OM : le CSA abroge les autorisations de Superloustic et de La Radio de la Mer

Thierry VIGNAUD
Les radios ondes moyennes qui avaient cessé leur diffusion (Superloustic) en
juin dernier et (La Radio de la Mer) en août, ce sont vues retirer leur
autorisation d'émettre le 26 septembre dernier.

Elles réclamaient une diffusion en mode DRM, le CSA indique "qu'en l'absence
d'intervention d'un arrêté ministériel relatif à une ou plusieurs normes
numériques, il ne saurait, à ce stade, envisager de lancer un appel aux
candidatures en mode numérique en ondes moyennes".

Information non publiée sur le site web du CSA mais dans sa "Lettre" mensuelle
d'information d'octobre.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

jl
De toute façon je ne vois pas comment un enfant peut ecouter superloustic
sachant que la plupart des radios portables pour enfant n'ont que la FM et
c'est tout.
En plus j'ai remarqué chez moi que la reception en interieur de la bande am
est a deplorer; certains appareil electriques (decodeur cable ou sat ,
adapatateur electrique..) parasitent la reception quand celle ci est faible.
Donc je vois mal un enfant faire un reglage du poste!!!
En plus je ne vois pas comment une radio am peut attirer des annonceurs pour
vivre de la pub sachant que le taux d'audimat est presque nul.
Relancer la bande Am en analogique a été la pire des idées. (sauf f.info
pour am dans les regions mal deservies.)
Il faudrait que l'organisme regulateur trouve le bon choix.
Car pour moi la bande FM a encore une longue vie!.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

chabot-pierre
"jl" a écrit :
> [...]

juin dernier et (La Radio de la Mer) en août, ce sont vues retirer leur
autorisation d'émettre le 26 septembre dernier.

Toute cette histoire de relance de l'AM n'a pas fini d'agiter les esprits et
de faire couler de l'encre. Il est sûr qu'en France, on s'y est très mal
pris. Les responsables des nouvelles radios, tout émoustillés par la
possibilité d'émettre, et sans doute mal conseillés par de
pseudo-techniciens, ont accepté des fréquences pourries (il est vrai
qu'elles le sont presque toutes en ondes moyennes) et surtout d'émettre avec
des puissances ridicules ne permettant pas de se faire entendre la nuit dans
une grande agglomération (excepté Superloustic à Marseille avec 100 kW). Ces
mêmes responsables ont aussi très sous-estimé les coûts de diffusion en AM.
Quand ils ont réalisé le désastre, ils ont mis tous leurs espoirs dans le
DRM (à tort sans doute, car du point de vue technique, la nuit, le DRM
risque d'être fortement chahuté par le QRM; là encore il faudra des
puissances décentes). Mais avec l'effet "oeuf-poule", le DRM ne décolle pas
et les autorités françaises ne font rien pour qu'il ait des chances de le
faire. La décision du CSA pour Superloustic et La Radio de la Mer peut
sembler sévère, mais elle est conforme au contrat (de dupe...). En fait, il
faudrait tout remettre à plat.
Il est certain que l'avenir est au DRM dans les bandes AM. Encore
faudrait-il que les autorités françaises se bougent. On ne fait rien sans un
peu de conviction; et il semble ne pas y en avoir chez les décideurs.
Puisqu'il faut de doute évidence créer un "auditoire DRM", seul le secteur
public semble avoir les moyens de le faire. Je me permettrai une suggestion:
pourquoi tout le réseau de France-Info AM, souvent redondant avec la FM, ne
basculerait-il pas à bref délai en DRM, avec un programme peut-être
différent (moins aride et speed que France-Info) qui pourrait trouver une
audience et susciter une demande de récepteurs ? Cela pourrait porter
rapidement ses fruits.
Oui, il faut que les décideurs se bougent et y mettent les moyens. Que
constate-t-on actuellement ? Nous sommes vraiment à la traîne. Et on le
constate encore beaucoup plus en ondes courtes. A côté du timide kilowatt
d'Issoudun sur 3965 kHz et des émetteurs Alliss qui s'autodétruisent dès
qu'on essaie de les pousser à 30 kW en adaptation DRM, que se passe-t-il
ailleurs ? On constate les progrès incontournables du DRM:
- DLR Kultur 177 kHz 750 kW !
- Voice of Russia 693 kHz 250 kW
- Deutschlandfunk à Berlin 855 kHz 10 kW
- BBC (WS) 1296 khz 70 kW
- RTL 1440 kHz 240 kW
- Vatican Radio 1530 kHz 60 kW et 1611 kHz 25 kW
- OldieStar Radio 1575 kHz 100 kW
En ondes courtes:
- TDP 70 kW
- DLR Kultur 150 kW
- RAI 30 kW
- RTL jusqu'à 240 kW
- DW jusqu'à 200 kW
- RNW 150 kW (via Montsinéry en Guyane française !)
- Voice of Russia jusqu'à 240 kW (avec certains programmes en français)
- BBC (WS) jusqu'à 200 kW
- Vatican Radio jusqu'à 70 kW
- Radio Kuwait 120 kW
- Radio Prague 35 kW
- Radio Canada International 70 kW
- Radio Korea International 35 kW
- NHK (Japon) 35 kW (via le R.U.)
- Radio Sweden (qui avait pourtant cessé de nombreux services OC): 70 kW
- RNZI 100 kW
- OldieStar Radio 100 kW....
et j'en oublie sûrement, et il s'agit d'émissions régulières. Cela donne
quand même à réfléchir sur la "position de la France", non ?
Damien
Thierry VIGNAUD a écrit :

Information non publiée sur le site web du CSA mais dans sa "Lettre" me nsuelle
d'information d'octobre.

Et où serait-il possible de consulter cette fameuse "lettre" mensuelle
du CSA ?

Sinon j'ai lu sur Wikipédia que la FWDP aurait déposé le bilan.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Car je n'ai pour le moment rien
trouvé d'officiel sur les sites de greffe pour recouper l'information.

Pour répondre à jl, je crois que pour bon nombres de nouveaux
opérateurs, ce n'est pas l'AM analogique qui les intéressaient mais
la numérisation qui interviendra à terme. A mon avis ils n'ont pas
voulu rester à quai et se sont embarqués bien malgré eux sur une
sacré galère. Car quand on relis certains articles vieux de 5 ans
aujourd'hui, je ne crois pas qu'ils pensaient qu'en 2006 on en serait
toujours au même stade.
F1TAY
Bonjour,
TDF diffuse en DRM depuis la métropole TDP et depuis la Guyanne Radio
Nederland.
Apparemment en ondes courtes le problème n'est pas TDF mais RFI. A
l'évidence RFI ne s'intéresse pas au DRM. En ce qui concerne le 3965
kHz il s'agit d'une expérimentation de TDF qui diffuse le son de RFI...
pas d'une transmission de RFI! Cette expérimentation sert je pense
d'une part a occuper la fréquence (pour pas qu'une autre station s'y
installe) et d'autre part on est pas loin de la configuration des radio
locales qui émettent dans les pays tropicaux sur les bandes des 60, 90
et 120 mètres.
Personnellement je ne crois pas a l'avenir de stations locales en DRM
en OM; pour ça il y a le DAB. Par contre ça peut être une solution pour
des radio régionales (style Littoral AM) ou national comme France Info
mais pour ça il faut des émetteurs plus puissant que ceux autorisés en
région parisienne... surtout qu'en région parisienne il y a beaucoup
d'immeuble en béton armé ce qui n'est pas l'idéal pour la réception en
OM et OL.
Daniel

chabot-pierre avait prétendu :
"jl" a écrit :
> [...]

et j'en oublie sûrement, et il s'agit d'émissions régulières. Cela donne
quand même à réfléchir sur la "position de la France", non ?

Thierry VIGNAUD
On 24 Oct 2006 03:25:05 -0700, "Damien" wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

La lettre du CSA n'est pas consultable sur le web puisque c'est une
édition "papier" payante, de mémoire 45 euros et qq par an. Editée à
raison de 11 numéros par ans, elle reprend en général toutes les
décisions publiées sur le site web, mais quelque fois en donne un peu
plus....

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Patrick Vantroeyen
"chabot-pierre" a écrit dans le message de news:
453de923$0$25952$

"jl" a écrit :
> [...]

et j'en oublie sûrement, et il s'agit d'émissions régulières. Cela donne
quand même à réfléchir sur la "position de la France", non ?

Il faut effectivement tout remettre à plat... Il y a eu beaucoup de naiveté
de la part des opérateurs qui se sont lancé dans les ondes moyennes et je
pense que cela a du bien grever leur budget. La radio c'est quelques fois
aussi la "grande illusion" et pour un banquier en province ce doit être plus
facile de préter à un boulanger...
avour
chabot-pierre a émis l'idée suivante :
"jl" a écrit :
> [...]

et j'en oublie sûrement, et il s'agit d'émissions régulières. Cela donne
quand même à réfléchir sur la "position de la France", non ?

bravo très belle annalyse :o) mais bien peu flateuse une fois de plus
pour nos politiques, qui semble t-il ont d'autres préocupations
électoralistes, car effectivement comme pour la TNT sans une volontée
politique rien ne se fera :'(.

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
mensuelle
d'information d'octobre.

Il suffisait d'être patient, l'info est disponible sur le web CSA
depuis hier soir :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id0093