Olympus/Panasonic Lumix

9 réponses
Lemoine
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester un Panasonic LS2. Il m'a semblé que son temps
de réaction est nettement plus rapide qu'un Olympus 170 que je n'avais pas
sur place.

Puis-je vous demander votre avis à ce sujet?

Merci.

9 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester un Panasonic LS2. Il m'a semblé que son temps
de réaction est nettement plus rapide qu'un Olympus 170 que je n'avais pas
sur place.

? LS2 ? plus au catalogue en tout cas...
de toute manière les temps de réaction des appareils récents
sont très courts si on prend de grandes marques

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Max
LX 2 sans doute ?
Lemoine
Jean-Pierre Roche wrote:
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester un Panasonic LS2. Il m'a semblé que son
temps de réaction est nettement plus rapide qu'un Olympus 170 que je
n'avais pas sur place.

? LS2 ? plus au catalogue en tout cas...
de toute manière les temps de réaction des appareils récents
sont très courts si on prend de grandes marques

Ces appareils sont effectivement en liquidation de stock à un prix
avantageux...

Olympus est, à ce que je sache, une grande marque. Je ne comprends pas
pourquoi il serait "nettement" plus lent à la réaction que le Panasonic?

Dans le magasin par exemple, lorsque j'ai essayé une publicité tournante
avec le Panasonic, il m'a semblé que j'avais un cliché quasi instantané.
Alors qu'avec un petit Olympus, je ratais une personne qui bougeait la tête!
Ceci avec le réglage "scène" mis sur "sport" sur les deux appareils.

Je sais que ce problème n'existe pas avec les reflex. Mais un pocket à moins
de 120 euros... autant en profiter!

Jean-Pierre Roche

Ces appareils sont effectivement en liquidation de stock à un prix
avantageux...

Toujours la même question : achète-t-on un prix ou un
appareil pour faire des photos ?

Olympus est, à ce que je sache, une grande marque. Je ne comprends pas
pourquoi il serait "nettement" plus lent à la réaction que le Panasonic?

Les ratés ça existe et puis surtout un constructeur peut
choisir de privilégier telle ou telle caractéristique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Lemoine
Jean-Pierre Roche wrote:

Ces appareils sont effectivement en liquidation de stock à un prix
avantageux...

Toujours la même question : achète-t-on un prix ou un
appareil pour faire des photos ?

N'essaye-t-on pas tous d'acheter l'apn ayant le meilleur rapport
qualité/prix? Que ce soit pour un pocket ou un reflex...

Pourquoi ne pas acheter un apn de marque qui se vendait peut-être à 300
euros il y a peu sous prétexte qu'il n'est pas le plus récent?

Le Panasonic LS 2 a un capteur de 5 M pixels et l'Olympus en a un de 6 M
pixels. D'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est tout à fait suffisant...

J'aime bien une fonction "pixel mapping" des apn Olympus qui ne se trouve
sur aucun des apn des autres marques. Dommage que certains modèles Olympus
soient si lents à la réaction!

J'ai entendu dire que la série µ d'Olympus avait un temps de réponse très
rapide, mais fonctionne avec des batteries propriétaires. Je n'ai pas pu
tester. Mais je ne pense pas que le temps de réaction d'un apn ait un
rapport avec le type de batteries utilisé. Je me trompe...?

Peut-on trouver sur Internet un comparatif des temps de réponse des apn
compacts?

Jean-Pierre Roche

Ces appareils sont effectivement en liquidation de stock à un prix
avantageux...
Toujours la même question : achète-t-on un prix ou un

appareil pour faire des photos ?

N'essaye-t-on pas tous d'acheter l'apn ayant le meilleur rapport
qualité/prix? Que ce soit pour un pocket ou un reflex...

Pourquoi ne pas acheter un apn de marque qui se vendait peut-être à 300
euros il y a peu sous prétexte qu'il n'est pas le plus récent?

Pour la raison très simple que les progrès en photo
numérique sont très rapides. Par exemple qui voudrait
acheter un ordinateur neuf qui a quelques années ?

Le Panasonic LS 2 a un capteur de 5 M pixels et l'Olympus en a un de 6 M
pixels. D'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est tout à fait suffisant...

Il ne faut pas croire que la photo numérique se résume au
nombre de pixels...

J'aime bien une fonction "pixel mapping" des apn Olympus qui ne se trouve
sur aucun des apn des autres marques.

Bof... Compter les pixels me semble d'un intérêt fort
limité. Les logiciels récents corrigent automatiquement les
pixels erratiques... Les tireuses aussi probablement.

J'ai entendu dire que la série µ d'Olympus avait un temps de réponse très
rapide, mais fonctionne avec des batteries propriétaires. Je n'ai pas pu
tester. Mais je ne pense pas que le temps de réaction d'un apn ait un
rapport avec le type de batteries utilisé. Je me trompe...?

Ca n'a effectivement aucun rapport !

Peut-on trouver sur Internet un comparatif des temps de réponse des apn
compacts?

C'est amha impossible à mesurer en dehors d'un labo très
bien équipé par des gens très compétents et ce genre de
chose ne court pas l'internet. Maintenant savoir si le temps
de réaction est de 0.05 s ou 0.03... Le problème principal
des compacts est le temps de mise au point et non celui du
déclenchement. C'est donc à l'utilisateur à apprendre à
photographier avec...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Lemoine
Jean-Pierre Roche wrote:
...
Peut-on trouver sur Internet un comparatif des temps de réponse des
apn compacts?

C'est amha impossible à mesurer en dehors d'un labo très
bien équipé par des gens très compétents et ce genre de
chose ne court pas l'internet. Maintenant savoir si le temps
de réaction est de 0.05 s ou 0.03... Le problème principal
des compacts est le temps de mise au point et non celui du
déclenchement. C'est donc à l'utilisateur à apprendre à
photographier avec...

S'il est vrai que le problème des compacts est le temps de mise au point, il
n'en est pas moins vrai que le temps de déclenchement est aussi à prendre en
compte. Quel utilisateur, même bon photographe, serait capable d'anticiper
une prise de vue? Aucun!

Le temps de réaction de ces apn ne se décrit pas en 0.05s ou 0.03s. Ce qui
est à prendre en compte, c'est que certains apn compacts permettent de
prendre la vue presque telle que celle vue dans le viseur au moment du
déclenchement. Je ne suis que débutant et je l'ai constaté...

Je suis persuadé que certains apn compacts sont beaucoup plus rapides que
d'autres et cela de manière visible à l'oeil nu!

Le tout est d'avoir l'avis de photographes amateurs ou professionnels qui
ont l'occasion de manipuler un apn autre qu'un reflex...

Jean-Pierre Roche

Le temps de réaction de ces apn ne se décrit pas en 0.05s ou 0.03s. Ce qui
est à prendre en compte, c'est que certains apn compacts permettent de
prendre la vue presque telle que celle vue dans le viseur au moment du
déclenchement. Je ne suis que débutant et je l'ai constaté...

Tous les modèles récents de marque sont extrêmement
rapides... En dehors de la mise au point ou du
fonctionnement du flash évidemment.

Je suis persuadé que certains apn compacts sont beaucoup plus rapides que
d'autres et cela de manière visible à l'oeil nu!

Non. A part ça, Nikon revendique < 0,005 s de latence pour
son S500 mais bon j'ai pas vu de différence avec d'autres...

Le tout est d'avoir l'avis de photographes amateurs ou professionnels qui
ont l'occasion de manipuler un apn autre qu'un reflex...

Ben voilà je dois avoir utilisé une bonne vingtaine de
compacts ou bridges récents depuis un mois...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Peut-on trouver sur Internet un comparatif des temps de réponse des
apn compacts?

http://www.dpreview.com/ fait ce genre de test, mais il ne teste pas
tous les appareils du marché. Le temps de latence au déclenchement est
devenu insignifiant sur les modèles actuels. Sur le dernier bridge que
j'ai testé le temps de latence au déclenchement, mesuré par dpreview,
est de 0,03 à 0,06 secondes, c'est insignifiant :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms6000fd/page4.asp

Ce qui prend le plus de temps c'est l'autofocus, très rapide sur un
reflex, plutôt rapide sur les nouveaux bridges et parfois un peu poussif
sur les compacts, mais ce n'est pas une nouveauté du numérique, c'était
pareil en argentique, l'Olympus mju-II est un petit bijou, mais son
autofocus n'est pas des plus rapide, loin de là.

Avant l'invention de l'autofocus, qui n'est pas si ancienne, il y avait
déjà des photographes de sport et d'actions rapides et ils s'en
sortaient très bien. Aujourd'hui on peut toujours s'en sortir aussi bien
même avec un autofocus poussif, il y a plus d'une ruse pour y arriver.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com