Olympus E-1

7 réponses
jean marius
Bonjour
Recherche avis sur cet appareil. Merci

7 réponses

Le Chevalier Noir
"jean marius" wrote in message
news:41a18800$0$8183$
Bonjour
Recherche avis sur cet appareil. Merci

Un avis?
C'est l'appareil que je prefere en ce moment (ca va bientot faire un an)
parce que ses points forts sont très importants pour moi (qualité de
construction, ergonomie, taille).
La gamme d'objectifs est plus réduite que les constructeurs, mais vu'elle
comprend ce dont j'ai besoin, ca ne me gene en rien.

J'ai pu le voir en vrai en Andorre recemment, et je l'ai trouvé malgrè tout
plus gros que je ne le pensais. Domage.

Le Chevalier Noir

Interceptor
"Le Chevalier Noir" écrivait
news:cnsmio$3n8$:

C'est l'appareil que je prefere en ce moment (ca va bientot faire un
an) parce que ses points forts sont très importants pour moi (qualité
de construction, ergonomie, taille).
La gamme d'objectifs est plus réduite que les constructeurs, mais
vu'elle comprend ce dont j'ai besoin, ca ne me gene en rien.

J'ai pu le voir en vrai en Andorre recemment, et je l'ai trouvé malgrè
tout plus gros que je ne le pensais. Domage.

toujours content de ton A1 ?

--
Interceptor

Rémi Guyomarch
jean marius wrote:

Bonjour
Recherche avis sur cet appareil. Merci

Je l'ai depuis presque un an et il faudrait me payer cher pour que je
l'échange contre un baril de Canikon.

J'apprécie particulièrement :
- son viseur, clair et précis (à des lieux de ce que propose les autres
dans cette gamme de prix)
- la qualité de contruction du boitier et des optiques, ça respire la santé
- la qualité des images, autant du point de vue piqué (les optiques sont
franchement bonnes) que du point de vue de la justesse et de la richesse
des couleurs
- le format et le poids : on a de la qualité pro mais on ne se trimbale
pas avec 10 Kg sur le dos et une brique au cou
- le silence et la douceur du déclenchement : à 2m quelqu'un qui discute
ne l'entend pas
- son trans-standard de base (le 14-54 f/2.8-3.5), franchement
performant. Plus généralement, mes trois optiques (11-22, 14-54, 50-200)
ne m'ont jamais déçu.
- Olympus qui tient ses promesses en terme de sortie d'objectifs, la
"roadmap" publiée en octobre 2003 a été respecté pour l'instant
- La garantie modiale sur tout le matos Olympus. Ca permet de profiter
sans complexe des prix US et du taux de change $/¤ tout à fait en notre
faveur.

Ce que j'apprécie moins :
- le bruit à 1600 et 3200 ISO. Le 1600 ISO est gérable avec des
débruiteurs comme NeatImage et NoiseNinja, le 3200 ISO est à réserver au
web.
- l'absence de focales fixes ultra-lumineuses. C'est annoncé depuis le
début pour 2005 mais je piaffe un peu ;-)

Ce que certains critiquent mais qui ne me pose pas de problèmes :
- l'auto-focus. Ce n'est pas un boitier qui convient à la photo de
sport. Ca tombe bien, je n'en fait pas.

Le Chevalier Noir
"Interceptor" wrote

toujours content de ton A1 ?

Toujours mitigé sur mon A1.
Les principaux défauts sont liés au capteur trop petit (trop de bruit, pas
assez sensible, trop de profondeur de champs...)
Mais pour aller bourlinger dans des conditions peu faciles de part le monde,
je n'ai pas encore trouvé mieux.

Le Chevalier noir

Interceptor
"Le Chevalier Noir" écrivait
news:cnutup$3dr$:

"Interceptor" wrote

toujours content de ton A1 ?

Toujours mitigé sur mon A1.
Les principaux défauts sont liés au capteur trop petit (trop de bruit,
pas assez sensible, trop de profondeur de champs...)
Mais pour aller bourlinger dans des conditions peu faciles de part le
monde, je n'ai pas encore trouvé mieux.

l'encombrement et le fait qu'il soit scellé (enfin presque), ca en fait
un bel outil.
tu as maitrisé neatimage pour récupérer des 200 ou 400 ISO ?

--
Interceptor

Rémi Guyomarch
Rémi Guyomarch wrote:
jean marius wrote:

Bonjour
Recherche avis sur cet appareil. Merci

Je l'ai depuis presque un an et il faudrait me payer cher pour que je
l'échange contre un baril de Canikon.

J'apprécie particulièrement :
...

Ah ! J'ai complètement oublié le nettoyage automatique du capteur !
Marrant ça, j'y pensai même plus :)

Le Chevalier Noir
"Interceptor" wrote
tu as maitrisé neatimage pour récupérer des 200 ou 400 ISO ?

J'utilise en effet neatimage bien souvent.
Quand je ne le fais pas, c'est moche :
http://pic.atpic.com/6742/0 (et encore, l'image est réduite ici, et pas
seulement recadrée, ce qui diminue le bruit)

Mais ce que je retiens de neatimage, c'est que l'histoire des profils
suivant les appareils, c'est du pipo.
Le niveau de bruit qui ressort du A1 dépend ENORMEMENT de la température.
Plus encore que la sensibilité.
Genre : je sors l'appareil, sans mettre le stabilisateur pour ne pas
chauffer le capteur a outre mesure. Je prends une premiere photo dans
l'obscurité... puis une seconde...
La premiere est correcte, et la seconde est niquée à cause du bruit.
(pour des photos classiques en plein jour, tout va bien, par contre, hein)

Le Chevalier noir