Où l'on reparle de mémoire (compressée, réelle, privée, etc.)

someone
Salut à tous !

Sous El Capitan, je trouve dans le Moniteur d'Activité pas moins de cinq
colonnes indiquant les quantités de mémoire utilisées par les applis:

- Mémoire
- Mémoire compressée
- Mémoire réelle
- Mémoire privée
- Mémoire partagée

Or sauf erreur, l'aide d'OS X n'explique rien à ce sujet. Si quelqu'un
ici peut me/nous faire un petit topo là-dessus, ou indiquer un lien à ce
sujet, ce serait bien aimable.

Merci.

--
[SbM]

pehache
Le 05/03/2016 14:04, SbM a écrit :
Fleuger wrote:

SbM wrote:

Or sauf erreur, l'aide d'OS X n'explique rien à ce sujet. Si quelqu'un
ici peut me/nous faire un petit topo là-dessus, ou indiquer un lien à ce
sujet, ce serait bien aimable.

J'ai ce lien dans mes archives :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201464>
un peu léger sur la mémoire, mais renvoie vers un lien plus complet sur
la mémoire virtuelle.

Merci. La mémoire virtuelle c'est bon, on connaît depuis longtemps, mais
mémoire réelle, mémoire privée et mémoire partagée... ?

Explication possible :

Par défaut, quand un processus demande à l'OS de lui allouer de la
mémoire, cette mémoire n'est accessible que par lui : je suppose qu'il
s'agit de la mémoire dite privée ici. Mais le processus peut aussi
"décider" de donner accès à une partie de la mémoire qu'il utilise à
d'autres processus : je suppose que c'est ici la mémoire dite partagée.

--
"les supports évoluant tellement vite, je ne sais
pas ce que c'est qu'une "carte SD"" (FLC)
michel.vauquois
J.P wrote:

SL 10.6.8 Activity Monitor, en anglais:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/43476111/SL%20Memory.jpg>
Je ne vois pas bien le rapport avec les dénominations en français que tu
rapportes.

On ne parle pas de ce que tu montres ici. On parle des intitulés de
colonnes : menu Présentation / Colonnes...
--
Michel Vauquois
someone
M.V. wrote:

J.P wrote:

> [...]

On ne parle pas de ce que tu montres ici. On parle des intitulés de
colonnes : menu Présentation / Colonnes...

Voilà. Bon, entre vos réponses et les liens trouvés sur le net, je pense
avoir à peu près cerné ce dont il s'agit. Mais certaines choses restent
obscures :

- « Mémoire » tout court, est la mémoire réelle + la mémoire virtuelle ?
- Où est la colonne « Mémoire virtuelle » ?
- Mémoire réelle est-elle égale à mémoire privée + mémoire partagée ?
- Quelle est la colonne qui reflète /vraiment/ la place occupée
physiquement en RAM ? Mémoire réelle ?

--
[SbM]
michel.vauquois
SbM wrote:

- « Mémoire » tout court, est la mémoire réelle + la mémoire virtuelle ?

Je ne pense pas... à moins que je ne sache plus faire une addition !
Par exemple, pour Dropbox, j'ai :
- mémoire : 119,7 Mo
- mémoire réelle (RSIZE) : 156,6 Mo
- mémoire privée (RPRVT) : 108,6 Mo
- mémoire partagée (RSHRD) : 16,2 Mo
- mémoire pouvant être purgée : 0 Mo
- mémoire envoyée à la compression : 0 Mo

La mémoire réelle est ici supérieure à la mémoire tout court... et c'est
kif kif pour tous les processus.

- Où est la colonne « Mémoire virtuelle » ?

Aucune idée !

- Mémoire réelle est-elle égale à mémoire privée + mémoire partagée ?

156,5 n'est pas égal à 108,6 + 16,2

- Quelle est la colonne qui reflète /vraiment/ la place occupée
physiquement en RAM ? Mémoire réelle ?

Joker ;-)
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

> - Quelle est la colonne qui reflète /vraiment/ la place occupée
> physiquement en RAM ? Mémoire réelle ?

D'après le site que tu as consulté, il semblerait bien que oui (RSIZE
est la mémoire réelle) :
RSIZE: The total amount of physical RAM used by this process.

> - Mémoire réelle est-elle égale à mémoire privée + mémoire partagée ?

Et toujours d'après le même site (RPRVT est la mémoire privée et RSHRD
est la mémoire partagée) :
RSIZE: ... (This is not equal to RPRVT + RSHRD because they measure
address space, but this measures actual memory.)

Tu es sûr d'avoir lu le site dont tu nous as parlé ? ;-)
--
Michel Vauquois
someone
M.V. wrote:

M.V. wrote:

> [...]

address space, but this measures actual memory.)

Tu es sûr d'avoir lu le site dont tu nous as parlé ? ;-)

Oui mais j'ai une mémoire (réelle) de poisson rouge. :)

Merci. :)

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

J'ai trouvé ça en partant du lien de DV, qui m'a l'air pas mal :
https://www.mikeash.com/pyblog/friday-qa-2009-06-19-mac-os-x-process-memor
y-statistics.html

Tu as en effet les définitions des différents "types" indiqués.

Tu trouves la même chose (peu ou prous) dans un vieil article de Ars
Technica au sujet de MacOS X 10.1 (ça nous rajeunis pas) : y'avait pas
la mémoire comrpessée a cette époque.

Après pour rentrer dans les détails :
<https://developer.apple.com/library/prerelease/mac/documentation/Perfor
mance/Conceptual/ManagingMemory/Articles/AboutMemory.html#//apple_ref/do
c/uid/20001880-BCICIHAB>

et

<https://developer.apple.com/library/prerelease/mac/documentation/Perfor
mance/Conceptual/ManagingMemory/Articles/VMPages.html#//apple_ref/doc/ui
d/20001985-CJBJFIDD>

et aussi "man top" dans le terminal.

blanc
DV wrote:

J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas ce que ça vaut (c'est un peu du
chinois pour moi) :

Wired: Cela fait référence au code du noyau et tel. Mémoire qui ne
devrait jamais être déplacé hors de la RAM. Connue aussi sous le nom de
mémoire résidente.

Partagée: Mémoire partagée entre deux ou plusieurs processus. Les deux
processus montrent cette quantité de mémoire de sorte quelle peut être
un peu trompeuse quant à la quantité de mémoire réellement en cours
d'utilisation.

Réelle: Ceci est, pour une application donnée, la quantité de mémoire
réellement utilisée telle que rapporté par task_info () - un compte
approximatif du nombre de pages physiques que le processus courant a.
(RSIZE)

Privé: Ceci est la mémoire résidente qu'un processus utilise pour
lui-même. (RPRVT)

Virtuel: La quantité totale de l'espace d'adressage dans le processus
qui est mise en correspondance avec quoi que ce soit - soit un espace
arbitrairement grand pour les variables soit n'importe quoi - il ne
correspond pas à l'utilisation réelle de la mémoire virtuelle. (Vsiz)

Actif: Mémoire actuellement étiqueté comme actif et utilisé en RAM.

Inactif: "mémoire inactive qui n'est plus utilisé et a été mis en cache
sur le disque ; elle restera dans la mémoire vive jusqu'à ce qu'une
autre application ait besoin de l'espace Laisser ces données dans la RAM
est à votre avantage si vous (ou un client de votre ordinateur) y
revenez.. plus tard. " - Mac OS 10 Aide

Libre: La quantité de RAM réellement disponible sans aucune donnée.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)