on peut poser une enceinte sur son pc ?

36 réponses
jean34
salut !

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte acoustique
de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd supperposés,
puis un premier disque IDE, et un second disque SATA derrière les baies 3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et l'enceinte,
mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie...

D'un autre côté, ça m'arrangerait franchement de la poser là, afin d'avoir
un effet stéréo quand je regarde une vidéo sur le pc.

merci d'avance

Jean

10 réponses

1 2 3 4
Nina Popravka
On Mon, 16 Apr 2007 17:45:25 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'une cage de Faraday, faut
un peu réviser ta physique!

Moi je suis toutafé certaine qu'une cage de Faraday laisse les champs
magnétiques insensibles.
Et presque certaine qu'un disque dur se contrefout des champs
magnétiques émis par des enceintes.
--
Nina

JKB
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.sys.pc.]
Le 16-04-2007, à propos de
Re: on peut poser une enceinte sur son pc ?,
Nina Popravka écrivait dans fr.comp.sys.pc :
On Mon, 16 Apr 2007 17:45:25 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'une cage de Faraday, faut
un peu réviser ta physique!

Moi je suis toutafé certaine qu'une cage de Faraday laisse les champs
magnétiques insensibles.
Et presque certaine qu'un disque dur se contrefout des champs
magnétiques émis par des enceintes.

Cela dépend s'il tourne ou est à l'arrêt (intégrale du flux sur la
surface, toussa...).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Zaza
jean34 avait écrit le 16/04/2007 :

ok

merci !

bonsoir
Ton PC ne risque rien
Par contre ton ecran s'il est trop pret risque de jouer un peu a l'arc
en ciel lol

--

http://www.cim26.net/
http://www.radioamateur.org/index0.php

Gerard Del

je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'une cage de Faraday, faut un
peu réviser ta physique!

Une cage de Faraday n'agit que sur le rayonnement électromagnétique,
elle n'a aucun effet sur un champ magnétique.

et en plus le DD a son enveloppe métallique aussi à la terre, donc
double cage de Faraday!!

Une double cage de Faraday n'agit toujours que... voir plus haut ;-)

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

Pascal Hambourg
Salut,

je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'une cage de Faraday, faut
un peu réviser ta physique!

Et moi je crois que tu ne sais pas à quoi sert une cage de Faraday. :-p

Une cage de Faraday n'agit que sur le rayonnement électromagnétique,
elle n'a aucun effet sur un champ magnétique.

Précisons un peu : une cage de Faraday bloque le champ électrique, et,
en vertu des lois de l'électromagnétique, les champs magnétiques
variables car un champ magnétique variable ne peut exister sans un champ
électrique variable associé au sain d'une onde électromagnétique et vice
versa. Par contre elle n'a aucun effet sur le champ magnétostatique
comme celui d'un aimant permanent, qui peut exister sans champ électrique.

Pascal Hambourg

Une cage de Faraday n'agit que sur le rayonnement électromagnétique,
elle n'a aucun effet sur un champ magnétique.

Par contre la tôle du boîtier, si elle est en matériau ferreux, peut
jouer le rôle d'écran contre le champ magnétique de l'enceinte.

jean34
"Zaza" a écrit dans le message de news:

jean34 avait écrit le 16/04/2007 :

ok

merci !

bonsoir
Ton PC ne risque rien
Par contre ton ecran s'il est trop pret risque de jouer un peu a l'arc en
ciel lol

lol oui, j'ai remarqué, d'où ma volonté de la poser ailleurs que sur le
bureau ,))

geo cherchetout
Le 16.04.2007 12:46, *jean34* a écrit fort à propos :
salut !

Bonsoir

N'est il pas dangereux pour les disques dur de poser une enceinte acoustique
de chaîne hifi sur le dessus de la tour ATX ?
Il s'agit d'une petite enceinte (20x30 cm environ) composée d'un gros HP
principal et de deux plus petits
Je pense surtout à la présence (je crois) d'un aimant au cul des hauts
parleurs de l'enceinte.

Dans l'ordre, en partant d'en haut, j'ai deux lecteurs de dvd supperposés,
puis un premier disque IDE, et un second disque SATA derrière les baies 3,5
Il n'y a donc pas "contact" direct entre le disque supérieur et l'enceinte,
mais bon, avec ces machins magnétiques je me méfie...

Tu as raison de te méfier car on sait que les champs magnétiques
résiduels des enceintes parviennent à perturber les très sensibles
écrans à tube cathodique. Mais le risque me semble vraiment minime car
le boîtier en tôle d'acier (si ce n'est pas de l'aluminium) va canaliser
les lignes de champ dans ses parois. Il faut savoir aussi que les
disques durs contiennent eux-mêmes des aimants très puissants qui
servent au déplacement des têtes et que d'autres sources de champ
existent à l'intérieur de la tour sans causer de dégâts : les moteurs
des ventilateurs, des lecteurs optiques, voire du haut-parleur interne
et du lecteur de disquettes dans le cas des vieux ordinateurs. J'ai
failli oublier le moteur du disque lui-même.

jerome balti
Tu as raison de te méfier car on sait que les champs magnétiques
résiduels des enceintes parviennent à perturber les très sensibles
écrans à tube cathodique.

peut être, mais là , c'est sur des trajectoires de vol

Mais le risque me semble vraiment minime car
le boîtier en tôle d'acier (si ce n'est pas de l'aluminium) va canaliser
les lignes de champ dans ses parois.

tout à fait, et même sans, la distance de quelques dizaines de cm est
immense , il n y a aucune chance que ça perturbe

Il faut savoir aussi que les
disques durs contiennent eux-mêmes des aimants très puissants qui

extremement puissant, on peut s amuser à les demonter, et attention, on
peut vraiment arriver à se blesser les doigts si on les manipule et qu
on les laisse se recoller sans faire attention !!

servent au déplacement des têtes et que d'autres sources de champ
existent à l'intérieur de la tour sans causer de dégâts : les moteurs
des ventilateurs, des lecteurs optiques, voire du haut-parleur interne

par contre, le cas d'une enceinte puissante posée sur le PC avec
transmission mecanique des vivrations me parait éventuellement plus
critique pour le contenu du PC ;-)

--
bd et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm

Uly
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de news:
46239211$0$10425$
Je doute très fortement que la liaison à la terre du boitier du PC influe
d'une quelconque façon sur le champ magnétique généré par l'enceinte!

Indispensable pour écouler le flux magnétique :o))
Il y a vraiment des surdoués dans ce forum !

1 2 3 4