Offrir une connexion internet

12 réponses
Zuthos
--kORqDWCi7qDJ0mEj
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une chambre d'h=C3=B4te. Jusque la rien a voir avec Debian.

Toutefois, je souhaite offrir une connexion internet a mes clients.

J'ai cru comprendre, qu'il fallait garder les log pendant un an.

Mais, en pratique:

* de quelles logs ils parlent??

* Faut-il mettre en place un proxy??

Tous cela, avec un serveur debian. Of course. Sachant que je ne conna=C3=AE=
t pas les OS que mes clients utiliseront...

--kORqDWCi7qDJ0mEj
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoFiz0ACgkQIBQYI2ra+ustIgCfXL/87ffA5a6S011dNSMNYxfh
umgAn0RXjoJ6LjJ3LYCFIdBOYdHac0WA
=JWct
-----END PGP SIGNATURE-----

--kORqDWCi7qDJ0mEj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Zuthos a écrit :
Bonjour,

J'ai une chambre d'hôte. Jusque la rien a voir avec Debian.

tu pourrais faire une pub "à louer chambe d'hôte Debian" :)

Toutefois, je souhaite offrir une connexion internet a mes clients.

J'ai cru comprendre, qu'il fallait garder les log pendant un an.

Je ne connais pas assez la diarrhée législative sur ce pt particulier,
mais il me semble que cela est plutôt pour les FAI, toi c'est une
convéniance que tu offres (si tu veux, je peux demander à des gens
qui ont des hotels ce qu'il gardent ou non; mais d'après ce que j'en
sais AUJOURD'HUI, ça n'est presque rien; c'est cette loi débile [pléonasme
français] qui va changer la donne)
Mais, en pratique:

* de quelles logs ils parlent??

ceux de connexions aux autres machines de l'inet (ce que tu vois dans
iptraf, qui peut remplacer un logger au pied levé puise qu'il peut
enregistrer ses logs)

* Faut-il mettre en place un proxy??

ben 'gad le thread un peu pus haut et tu verras que vi, c'est fortement
conseillé (ne pas oublier que squid, ça ne tourneras correctement que sur
une machine relativement costaud (notamment en RAM).

Tous cela, avec un serveur debian. Of course. Sachant que je ne connaît pas les OS que mes clients utiliseront...

manquerais plus que tu fasses ça sous vi$ta ;-)

JY
--
If you're going to define a shortcut, then make it the base [sic] darn
shortcut you can.
-- Larry Wall in

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Zuthos a écrit :
Bonjour,

je souhaite offrir une connexion internet a mes clients.

J'ai cru comprendre, qu'il fallait garder les log pendant un an.

Si tu fais office de FAI, il faut peut-être regarder de près les textes.
Je les ai déjà survolés et en avait alors déduit que sans activité
commerciale, tu ne pouvais pas être considéré comme tel. Dans ton cas,
si tu offres la connexion exclusivement à tes clients, ça pourrait être
considéré comme un service (d'un autre côté, je connais beaucoup de
points d'accès dans des bars de marins qui ne se sont jamais posé la
question de rétention des logs).

* Faut-il mettre en place un proxy??

Accepterais-tu que ton FAI t'oblige à passer par un proxy ?

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoFl7YACgkQ18/WetbTC/ru3QCfa6d7RuNTlIxTfAnvMce4Id6C
lVUAmQENzlt/+evqV9vIPiJXSSL+oNO5
=5RZs
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sat, 09 May 2009 10:48:23 -0400
David Prévot a écrit:

Si tu fais office de FAI, il faut peut-être regarder de près les textes.
Je les ai déjà survolés et en avait alors déduit que sans activité
commerciale, tu ne pouvais pas être considéré comme tel.

Un lycée a les obligations d'un FAI vis à vis des élèves y compris si ceux ci
se connecte à Internet malgré toi (donc en piratant une connexion).

Cependant ici, tu offres à titre gracieux une connexion. Pour moi c'est un pbm
tout théorique sauf si le gars fait réellement des c...ies à partir de ta
connexion.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
François Boisson, samedi 9 mai 2009, 17:20:25 CEST
[…]
Le Sat, 09 May 2009 10:48:23 -0400
David Prévot a écrit:

> Si tu fais office de FAI, il faut peut-être regarder de près les textes.
> Je les ai déjà survolés et en avait alors déduit qu e sans activité
> commerciale, tu ne pouvais pas être considéré comme tel.

Un lycée a les obligations d'un FAI vis à vis des élè ves y compris si ceux ci
se connecte à Internet malgré toi (donc en piratant une connexi on).

Cependant ici, tu offres à titre gracieux une connexion.

Je ne suis pas sûr que la gratuité change la nature du service
notamment du fait que l’on pourrait arguer que c’est compris
dans le prix de la chambre.

Pour moi c'est un pbm tout théorique sauf si le gars fait
réellement des c...ies à partir de ta connexion.

Ben, pour la hadopi, tu seras de toute façon coupable, alors…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
Zuthos wrote on Sat, May 09, 2009 at 03:55:09PM +0200
Bonjour,

J'ai une chambre d'hôte. Jusque la rien a voir avec Debian.

Toutefois, je souhaite offrir une connexion internet a mes clients.

J'ai cru comprendre, qu'il fallait garder les log pendant un an.

Mais, en pratique:

* de quelles logs ils parlent??

* Faut-il mettre en place un proxy??

Je ne sais pas ce qu'il faut vraiment. Il vaut mieux être précis dans
ce genre de procédures. En tout cas, il faut certainement que le client
soit prévenu et que le contrat de location mentionne précisément
les conditions d'utilisation de la connexion.

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
Jean-Yves F. Barbier wrote on Sat, May 09, 2009 at 04:18:09PM +0200
Zuthos a écrit :
>Bonjour,
>
>J'ai une chambre d'hôte. Jusque la rien a voir avec Debian.

tu pourrais faire une pub "à louer chambe d'hôte Debian" :)

>Toutefois, je souhaite offrir une connexion internet a mes clients.
>
>J'ai cru comprendre, qu'il fallait garder les log pendant un an.

Je ne connais pas assez la diarrhée législative sur ce pt particulier,
mais il me semble que cela est plutôt pour les FAI, toi c'est une
convéniance que tu offres

Sa responsabilité est tout simplement engagée, «convénience» ou pas.

(si tu veux, je peux demander à des gens
qui ont des hotels ce qu'il gardent ou non; mais d'après ce que j'en
sais AUJOURD'HUI, ça n'est presque rien; c'est cette loi débile [pléonasme
français] qui va changer la donne)

Il n'y a évidemment pas que cette loi (pas encore mise en application
d'ailleurs...) qui pourrait poser problème. Il y a d'autres
infractions qui peuvent être commises, et bien plu lourdes que
l(histoire (quand elle sera mise en application...).

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
David Prévot a écrit :
* Faut-il mettre en place un proxy??

Accepterais-tu que ton FAI t'oblige à passer par un proxy ?

Le sais tu toujours ? Pour le savoir, il faut penser à le chercher. Noos
le faisait, en son temps, par exemple. Tu pouvais retrouver des en-têtes
HTTP "via" dans la navigation web, à condition d'aller les chercher car
on ne les voit pas naturellement (même pas dans les sources HTML des
pages). Tu pouvais aussi t'en rendre compte sur les sites qui
t'affichent ton adresse IP.

Maintenant, je ne sais pas si d'autres FAI le font encore aujourd'hui,
mais ce n'est pas à exclure.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

François Cerbelle a écrit :
David Prévot a écrit :
* Faut-il mettre en place un proxy??

Accepterais-tu que ton FAI t'oblige à passer par un proxy ?

Le sais tu toujours ? Pour le savoir, il faut penser à le chercher.

On s'en rend parfois compte lors de dysfonctionnements lorsque le proxy
est associé à un cache.

[...]

Maintenant, je ne sais pas si d'autres FAI le font encore aujourd'hui,
mais ce n'est pas à exclure.

Ça m'est arrivé récemment, un simple courriel mettant en évidence les
dysfonctionnements les a encouragé à m'enlever le proxy en une journée.

Pour le problème posé, la question est de savoir si l'attirail technique
« atteinte aux libertés individuelles » (proxy, logs) vaut vraiment la
peine d'être mis en place. Légalement, c'est un peu flou, et leur mise
place n'implique pas forcément d'être prémuni de toute attaque légale.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoF0oIACgkQ18/WetbTC/qzcACfRCVH9TdD9TqaGOzfVdZLNDRh
JJ4AnjO4BSO9oVnAO92rAzGW/AbMJzgy
êom
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
David Prévot a écrit :
Pour le problème posé, la question est de savoir si l'attirail technique
« atteinte aux libertés individuelles » (proxy, logs) vaut vraiment la
peine d'être mis en place. Légalement, c'est un peu flou, et leur mise
place n'implique pas forcément d'être prémuni de toute attaque légale.

on peut aussi jouer la désobéissance civile (y'a même des ISP qui le
font en Suède, à croire que le froid ne les ride pas tant que cela:)

--
Commoner's three laws of ecology:
(1) No action is without side-effects.
(2) Nothing ever goes away.
(3) There is no free lunch.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
on peut aussi jouer la désobéissance civile (y'a même des ISP qui le
font en Suède, à croire que le froid ne les ride pas tant que cela:)

Ce n'est pas plus une solution dans notre cas que dans celui des
employés qui sequestrent leur patron, des anti-pub, des protecteurs de
clandestins ou de qui que ce soit d'autre.

Cette désobéissance revient à dire je me fous des règles, la réponse en
retour pourrait tout à fait être selon le même principe et ce serait
tout autant justifié.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2