On ne nous dit pas tout...

4 réponses
Pierre Maurette
Eh oui, un événement majeur est en train de se produire dans une
indifférence quasi générale, échappant même à la vigilance de Julien.
La France compte désormais 101 départements.
Bien entendu il n'y a aucune censure sur le sujet, juste le fait que la
métropole majoritairement s'en tape. C'est étonnant et dommage, alors
qu'on se tire sur le poireau par rapport à un débat sur la laïcité qui
n'a d'autre urgence qu'électorale et finira en eau de boudin sous la
forme d'un débat sur un débat sur la laïcité.
La départementalisation de Mayotte a donné lieu à débats, négociations,
scrutins, absoluments passionnants. Un peu complexes quand même, du
genre qu'il faut un Rocard et le décodeur qui va avec pour expliquer.
Et qu'y avait-il au coeur de tout ça ? La nationalité française d'une
part, et la laïcité d'autre part. Ce qui est éventuellement admissible
(en fermant les yeux s'il le faut) dans un Territoire ne l'est plus
dans le cadre d'un département. A Mayotte il s'agissait entre autres
choses de renoncer à la polygamie et à la justice musulmane(*).
C'est étonnant que les processus positifs, même s'ils recoupent les
préoccupations du moment, intéressent beaucoup moins que les
revendications négatives sublimées par le sang. Et bien entendu s'il se
passe quelque chose de violent à Mayotte dans les années qui viennent,
pendant la finalisation du processus par exemple, tout le monde en
métropole aura une opinion définitive sur le sujet.

(*) Il existe une justice tribale en Nouvelle Calédonie et une justice
adaptée en Polynésie Française, par exemple. Encore qu'une justice peut
être adaptée dans un département, dans une certaine mesure, si on se
réfère à la Guyanne.

--
Pierre Maurette

4 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2011 09:08, Pierre Maurette a écrit :
Eh oui, un événement majeur est en train de se produire dans une
indifférence quasi générale, échappant même à la vigilance de Julien. La
France compte désormais 101 départements.

et c'est un département musulman.
ouh la vache ça va piquer les yeux d'un paquet de connards
ça...

ca fait quelques temps que je rêve d'aller à Mayotte,
(en touriste hein), pour son absence de tourisme justement...
Julien
C'est étonnant que les processus positifs, même s'ils recoupent les
préoccupations du moment, intéressent beaucoup moins que les
revendications négatives sublimées par le sang.

nos médias sont bien trop occupés à faire du journalisme de la petite phrase
: untel a dit que, l'autre lui a répondu que, auquel il a été rétorqué
que... Fait chier. Et cela laisse peu de temps en effet pour les analyses,
qui sont totalement absentes des commentaires qui sont faits. Quant aux
sujets plus pointus...
Le pire est que le journalisme en radio (rtl, europe 1...) n'est pas bien
meilleur, quant à la presse écrite... Elle s'adapte. Avec le niveau général.
Julien
et c'est un département musulman.
ouh la vache ça va piquer les yeux d'un paquet de connards
ça...

mdr !
Marechal Nouvoilat
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news:4d96327d$0$4757$
Le 01/04/2011 09:08, Pierre Maurette a écrit :
Eh oui, un événement majeur est en train de se produire dans une
indifférence quasi générale, échappant même à la vigilance de Julien. La
France compte désormais 101 départements.

et c'est un département musulman.
ouh la vache ça va piquer les yeux d'un paquet de connards
ça...

On te la laisse ta religion d'amour :

AFP - Publié le 02/04/2011 à 10:32

"Manifestation à Kandahar contre l'autodafé du Coran: 4 tués, 32 blessés"