On ne saisit pas la justice comme on va au supermarché

2 réponses
F.Gourtanier
Bonsoir,

Mme Bettencourt fille a saisi la justice parce qu'elle estime que sa=20
m=E8re se fait d=E9pouiller de sa fortune par un de ses amis.
Au-del=E0 du fond de l'affaire, que je ne connais pas, Mme le procureur=20
aurait d=E9clar=E9 au sujet de cette action intent=E9e par l'h=E9riti=E8re:

"On ne saisit pas la justice comme on va au supermarch=E9. Pour que=20
l'action publique soit mise en mouvement, il y a des r=E8gles, il faut que=
=20
le pr=E9judice subi par le particulier soit direct et certain."

Dans le cas inverse (c'est-=E0-dire si la justice est saisie =E0 tort), le=
=20
droit fran=E7ais pr=E9voit-il des sanctions ou des p=E9nalit=E9s, voire des=
=20
dommages et int=E9r=EAt (au b=E9n=E9fice des accus=E9s) =E0 l'encontre de l=
a=20
personne qui aurait intent=E9 une action =E0 tort ?

2 réponses

AlainD
"F.Gourtanier" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Mme Bettencourt fille a saisi la justice parce qu'elle estime que sa
mère se fait dépouiller de sa fortune par un de ses amis.
Au-delà du fond de l'affaire, que je ne connais pas, Mme le procureur
aurait déclaré au sujet de cette action intentée par l'héritière:

"On ne saisit pas la justice comme on va au supermarché. Pour que
l'action publique soit mise en mouvement, il y a des règles, il faut que
le préjudice subi par le particulier soit direct et certain."

Dans le cas inverse (c'est-à-dire si la justice est saisie à tort), le
droit français prévoit-il des sanctions ou des pénalités, voire des
dommages et intérêt (au bénéfice des accusés) à l'encontre de la
personne qui aurait intenté une action à tort ?
========== Je crois qu'on peut être sanctionné si la procédure est jugée abusive
F.Gourtanier
In article <4aa16d2b$0$12633$,
says...

"F.Gourtanier" a écrit dans le message de n ews:

Bonsoir,

Mme Bettencourt fille a saisi la justice parce qu'elle estime que sa
mère se fait dépouiller de sa fortune par un de ses amis.
Au-delà du fond de l'affaire, que je ne connais pas, Mme le procureur
aurait déclaré au sujet de cette action intentée par l'héritièr e:

"On ne saisit pas la justice comme on va au supermarché. Pour que
l'action publique soit mise en mouvement, il y a des règles, il faut qu e
le préjudice subi par le particulier soit direct et certain."

Dans le cas inverse (c'est-à-dire si la justice est saisie à tort), l e
droit français prévoit-il des sanctions ou des pénalités, voire d es
dommages et intérêt (au bénéfice des accusés) à l'encontre de la
personne qui aurait intenté une action à tort ?
===========
Je crois qu'on peut être sanctionné si la procédure est jugée abu sive

Ah, merci.

Mais pour juger la procédure abusive, faut-il une démarche des accusé s
(le photographe ou Mme Bettencourt mère en l'espèce ?) ou bien le
procureur peut-il agir de lui-même ?