On parle de Free...

10 réponses
Cyril
Dans le monde :

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-737423,0.html>

Je me demandais qui était Wak ;-)

--
Cyril, du Havre

10 réponses

domi --d

Je me demandais qui était Wak ;-)

"L'idée est que le service fonctionnera dans 95 % des cas, et que les 5
% restants, après des heures passées au téléphone avec des hotlines,
des jours à espérer une intervention réparatrice, se fatigueront.

noter que c est la strategie adoptée par alice pour tenter de combler
son retard , sauf que chez alice , c est probablement plus proche des
20% que des 5%

mais l'artocle à raison, j'ai l impression qu'on va chez free quand on
est averti. D'ailleurs je trouve étonnant que la freebox soit la seule
qu'on ve voit jamais dans les supermarchés accompagnés de cartons pubs
..

ils font même comparativement assez peu de pubs ..

--
domaine de coustous Castelsarrasin
http://www.coustous.com
visite à Oléron
http://www.coustous.com/oleron/

David
"Cyril" a écrit dans le message de news:
43e4ac78$0$1145$
Dans le monde :

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,,36-737423,0.html>

Je me demandais qui était Wak ;-)

Le Philou:-)

legoff
domi --d a écrit:
D'ailleurs je trouve étonnant que la freebox soit la seule qu'on ve
voit jamais dans les supermarchés accompagnés de cartons pubs ..

ha, là c'est différend, c'est du mode de distribution. Free a
manifestement choisi "web only".
amha, les coûts d'acquisition de free sont sensiblement inférieurs à
ceux des camarades de jeux !

googlenaute
L'article est en effet interessant surtout de la part d'un journal
comme le Monde.

La partie qui suit reste polémique , pour ce que j'en pense.

<< Interrogés sur un problème d'interruption totale de service, les
hotliners de Free peuvent préconiser à l'utilisateur des
interventions étonnantes, voire irréalisables, telles que "changer
l'ensemble de l'installation téléphonique si elle a plus de deux
ans". Ils se donnent également la possibilité de refuser de tester la
ligne (en panne) de l'abonné si ce dernier n'est pas en mesure de
remplacer la Freebox par un modem ADSL compatible, "pour voir si la
panne vient de la Freebox" (l'achat du modem pour le test est
évidemment à la charge du freenaute en panne). >>

Combien ont déclarés une panne qui après Gamot , expertise etc ...
arrivent au rdv chez le client qui apporte la solution : le cable n'est
pas branché ? Ils sont rares, peu nombreux ou quelques uns, mais par
définition ce serait donc qu'un FAI ne refuse pas le test de la ligne
pour les raisons invoquées.
boris
il y a aussi un grand article dans Les ECHOS du 16 01 2006 page 34
extrait:

"les raisons de ce succés ? une offre simple avec un forfait unique pour
recevoir l'internet, le téléphone et la télévision (le "triple play")
incluant le boitier "Freebox""...
DEMAINE Benoit-Pierre
D'ailleurs je trouve étonnant que la freebox soit la seule
qu'on ve voit jamais dans les supermarchés accompagnés de cartons pubs ..

le boitier lui meme de la Freebox n'est pas un bien consommable
commercialement parlant; cette boite ne pourra en fait jamais etre
vendue en magasin a cause de problemes de license des logiciels qu'elle
contient.

Cette boite n'est d'ailleurs meme pas louée, mais prettée dans le contract.

Le seul moyen pratique d'en posséder une est par ailleurs presque pas
légal: lors de la résiliation de l'abonnement, il faut déclarer que l'on
ne peut pas, ou ne veut pas la restituer; alors Free réclame un
dédomagement pour le bien leur appartenant. Car une fois le contract
résilié, le pret de la boite ne peut pas continuer. Il faut donc
obligatoirement le restituer. C'est seulement en cas de refus que l'on
peut en devenire 'propriétaire'.

Le probleme est qu'une fois propriétaire de la boite, Free refusera de
vous laisser la connecter a son réseau, ou alors vous le ferez en dépit
des clauses du contract associé a la ligne sur laquelle vous ferez votr
tentative: une freebox ne peut marcher que sur une ligne dégroupée par
free, et sur ces lignes là, vous ne devez pas connecter d'équipement
autre que ceux apaprtenant a free.

Donc si vous possédez une freebox précedement achetée, vous n'avez pas
le droit de la connecter après réabonnement.

Cela permet à free de louer votre paire a FT, puis de rester
propriétaire des féquences jusqu'à l'interieur de leur freebox. Le
contenu matériel et informatique de la freebox reste donc propriété
d'Illiade ... et le service que vous louez ne devient utilisable par le
client qu'à partire des prises du dos.

Cela permet entre autre d'interdire contractuellement au client
d'espioner sa propre ligne, et de faire du reverse engineering sur le
firmware de la boite, ainsi que d'ouvrire la boite pour pratiquer
l'espionage industriel, et donc interdire par la même occasion l'acces
au flux vidéo brut tel qu'il est transmis sur la ligne ADSL, car ce flux
est un flux professionnel auquel l'ART réclame que le client ne puisse
jamais avoire acces.

Si free vendait ses boites en supermarcher, le client pourrait a loisire
démonter sa boite, bidouiller dedans, et acceder a des infos interdites
par la nouvelle ART.

Je ne sais pas comment font Wanadoo et 9télécom pour régler ce probleme.
Peut etre que le flux brut ne reste que dans leur DSLAM de sorte que
leur modem ne recoive que les chaines destinée au dit client dans un
format acceptable légallement.

--
DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP ) http://www.demaine.info/
_o< If computing were an exact science,
IT engineers would not have work >o_/

Raoul

Je ne sais pas comment font Wanadoo et 9télécom pour régler ce probleme.
Peut etre que le flux brut ne reste que dans leur DSLAM de sorte que
leur modem ne recoive que les chaines destinée au dit client dans un
format acceptable légallement.

Les flux vidéo arrivent chiffrés au decodeur, qui decode les flux avec la
carte a puce en fonction des droits soucrits aupres de TPS ou Canalsat

DEMAINE Benoit-Pierre
Les flux vidéo arrivent chiffrés au decodeur, qui decode les flux avec la
carte a puce en fonction des droits soucrits aupres de TPS ou Canalsat

ce qui AMHA implique que la puce soit sécurisée, ou tout du moins fasse
partie intégrante d'un sustem qui ne puisse pas etre la propriété du
client ...

enfin, pas sa propriété quand il s'en sert ...

Donc la livebox a une fente d'insertion pour une clé electronique ? (USB
? chip card ? ) parce que si le décodeur est en vente libre en magasin,
alors le client est libre de démonter la boite ...

( de mémoire les decodeurs C+ sont loués, avec cession du droit d'usage,
mais avec un contract interdisant l'ouverture de la boite).

--
DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP ) http://www.demaine.info/
_o< If computing were an exact science,
IT engineers would not have work >o_/

Raoul

Les flux vidéo arrivent chiffrés au decodeur, qui decode les flux avec la
carte a puce en fonction des droits soucrits aupres de TPS ou Canalsat

ce qui AMHA implique que la puce soit sécurisée, ou tout du moins fasse
partie intégrante d'un sustem qui ne puisse pas etre la propriété du
client ...

La carte a puce est fournie car Canal ou TPs comme pour les autres systemes
(cable, sat, ...)

enfin, pas sa propriété quand il s'en sert ...

Donc la livebox a une fente d'insertion pour une clé electronique ? (USB
? chip card ? ) parce que si le décodeur est en vente libre en magasin,
alors le client est libre de démonter la boite ...

La livebox est en vente, pas le decodeur, je ne crois pas.

( de mémoire les decodeurs C+ sont loués, avec cession du droit d'usage,
mais avec un contract interdisant l'ouverture de la boite).

Chez FT, c'est la carte a puce qui controle et garantit l'acces, qui n'est
pas acheté par le client.

wak
Les flux vidéo arrivent chiffrés au decodeur, qui decode les flux avec la
carte a puce en fonction des droits soucrits aupres de TPS ou Canalsat

ce qui AMHA implique que la puce soit sécurisée, ou tout du moins fasse
partie intégrante d'un sustem qui ne puisse pas etre la propriété du client
...

enfin, pas sa propriété quand il s'en sert ...

Donc la livebox a une fente d'insertion pour une clé electronique ? (USB ?
chip card ? ) parce que si le décodeur est en vente libre en magasin, alors
le client est libre de démonter la boite ...

( de mémoire les decodeurs C+ sont loués, avec cession du droit d'usage, mais
avec un contract interdisant l'ouverture de la boite).

La propriété physique d'un objet incluant un software n'implique pas
nécessairement détention des droits de propriété intellectuelle
permettant d'agir sur ce software, de le décompiler etc.. Ce n'est aps
parce que j'achète un Pc avec un OS windows, ou même un firmware
Phoenix que je suis "propriétaire" de cet OS ou de ce firmware.

Sauf éventuellement, effectivement dans le cas de FREE dont,
semble-t-il, tous les sof/firmware sont développés sur une base open
source soumis à la licence GPL qui les obligerait à donner le code
source q'ils vendait la boîte ;-)