On m'espionne !

6 réponses
Denis Beauregard
Bonjour Í  tous,

Depuis un certain temps, je lance le moniteur de ressources de
Windows, ayant un problème de mémoire disponible. Je viens de
remarquer que si je lance un navigateur, et avant de regarder le
moindre site, j'ai des appels vers 1e100 (qui est Í  Google) et
d'autres sites.

C'est génant car quand le site ne répond pas, c'est la page
d'accueil du navigateur qui me donne un message d'erreur. "page
ne répond pas" alors que c'est une page interne.

Y a-t-il une solution ?

Je comprends que certains sites sont incrustés, mais je peux faire
le ménage ?

Denis

6 réponses

yamo'
Salut,
Denis Beauregard a tapoté le 18/12/2020 18:32:
Je comprends que certains sites sont incrustés, mais je peux faire
le ménage ?

Il y a la bonne vieille technique du /etc/hosts
<https://winhelp2002.mvps.org/hosts.htm>
--
Stéphane
Denis Beauregard
Le Fri, 18 Dec 2020 18:58:40 +0100, yamo'
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
Salut,
Denis Beauregard a tapoté le 18/12/2020 18:32:
Je comprends que certains sites sont incrustés, mais je peux faire
le ménage ?

Il y a la bonne vieille technique du /etc/hosts
<https://winhelp2002.mvps.org/hosts.htm>

Merci pour l'astuce. Deux soucis : dans un cas, le site qui se
faisait attendre était www.google.com (aussi vu, .ca), et je
trouve difficile de bloquer ce site. D'un autre cÍ´té, avec le
moniteur de ressources, je peux voir les noms de domaine, mais
ces sites ont volontairement des noms très longs et je les
soupçonne de les changer de temps en temps. Et pas moyen de
copier les noms (il faut faire une copie Í  la main).
Pour tout de suite, j'ai découvert qu'il y avait des ajouts
pour certains navigateurs afin d'au moins limiter le traçage.
J'essaie présentement ghostery mais je regarderai d'autres
possibilités.
Denis
yamo'
Salut,
Denis Beauregard a tapoté le 19/12/2020 21:54:
Le Fri, 18 Dec 2020 18:58:40 +0100, yamo'
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
Salut,
Denis Beauregard a tapoté le 18/12/2020 18:32:
Je comprends que certains sites sont incrustés, mais je peux faire
le ménage ?

Il y a la bonne vieille technique du /etc/hosts

Merci pour l'astuce. Deux soucis : dans un cas, le site qui se
faisait attendre était www.google.com (aussi vu, .ca), et je
trouve difficile de bloquer ce site. D'un autre cÍ´té, avec le

Oui même si j'utilise duckduckgo, google est quand même dur Í  contourner...
Pour tout de suite, j'ai découvert qu'il y avait des ajouts
pour certains navigateurs afin d'au moins limiter le traçage.
J'essaie présentement ghostery mais je regarderai d'autres
possibilités.

J'utilise BluHell Firewall et uBlock Origin sur Seamonkey 2.53.5
Pour Seamonkey 2.57, il va falloir que je trouve un remplaçant Í  BluHell...
Une arme très efficace est Noscript mais, il faut avoir du temps pour
configurer Noscript.
--
Stéphane
Eric Demeester
Bonjour,
yamo' (Sun, 20 Dec 2020 09:48:08 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs) :
J'utilise BluHell Firewall et uBlock Origin sur Seamonkey 2.53.5

J'utilise aussi uBlock Origin avvec Firefox, c'est le meilleur anti
publicités, Í  mon avis.
Une arme très efficace est Noscript mais, il faut avoir du temps pour
configurer Noscript.

J'utilisais mais j'ai laissé tomber il y a quelques années quand
l'interface a changé. Maintenant, j'utilise uMatrix, que je trouve plus
facile Í  configurer et qui donne d'excellents résultats :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/umatrix/
Existe aussi pour Chrome et ses clones. Le développement a
malheureusement été interrompu, mais ce module reste d'une efficacité
redoutable.
À noter que les dernières versions de Firefox proposent en standard des
outils anti pistage.
Sergio
Le 20/12/2020 Í  10:06, Eric Demeester a écrit :
J'utilise aussi uBlock Origin avvec Firefox, c'est le meilleur anti
publicités, Í  mon avis.

J'utilise aussi (sous Firefox, mais ça existe aussi pour Chromium et ses dérivés) google-search-link-fix
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-search-link-fix/
Qui, quand on clique sur un lien dans Google, envoie directement sur la page choisie, sans passer par une indirection de Google (ce qui empêche le pistage et les ralentissements dus Í  Google...)
À noter que les dernières versions de Firefox proposent en standard des
outils anti pistage.

Idem pour Vivaldi, il me semble.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Salut,
Eric Demeester a tapoté le 20/12/2020 10:06:
yamo' (Sun, 20 Dec 2020 09:48:08 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs) :
Une arme très efficace est Noscript mais, il faut avoir du temps pour
configurer Noscript.

J'utilisais mais j'ai laissé tomber il y a quelques années quand
l'interface a changé. Maintenant, j'utilise uMatrix, que je trouve plus
facile Í  configurer et qui donne d'excellents résultats :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/umatrix/

Je vais essayer de le retenir d'ici que la version 2.57 soit réalisée!
À noter que les dernières versions de Firefox proposent en standard des
outils anti pistage.

J'avoue être trop habitué Í  Seamonkey/Mozilla!
--
Stéphane