Offre récepteur DRM pour PC

Zeldus
Bonjour à tous,

Quels sont les récepteurs DRM actuellement disponibles pouvant se connecter
à un PC via USB ou port RS232 ? J'ai trouvé un modèle chez Coding
Technologies autour de 200 euros avec les frais de ports, mais il semblerait
que ce soit le seul ? Il y a aussi un site allemand qui vend des récepteurs
mais il n'y a aucun page en anglais, donc, pour comprendre...

Personne ne vend de récepteur DRM en France ? Ou des sites européens avec au
moins des explications en anglais ?

Par avance, merci,

Zeldus

Salut Zeldus

"Zeldus" a écrit
[...]

mauvaise question (incomplete) !
DRM+ or not DRM+ this is the bonne question :-)

pour le drm c'est presque gratuit
si c'est payant fait il le drm+

Par avance, merci,
Zeldus

Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

[...]

Salut,

la première puce DRM est sortie en septembre dernier, il faut encore
attendre au moins jusqu'en juillet 2006 pour les premiers récepteurs.

Sinon il y a les montages électroniques standard qui utilise le soft
adequat : http://www.drmrx.org/

C'est à mon sens aujourd'hui la meilleure méthode.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Stephane V.
Bonjour,

"Zeldus" wrote :

>J'ai trouvé un modèle chez Coding
>Technologies autour de 200 euros avec les frais de ports,

J'ai acheté ce récepteur en juillet dernier, il est sûrement moins
performant qu'un récepteur 'haut-de-gamme' modifié pour le DRM, mais
il s'en sort bien. L'antenne long fil fournie fonctionne correctement,
mais j'ai de bien meilleurs résultats depuis que j'ai ajouté les
antennes boucle magnétique Degen (disponibles chez Amitié Radio ou
sur un site de vente aux enchères bien connu).

A noter que l'utilisation de ce récepteur USB sur un ordinateur
portable est souvent folklorique : selon les émetteurs et les
fréquences, la réception est tantôt meilleure si on fait fonctionner
l'ordinateur sur ses batteries (attention l'autonomie !) ou alors si on
le branche sur le secteur, mais il faut alors relier la carte son de
l'ordinateur à un amplificateur ou une chaîne hi-fi pour améliorer
la réception si l'on utilise l'antenne Degen... Mais une fois que l'on
a mémorisé les techniques de réception pour chaque station, il est
ultra-simple de les reproduire.

Globalement, c'est super : réception 24h/24 de la Deutsche Welle,
également la BBC, la radio bavaroise et RMC en journée, RTL en ce
moment de 16h à 23h environ ici en Alsace (cf. propagation), RTL
allemand idem + en ondes moyennes la nuit, avec Radio Vatican, et aussi
les tests de RFI... plus la possibilité d'utiliser le logiciel gratuit
Dream pour transformer ce Digital World Traveller en
récepteur-enregistreur DRM - AM - NFM - BLU - CW et disposer en voyage
(et si l'on a absolument besoin d'un ordinateur portable) d'une
solution économique de réception et enregistrement multi-modes, y
compris pour les bandes amateur et les utilitaires.

Pour utiliser Dream avec ce récepteur USB, quel que soit le mode entre
150 et 29999 kHz, il faut utiliser le logiciel fourni avec le
récepteur en mode DRM uniquement. Le logiciel du Digital World
Traveller permet à lui seul la réception DRM, AM et la bande FM, mais
ne permet pas l'enregistrement. Un bémol pour la réception FM : il
faut écouter les émetteurs les plus puissants, sinon l'écoute sera
perturbée par des interruptions (un peu comme ces magnétoscopes qui
commutent un écran bleu dès qu'une réception TV devient faible).

Personnellement, je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans le
DWT de chez Coding Technologies, quel que soit l'avenir commercial du
DRM j'ai ainsi un récepteur USB multi-modes.

Bonnes écoutes !

Stéphane
radiojournal
Bonjour,

ton post est très intéressant.

Pour les chargeurs de portables, je confirme que ce sont des
générateurs de parasites assez pénibles.
A contrario, le fonctionnement sur secteur pour enlever des parasites
peut s'expliquer par une fréquence de travail plus grande du PC
portable et donc un décallage d'une raie spectrale de parasites qui ne
vient alors plus perturber la réception. Les fonctions d'économie
d'énergie des PC portables font que la vitesse du processeur diminue
sur batterie afin de consommer moins et avoir une autonomie plus
grande.

Pour ma part, bien que très intéressé par le DRM, je n'y viendrais
que quand on trouvera des récepteurs autonomes à des prix décents. A
mon avis, l'avenir du DRM est là.
Ormis les aspects techniques et expérimentaux des interfaces pour PC,
très intéressants pour le radio amateur au sens large, c'est-à-dire
le passionné de radio un minimum technicien et bidouilleur, le grand
public n'a aucune raison de s'équiper puisqu'il peut déjà accéder
aux streams des stations par Internet sans rajouter quoi que ce soit à
son PC.
J'espère que les constructeurs nous sortirons quelque chose
d'intéressant sous peu !

Bien cordialement,
Guy.
--