Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de mesure
sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour régler mon
exposition sur ce segment et la mémoriser. >
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bonjour,
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de mesure
sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour régler mon
exposition sur ce segment et la mémoriser. >
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bonjour,
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de mesure
sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour régler mon
exposition sur ce segment et la mémoriser. >
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année
(cycle des saisons) à plusieurs reprises la même photo:
photo d'un bâtiment surexposé prise à partir d'un sous bois.
La zone surexposée occupe 1/4 de la photo(segment
latérosupérieur droit), le reste du fait des ombres sous les
arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode manuel
(régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode
de mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en
mode de mesure sélective et viser à travers cette la zone
sureposée pour régler mon exposition sur ce segment et la
mémoriser. Car ne vaut-il mieux pas que la zone la plus
lumineuse ne soit pas sureposée, quitte à sous exposer
encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année
(cycle des saisons) à plusieurs reprises la même photo:
photo d'un bâtiment surexposé prise à partir d'un sous bois.
La zone surexposée occupe 1/4 de la photo(segment
latérosupérieur droit), le reste du fait des ombres sous les
arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode manuel
(régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode
de mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en
mode de mesure sélective et viser à travers cette la zone
sureposée pour régler mon exposition sur ce segment et la
mémoriser. Car ne vaut-il mieux pas que la zone la plus
lumineuse ne soit pas sureposée, quitte à sous exposer
encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année
(cycle des saisons) à plusieurs reprises la même photo:
photo d'un bâtiment surexposé prise à partir d'un sous bois.
La zone surexposée occupe 1/4 de la photo(segment
latérosupérieur droit), le reste du fait des ombres sous les
arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode manuel
(régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode
de mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en
mode de mesure sélective et viser à travers cette la zone
sureposée pour régler mon exposition sur ce segment et la
mémoriser. Car ne vaut-il mieux pas que la zone la plus
lumineuse ne soit pas sureposée, quitte à sous exposer
encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année (cycle des
saisons) à plusieurs reprises la même photo: photo d'un bâtiment
surexposé prise à partir d'un sous bois. La zone surexposée occupe 1/4
de la photo(segment latérosupérieur droit), le reste du fait des
ombres sous les arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode
manuel (régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode de
mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de
mesure sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour
régler mon exposition sur ce segment et la mémoriser. Car ne vaut-il
mieux pas que la zone la plus lumineuse ne soit pas sureposée, quitte
à sous exposer encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Merci
Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année (cycle des
saisons) à plusieurs reprises la même photo: photo d'un bâtiment
surexposé prise à partir d'un sous bois. La zone surexposée occupe 1/4
de la photo(segment latérosupérieur droit), le reste du fait des
ombres sous les arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode
manuel (régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode de
mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de
mesure sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour
régler mon exposition sur ce segment et la mémoriser. Car ne vaut-il
mieux pas que la zone la plus lumineuse ne soit pas sureposée, quitte
à sous exposer encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Merci
Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année (cycle des
saisons) à plusieurs reprises la même photo: photo d'un bâtiment
surexposé prise à partir d'un sous bois. La zone surexposée occupe 1/4
de la photo(segment latérosupérieur droit), le reste du fait des
ombres sous les arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode
manuel (régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode de
mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de
mesure sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour
régler mon exposition sur ce segment et la mémoriser. Car ne vaut-il
mieux pas que la zone la plus lumineuse ne soit pas sureposée, quitte
à sous exposer encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Merci
Olivier @ a utilisé son clavier pour écrire :Bonjour,
Bien entendu, le sujet de la photo _est_ le bâtiment, le sous bois
représente son environement, l'ambiance.
Olivier @ a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Bien entendu, le sujet de la photo _est_ le bâtiment, le sous bois
représente son environement, l'ambiance.
Olivier @ a utilisé son clavier pour écrire :Bonjour,
Bien entendu, le sujet de la photo _est_ le bâtiment, le sous bois
représente son environement, l'ambiance.
Le 15/09/2012 00:21, Olivier @ a écrit :Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année (cycle des
saisons) à plusieurs reprises la même photo: photo d'un bâtiment
surexposé prise à partir d'un sous bois. La zone surexposée occupe 1/4
de la photo(segment latérosupérieur droit), le reste du fait des
ombres sous les arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode
manuel (régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode de
mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de
mesure sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour
régler mon exposition sur ce segment et la mémoriser. Car ne vaut-il
mieux pas que la zone la plus lumineuse ne soit pas sureposée, quitte
à sous exposer encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Merci
comme d'autres l'ont dit, il faudrait faire plusieurs photos de chaque
prise, réglées différemment.
Mais plus précisément, ton bâtiment ne sera pas surexposé de la même façon
selon la saison ou l'heure de la prise de vue. Il risque aussi d'être
difficile de refaire exactement la même vue, à moins que tu dispose d'un
support bien rigide et fixe. Les branches vont plus ou moins masquer le
batiment.
Il faut voir également ce que tu veux comme résultat. Le passant voit le
sous bois ou la maison, mais pas les deux, lui aussi est victime de la
surexposition, quel est le résultat que tu veux montrer? Quel est ton but
final? Tout ca devrait permettre de trouver plus facilement une solution.
Noter que photographier le même endroit à jour et heure fixe toute une
année est assez difficile à mettre en oeuvre pour des raisons de
disponibilité
Le 15/09/2012 00:21, Olivier @ a écrit :
Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année (cycle des
saisons) à plusieurs reprises la même photo: photo d'un bâtiment
surexposé prise à partir d'un sous bois. La zone surexposée occupe 1/4
de la photo(segment latérosupérieur droit), le reste du fait des
ombres sous les arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode
manuel (régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode de
mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de
mesure sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour
régler mon exposition sur ce segment et la mémoriser. Car ne vaut-il
mieux pas que la zone la plus lumineuse ne soit pas sureposée, quitte
à sous exposer encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Merci
comme d'autres l'ont dit, il faudrait faire plusieurs photos de chaque
prise, réglées différemment.
Mais plus précisément, ton bâtiment ne sera pas surexposé de la même façon
selon la saison ou l'heure de la prise de vue. Il risque aussi d'être
difficile de refaire exactement la même vue, à moins que tu dispose d'un
support bien rigide et fixe. Les branches vont plus ou moins masquer le
batiment.
Il faut voir également ce que tu veux comme résultat. Le passant voit le
sous bois ou la maison, mais pas les deux, lui aussi est victime de la
surexposition, quel est le résultat que tu veux montrer? Quel est ton but
final? Tout ca devrait permettre de trouver plus facilement une solution.
Noter que photographier le même endroit à jour et heure fixe toute une
année est assez difficile à mettre en oeuvre pour des raisons de
disponibilité
Le 15/09/2012 00:21, Olivier @ a écrit :Bonjour,
Avec un Canon EOS 650D, je désire prendre durant une année (cycle des
saisons) à plusieurs reprises la même photo: photo d'un bâtiment
surexposé prise à partir d'un sous bois. La zone surexposée occupe 1/4
de la photo(segment latérosupérieur droit), le reste du fait des
ombres sous les arbres est sous exposé. Je sais utiliser le mode
manuel (régleage vitesse, ouverture, iso...) mais bute sur le mode de
mesure de luminosité.
Pour ne pas "griller" la zone surexposée, dois-je passer en mode de
mesure sélective et viser à travers cette la zone sureposée pour
régler mon exposition sur ce segment et la mémoriser. Car ne vaut-il
mieux pas que la zone la plus lumineuse ne soit pas sureposée, quitte
à sous exposer encore plus les zones du sous-bois (cette solution
n'est-elle pas préférable à un choix inverse ou neutre?)
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Merci
comme d'autres l'ont dit, il faudrait faire plusieurs photos de chaque
prise, réglées différemment.
Mais plus précisément, ton bâtiment ne sera pas surexposé de la même façon
selon la saison ou l'heure de la prise de vue. Il risque aussi d'être
difficile de refaire exactement la même vue, à moins que tu dispose d'un
support bien rigide et fixe. Les branches vont plus ou moins masquer le
batiment.
Il faut voir également ce que tu veux comme résultat. Le passant voit le
sous bois ou la maison, mais pas les deux, lui aussi est victime de la
surexposition, quel est le résultat que tu veux montrer? Quel est ton but
final? Tout ca devrait permettre de trouver plus facilement une solution.
Noter que photographier le même endroit à jour et heure fixe toute une
année est assez difficile à mettre en oeuvre pour des raisons de
disponibilité
C'est ce que Harvey Keitel dans "Smoke"
http://www.imdb.com/title/tt0114478/
C'est ce que Harvey Keitel dans "Smoke"
http://www.imdb.com/title/tt0114478/
C'est ce que Harvey Keitel dans "Smoke"
http://www.imdb.com/title/tt0114478/
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Olivier @ a exposé le 15/09/2012 :Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Je réalise, en relisant mon mail tardif un peu confus que les
personnes qui ont répondu ont bien du mérite! Merci encore.
La façade considérée est exposée à l'est. Voici un cliché datant de ce
matin, réalisé en utilisant un trépied:
http://dl.free.fr/vKdVehMbW
Pour couper court à toute autre considération, ce n'est pas chez moi.
Le soleil était encore relativement bas mais bien "actif" en cette
saison (nous sommes dans le sud). L'après midi la luminosité est
supérieure (sur le toit) et le soir le bâtiment est à contre-jour.
Plus tôt, les couleurs sont trop chaudes. Un peu exceptionnellement,
la lumière parvient via une trouée à illuminer le coté gauche de la
photo.
Il faut que je sous-expose encore plus l'ensemble mais je risque de
perdre pas mal de choses dans la partie inférieure.
Il ne me reste donc "qu'à" acheter photoshop pour faire du HDR (celui
fait nativement par l'appareil donne des résultats catastrophiques). A
moins que les réglages soient totalement hors-sujet dans ce contexte
(mais de la profondeur de champ est souhaitée).
Comment par ailleurs expliquer la ligne rouge verticale le long de la
façade à droite? Performances intrinsèques du capteur ou de l'objectif
(Canon EF-S IS STM 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6) un peu limite, non?
Merci à nouveau.
Olivier @ a exposé le 15/09/2012 :
Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Je réalise, en relisant mon mail tardif un peu confus que les
personnes qui ont répondu ont bien du mérite! Merci encore.
La façade considérée est exposée à l'est. Voici un cliché datant de ce
matin, réalisé en utilisant un trépied:
http://dl.free.fr/vKdVehMbW
Pour couper court à toute autre considération, ce n'est pas chez moi.
Le soleil était encore relativement bas mais bien "actif" en cette
saison (nous sommes dans le sud). L'après midi la luminosité est
supérieure (sur le toit) et le soir le bâtiment est à contre-jour.
Plus tôt, les couleurs sont trop chaudes. Un peu exceptionnellement,
la lumière parvient via une trouée à illuminer le coté gauche de la
photo.
Il faut que je sous-expose encore plus l'ensemble mais je risque de
perdre pas mal de choses dans la partie inférieure.
Il ne me reste donc "qu'à" acheter photoshop pour faire du HDR (celui
fait nativement par l'appareil donne des résultats catastrophiques). A
moins que les réglages soient totalement hors-sujet dans ce contexte
(mais de la profondeur de champ est souhaitée).
Comment par ailleurs expliquer la ligne rouge verticale le long de la
façade à droite? Performances intrinsèques du capteur ou de l'objectif
(Canon EF-S IS STM 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6) un peu limite, non?
Merci à nouveau.
Olivier @ a exposé le 15/09/2012 :Bref, comment feriez vous en pareille circonstance?
Je réalise, en relisant mon mail tardif un peu confus que les
personnes qui ont répondu ont bien du mérite! Merci encore.
La façade considérée est exposée à l'est. Voici un cliché datant de ce
matin, réalisé en utilisant un trépied:
http://dl.free.fr/vKdVehMbW
Pour couper court à toute autre considération, ce n'est pas chez moi.
Le soleil était encore relativement bas mais bien "actif" en cette
saison (nous sommes dans le sud). L'après midi la luminosité est
supérieure (sur le toit) et le soir le bâtiment est à contre-jour.
Plus tôt, les couleurs sont trop chaudes. Un peu exceptionnellement,
la lumière parvient via une trouée à illuminer le coté gauche de la
photo.
Il faut que je sous-expose encore plus l'ensemble mais je risque de
perdre pas mal de choses dans la partie inférieure.
Il ne me reste donc "qu'à" acheter photoshop pour faire du HDR (celui
fait nativement par l'appareil donne des résultats catastrophiques). A
moins que les réglages soient totalement hors-sujet dans ce contexte
(mais de la profondeur de champ est souhaitée).
Comment par ailleurs expliquer la ligne rouge verticale le long de la
façade à droite? Performances intrinsèques du capteur ou de l'objectif
(Canon EF-S IS STM 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6) un peu limite, non?
Merci à nouveau.
La façade considérée est exposée à l'est. Voici un cliché datant de ce
matin, réalisé en utilisant un trépied:
http://dl.free.fr/vKdVehMbW
Il faut que je sous-expose encore plus l'ensemble mais je risque de
perdre pas mal de choses dans la partie inférieure.
Comment par ailleurs expliquer la ligne rouge verticale le long de la
façade à droite?
(Canon EF-S IS STM 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6) un peu limite, non?
La façade considérée est exposée à l'est. Voici un cliché datant de ce
matin, réalisé en utilisant un trépied:
http://dl.free.fr/vKdVehMbW
Il faut que je sous-expose encore plus l'ensemble mais je risque de
perdre pas mal de choses dans la partie inférieure.
Comment par ailleurs expliquer la ligne rouge verticale le long de la
façade à droite?
(Canon EF-S IS STM 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6) un peu limite, non?
La façade considérée est exposée à l'est. Voici un cliché datant de ce
matin, réalisé en utilisant un trépied:
http://dl.free.fr/vKdVehMbW
Il faut que je sous-expose encore plus l'ensemble mais je risque de
perdre pas mal de choses dans la partie inférieure.
Comment par ailleurs expliquer la ligne rouge verticale le long de la
façade à droite?
(Canon EF-S IS STM 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6) un peu limite, non?