oldstable lenny + /etc/hosts + ipv6

giggz
Bonjour à tous,

le sujet a été mainte et mainte fois abordé...mais justement c'est un
peu perturbant vu que l'on trouve tout et n'importe quoi comme réponse.

J'ai une oldstable lenny (non non je ne veux po passer à squeeze :) ).
l'ipv6 est activé mais pas utilisé pour l'instant. je ne veux po le
désactiver, vu qu'on va bientot devoir l'utiliser. Mon /etc/hosts contient:
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 baal

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Mon pb est lié à mpd. Par défaut il est lié à "localhost". Si je laisse
ce defaut, impossible aux divers clients (mpc, ncmpc, ario...) de se
connecter. Si je commente la ligne "bind to adress", mpd se lie à tout
ce qu'il trouve et là je n'ai pas de pb. mais ce n'est po vraiment une
solution.

Le problème est que "localhost" est utilisé pour ipv4 et pour ipv6. Si
je mets:
::1 ip6-localhost ip6-loopback
tout fonctionne "normalement".

Je me posais la question si ce "localhost" sur la ligne ::1 est utile ou
nécessaire ? en gros quel est le "bon" /etc/hosts avec ipv6...

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stephane Bortzmeyer
On Sat, Feb 26, 2011 at 10:05:54AM +0100,
giggz wrote
a message of 36 lines which said:

Mon pb est lié à mpd. Par défaut il est lié à "localhost". Si je
laisse ce defaut, impossible aux divers clients (mpc, ncmpc,
ario...) de se connecter.

Pourquoi ? Il serait intéressant d'en savoir plus car ce n'est pas
normal.

Je me posais la question si ce "localhost" sur la ligne ::1 est
utile ou nécessaire ?

Non, ce n'est qu'un nom. Vous pouvez le réserver à IPv4. Mais c'est
dommage, il faudrait plutôt résoudre le problème de mpd.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thibault Dupuis
Le 26/02/2011 12:25, Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

Pour le problème de mpd, est-il compatible avec IPv6 justement?
Je pense que oui mais bon, on sait jamais justement...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggz
[...]

le pb a l'air d'être connu. je ne suis pas le seul sur le net à avoir le
pb. Si j'ai bien compris ça a l'air d'être résolu mais pour des versions
plus récentes que celle qui est en oldstable.

j'avais déjà posté à ce sujet il y a un ou 2 ans sur cette liste.
Apparement la résolution du nom dans mpd était po traité correctement
(si je me souviens bien).

Ce qui est étrange avec ce pb de "localhost pointant sur ipv4 et ipv6"
c'est que ça n'affecte pas que mpd. Privoxy a l'air d'être impacté aussi.

Que pensez vous des conséquences au niveau réseau d'enlever "localhost"
de la ligne ipv6 ? je laisse bien entendu les autres...

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ikaois$ts0$
Bernard Schoenacker
Le Sat, 26 Feb 2011 10:05:54 +0100,
giggz a écrit :

[...]

bonjour,

concernant mpd et rien d'autre, voici un lien :

http://wiki.archlinux.fr/howto/audio/mpd
http://www.finiderire.com/post/2010/04/27/MPD-%3A-le-stream-était-presqu e-parfait

question :

est ce que tu as au moins employé les truc et astuces ?
est ceque tu as consulté la liste ou wiki de mpd ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggz
giggz a écrit :

[...]

Bonjour,

si je comprends bien la section "trucs et astuces" de ton premier lien,
ce là revient à commenter le "bind to adress" du mpd.conf. c'est à dire
de mettre le host à "any". Comme dit dans mon premier mail si le host
est à "any" je n'ai pas de problème...mais bon le defaut de debian étant
à "localhost" pour des questions de sécurité j'aimerai bien que ça
marche avec le "defaut de debian".

Ma question initiale est plus sur les conséquences de la suppression de
"localhost" sur la ligne ::1. à ce propos sur un autre laptop avec sid
dessus j'ai ça:
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

fe00::0 ip6-localnet ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts ip6-allhosts

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback

et sur le site de debian j'ai trouvé ça:
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch05.en.html
la section 5.1.2 me montre que la ligne ::1 ne contient pas de localhost.

J'en conclus que le defaut sur debian est maintenant:
::1 ip6-localhost ip6-loopback

Bon weekend!
GiGGz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ikb9f9$dn6$
Bernard Schoenacker
Le Sat, 26 Feb 2011 12:25:11 +0100,
> [...]

Non, ce n'est qu'un nom. Vous pouvez le réserver à IPv4. Mais c'est
dommage, il faudrait plutôt résoudre le problème de mpd.

Pourquoi ne pas employer icecast couplé à mpd ?

tutoriel et lien :

http://fluoblog.wordpress.com/2008/11/10/mpd-icecast/

slt
bernard