OM-2 vers hybride ?

24 réponses
harry
Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas d'apn et je continue à ballader l'OM-2 que mon père
m'a donné et son 50mm/1.8 ou un XA-2 dans tous mes voyages. Films,
développement, scan, ca commence à coûter et à prendre du temps, je dois
bien avoir 2/3 voyages en retard de scan et je me disais qu'il fallait
bien que je fasse le pas vers le numérique. J'avoue être très tenté par
les "hybrides" (u4/3, sony nex), faible encombrement pour une qualité
proche d'un reflex, etc.

Donc je fais le tour de l'offre en ce moment et je vais de fnac en
saturn, etc pour manipuler les modèles présents, et la je suis tombé sur
l'E-P1 a seulement 359 euros en kit avec le 14-42mm ! Le vendeur m'a
assuré que ce n'était pas une promo sur le modèle d'expo et qu'il en
avait quelques un en stock. Alors certes l'E-P1 a quasi 1 an mais après
étude des reviews du dpreview, l'e-p1 n'a pas forcément à rougir face au
gf-1, e-pl1 (e-p2 reste hors de prix). Les nex de sony pourrait être
intéressants mais annoncés à partir de 549 euros avec le 16mm.

Que feriez vous à ma place, en restant dans cette gamme ?

10 réponses

1 2 3
harry
Jean-Pierre Roche wrote:

Les Sony NEX sont amha à oublier pour qui se veut un peu photographe...

A priori l'ergonomie est très critiquée oui, mais niveau qualité photo,
il a l'air de très bien se tenir. Pis il y a des petites trucs comme
l'écran orientable super défini ou le mode pano qui ont l'air bien cool..

Merci pour ton avis en tout cas.
efji
On 06/16/2010 03:54 PM, harry wrote:
Salut !

efji wrote:

* Autofocus très lent par rapport à un reflex. Plus lent
aussi que le gf1 semble-t-il (je ne l'ai jamais eu en mains).
Il faut noter que le dernier firmware d'olympus a beaucoup
amélioré les choses par rapport à la version initiale.
Chose bizarre, l'autofocus me semble beaucoup plus efficace
avec le 1.7/20 panasonic qu'avec l'objectif de kit olympus.

En effet la lenteur de l'autofocus lent est souvent cité en
inconvénient, t'es tu déjà senté gêné par cette lenteur ?

Oui assez souvent. Beaucoup moins depuis que j'ai le nouveau
firmware et le 1.7/20 que j'utilise presque exclusivement.

Comme je le disais je pratique avec des objectifs manuels et ca ne ma
jamais vraiment bloqué, en fait je préfère même car ca me pousse à me
"calmer" un peu et à travailler un peu plus ma photo sans précipitation.

Attention. Moi aussi avant le numérique je n'avais jamais utilisé
d'autofocus et je me disais que ça ne me génait pas de faire la map
manuellement. En fait ce genre d'appareil est quasiment inutilisable
en photo courante avec map manuelle, même si le mode est assez bien
fait (l'image zoome 10x dès qu'on touche la bague de map et c'est
très précis. Attention ça ne fonctionne qu'avec les vrais objectifs
micro 4/3, donc pas avec les vieux Zuiko + bague d'adaptation avec
lesquels la map doit être à peu près impossible à faire sur l'écran).

Ca devrait pas trop me gêné, je compte sur des ISO assez hauts, une
grande ouverture et la stabilisation intégrée au boitier (à noter sur
l'e-p1, et donc compatible avec mon vénérable zuiko 50/1.8 !) pour me
passer du flash.

cf ci-dessus pour le zuiko :(

La roue à l'air assez pratique également.

Oui c'est la roue qu'on accroche. La molette est très pratique.

Sinon contrairement à ce que dit SLD, tu vas trouver un
monde de différence de qualité d'image entre ton argentique+scan et
ce genre d'apn. En mieux bien sûr :)

--
F.J.
Jean-Pierre Roche
Le 16/06/2010 16:09, harry a écrit :

Les Sony NEX sont amha à oublier pour qui se veut un peu photographe...

A priori l'ergonomie est très critiquée oui, mais niveau qualité photo,
il a l'air de très bien se tenir. Pis il y a des petites trucs comme
l'écran orientable super défini ou le mode pano qui ont l'air bien cool..

La qualité photo "théorique" est bonne. Pas meilleure que
bien d'autres et avec un réglage grand public pas terrible
(donc, pour un photographe, inférieure à ce que proposent
Olympus ou Panasonic). Le problème est la prise de vue...
Sorti évidemment des trucs qu'on ne peut rater avec aucun
appareil.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
harry
efji wrote:

Attention. Moi aussi avant le numérique je n'avais jamais utilisé
d'autofocus et je me disais que ça ne me génait pas de faire la map
manuellement. En fait ce genre d'appareil est quasiment inutilisable
en photo courante avec map manuelle, même si le mode est assez bien
fait (l'image zoome 10x dès qu'on touche la bague de map et c'est
très précis. Attention ça ne fonctionne qu'avec les vrais objectifs
micro 4/3, donc pas avec les vieux Zuiko + bague d'adaptation avec
lesquels la map doit être à peu près impossible à faire sur l'écran).

Il est quand meme possible d'activer le zoom 10x manuellement non ?

Sinon contrairement à ce que dit SLD, tu vas trouver un
monde de différence de qualité d'image entre ton argentique+scan et
ce genre d'apn. En mieux bien sûr :)

J'adore mon ensemble OM-2/Provia 100f/Nikon V ED, ca fait de très jolies
choses quand meme :)

C'est juste que c'est cher et fastidieux :/
efji
On 06/16/2010 05:30 PM, harry wrote:

Il est quand meme possible d'activer le zoom 10x manuellement non ?

Non. Rien pour zoomer le viseur hormis le truc qui se met en
route automatiquement quand on touche la bague.
amha il faut oublier les vieux objectifs manuels avec ce genre
d'appareil. Il y a aussi le réglage de l'exposition qui se passe
je ne sais pas trop comment, sans doute à diaphragme fermé, donc
avec visée très sombre.
Et la bague ne doit pas être donnée.
Sans parler du fait que souvent les objectifs argentiques
que l'on trouvait "excellents" s'avèrent plus que moyens
une fois montés sur un numérique ayant une telle définition.

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/06/2010 16:04, harry a écrit :

Qu'entends tu par plus possibilités ? plus de rafales, etc pour capter
le bon instant ?

oui la rafale soutenue à 3 fps (nikon d3000), et
un AF qui change la vie déja en entrée de gamme...
Stephane Legras-Decussy
Le 16/06/2010 16:58, efji a écrit :

Sinon contrairement à ce que dit SLD, tu vas trouver un
monde de différence de qualité d'image entre ton argentique+scan et
ce genre d'apn.

???

jamais parlé de ça
Joel Hautois
Il est quand meme possible d'activer le zoom 10x manuellement non ?

Non. Rien pour zoomer le viseur hormis le truc qui se met en
route automatiquement quand on touche la bague.

Sur le pana GF1, le zoom x5-x10 fonctionne très bien avec mon vieux 50mm 1.8
Nikon.

J.
efji
On 06/16/2010 07:13 PM, Joel Hautois wrote:
Il est quand meme possible d'activer le zoom 10x manuellement non ?

Non. Rien pour zoomer le viseur hormis le truc qui se met en
route automatiquement quand on touche la bague.

Sur le pana GF1, le zoom x5-x10 fonctionne très bien avec mon vieux 50mm 1.8

Comment ça marche ?
C'est automatique ou il faut actionner une commande ?
Sur l'olympus il n'y a pas de commande. C'est la bague
de l'ojectif qui déclenche le zoom de la visée. Donc
je suppose que sur un objectif manuel qui ne communique
pas avec le boitier ça ne fait rien.

--
F.J.
efji
On 06/16/2010 06:58 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 16/06/2010 16:58, efji a écrit :

Sinon contrairement à ce que dit SLD, tu vas trouver un
monde de différence de qualité d'image entre ton argentique+scan et
ce genre d'apn.

???

jamais parlé de ça

J'avais mal lu :)

--
F.J.
1 2 3