations figurent sur la déclaration fiscale : mon
père était enseignant et il a déduit des changements de fenêtres sur sa
dernière déclaration...

* la communication par les intéressés eux-même de ceux-ci.
Par exemple une tentative de simulation sur le net, avortée ou non, mais qui
a manifestement laissé des traces.

Mon père est bien incapable de se connecter à un site Internet ! Et
renseigner ses revenus, certainement pas ! Il appartient à une
génération qui ne dit pas volontiers combien il gagne ;-)
ftr
On 25/10/2010 17:48, Thalie wrote:
djeel a utilisé son clavier pour écrire :
Le 25/10/2010 13:41, Thalie a écrit :

Si la réponse est tjrs non, et hormis la CNIL, a qui pourrais-je
adresser un courrier pour me plaindre en leur nom ???

Je n'ai aucune compétence en droit, mais j'opterais pour un courrier au
Canard Enchaîné et un autre à Que Choisir.
Bon courage dans tes démarches...

j'avais pensé au canard mais pas à que choisir...
Merci pour la piste !

Le Parisien s'intéresse à ce genre d'histoire. Parfois, la banque change
d'attitude quand sa réputation est mise en question par des questions
embarrassantes des journalistes.
Hueyduck
Antoine a écrit :
Moisse a fort obligeamment répondu :

En réalité c'est bien auprès de la CNIL qu'il faut signaler ces anomalies.

LR/AR partie cet après-midi !

Ceci étant certains fichiers administratifs sont effectivement vendus, sous
conditions, par exemple le fichier des cartes grises, c'est pourquoi les
possesseurs d'un véhicule acheté neuf ont l'habitude de recevoir une rafale
d'invitations environ après 4 années après la première immatriculation.

Oui mais pas les impôts quand même !

Alors là! Rien ne m'étonne plus guère. Depuis que je me suis inscrit
pour être autoentrepreneur, j'ai reçu, en valeur marchande, plus de
prospectus que je n'ai généré de chiffre d'affaire avec mon activité annexe.
SFR, Orange, Bouygues, Fournitures de bureau (Bruneau, etc...).
Sans exagérer, j'en ai reçu quelques livres.
Sans compter les escrocs qui envoient des fausses factures à régler pour
des fausses isncriptions sur des faux annuaires.

Et crois moi, je n'ai pas envoyé mes coordonnées à ces gens.

Alors qui?
Tu vois ce que je veux dire?

Dans mon cas, je garde une réserve car je pense qu'il doit exister un
listing quelquepart, une publication officielle des nouveaux
autoentrepreneurs (les nouveaux numeros de SIRET, par exemple).

Donc dans ton cas, il peut y avoir une source d'infos que tu ne
soupçonnes pas encore. Complicio pourrait par exemple etre une filliale
lointaine d'une banque chez qui est ton père. Banque qui connait les
revenus de ton père tout simplmeent parceque ceux-ci sont domiciliés
chez elle. Auquel cas, une simple acceptation des conditions de la
banque peut cacher l'acceptation de la divulgation des données persos
aux fililales de la banque.
Pure hypothèse, bien sûr.

Huey
Thalie
Hueyduck a pensé très fort :

Alors là! Rien ne m'étonne plus guère. Depuis que je me suis inscrit
pour être autoentrepreneur, j'ai reçu, en valeur marchande, plus de
prospectus que je n'ai généré de chiffre d'affaire avec mon activité annexe.
SFR, Orange, Bouygues, Fournitures de bureau (Bruneau, etc...).
Sans exagérer, j'en ai reçu quelques livres.
Sans compter les escrocs qui envoient des fausses factures à régler pour
des fausses isncriptions sur des faux annuaires.
Et crois moi, je n'ai pas envoyé mes coordonnées à ces gens.
Alors qui? Tu vois ce que je veux dire?
Dans mon cas, je garde une réserve car je pense qu'il doit exister un
listing quelquepart, une publication officielle des nouveaux
autoentrepreneurs (les nouveaux numeros de SIRET, par exemple).

Ton cas est celui de toute entreprise : il y a parution obligatoire et
c'est là que tes coordonnées sont récupérées...
Eviter le n° de fax !
Sinon si tu retournes chaque fois le courrier barré à l'expéditeur avec
emntion refusé loi et info, je te garantis que tu seras vite rayé des
fichiers :-)

Donc dans ton cas, il peut y avoir une source d'infos que tu ne
soupçonnes pas encore.

bin voilà, c'est pourquoi j'ai posté ici !
Encore merci à tous pour les pistes.
1 2