On se croirait de retour Í  Mac OS 9

Benoit
Le contexte :

— Installation du logiciel Sony permettant de mettre Í  jour l’OS de
l’appareil photo ;
— Demande de droits dans Préférences/Sécurité et
confidentialités/Général ;
— Refus d’accéder Í  cet élément dans les préférences, je clique sur le
bouton et on me dit que ce n’est pas possible ;
— Reboot ;
— Accès aux préférences et modification OK ;
— Relance de l’installeur pour qu’il finisse son boulot ;
— Reboot… bloqué Í  la fin (barre de progression pleine)
— Reboot + Cmd-Alt-P-R : bloqué Í  la fin

Donc : appel ͠ Apple.

— Boot Cmd-S : bloqué Í  la fin ;
— Boot cmd-R ;
— Sos disques (très long avec vérification de 22 snapshots et les deux
drives Í  vérifier) = pas d’erreurs ;
— Réinstall system
— Boot Ok

Actuellement CCC puis TM sur deux disques.

Prochaine étape : je vais voir mon revendeur pour qu’il fasse la mise Í
jour de l’appareil photo. :/

Et je me demande si je ne vais pas faire une réinstallation totale puis
TM pour récupérer les utilisateurs.

--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.

Gerald
Le 2 décembre 2021 Í  23:44, Benoit a écrit :
Ni vu ni connu, le 2 décembre 2021 Í  22:25, Gerald osa écrire :
Toi, par exemple,tu ne sais pas archiver tes mails... :-)

Eh gugus

Insulte injustifiée et inappropriée. Censée répondre Í  ma phrase du
dessus qui n'était *pas* une insulte, mais une réalité décrite par
*toi-même*, assortie d'un smiley pour la mise en perspective, donc
plutÍ´t gentille (d'autant que rien ne me force Í  m'intéresser Í  ton
problème, et encore moins de manière constructive !)
 : j’ai deux disques TM [...]
Problème découvert via la recherche d’un mail qui n’existe plus, [...]
Récupérer les archives c’est passer par TM, sur le Finder [...]

Je crois que c'est pehache (rendons Í  César ! ;-)) qui avait décrit
jadis le fait que *par nature* TM "a des trous dans la raquette !" TM
sauvegarde en effet des "instantanés" du(des) disque(s) toutes les
heures. Il en résulte que si un fichier a été créé *puis effacé* entre
deux sauvegardes il sera tout bonnement *ignoré* ! Je ne suis pas
certain que ça s'étende aux "purges" ultérieures, hebdomadaires et
mensuelles, mais il semble bien que oui, la "purge" virant simplement
les états (instantanés) intermédiaires et ne conservant que les états
"clés". Les trous sont alors plus gros, et la "fenêtre" d'invisibilité
plus large !
C'est un comportement non spécifique d'ailleurs, qui serait valable pour
n'importe quelle sauvegarde, sauf que si on le fait "Í  la mano", on s'y
attend, alors qu'on espère (Í  tort) d'une sauvegarde automatique
intégrale qu'elle soit vraiment intégrale, ce qu'elle ne peut pas faire,
"par nature". TM n'est qu'une sauvegarde intégrale "séquentielle" (et
d'ailleurs Í  intégralité relative, puisqu'on peut "exclure" des
dossiers, volumes, etc. et que par défaut Apple prévoit lui-même
certaines exclusions).
Retour aux fondamentaux : ne PAS confondre sauvegardes et ARCHIVAGES.
SEUL *l'archivage* des données qui te sont vraiment importantes peut
apporter une réponse convenable Í  ton problème.
Et je t'ai proposé préalablement mon exemple pour cela : "Enregistrer
sous" au format .eml (Source du message brut) tes mails Í  archiver, en
les préfixant de la date inversée et de l'auteur (pour faciliter les
recherches), et en les rangeant dans des dossiers thématiques sur tes
disques d'archives (disques redondants et en partie hors-site). Ce matin
(avant purge/classement), le cumul de mes "BoÍ®tes de réception" est de
22 mails. Juste pour mise en perspective.
Recommandation de la HotLine : exporter tous les mails, les supprimer de
la base, rebooter et les importer dans une base neuve et propre.

Cela me semble être un conseil réaliste et adapté.
Je n’ose imaginer le boulot pour tout reclasser.

Très exactement le cumul des boulots que tu aurais dÍ» faire
quotidiennement et que tu as négligés.
Chacun fait les choix de priorité qu'il veut : importance accordée ou
pas Í  la conservation de ses données numériques, urgence ou différement
de certaines tÍ¢ches... Après, il faut juste assumer.
Le mieux serait même de
créer un nouvel utilisateur et qu’il importe les mails, puis les
documents, les trousseaux de clefs… C’est pas du Cupertino ça, c’est du
niveau Redmond.

Sauf que, tel que tu le décris, "Cupertino" ne t'a PAS proposé cela.
C'est TOI qui l'infère (Í  partir de rien) et effectue l'attribution
abusive. Rendons Í  Pompée... ;-) (1)
Il n'est pas *avéré* que ce soit "le mieux". Le mieux, selon moi, aurait
été que tu adoptes un comportement en adéquation avec tes exigences :
mails importants = j'archive, non-archivage des mails = mails pas
importants. Simple.
Si je dois exporter pour réimporter, pourquoi ne peux pas reconstruire
la base ?

J'ai déjÍ  décrit (sans que ça t'émeuve) que ce que tu appelles "la base"
semblerait n'être (selon mes investigations) qu'un "sandwich" situé dans
~user/Bibliothèque/Mails/ dans lequel (si on l'ouvre et qu'on parcourt
une arborescence looongue) les mails serait présents au format .emlx.
donc directement lisibles.
Si, dans cette arborescence de dossiers, tes mails n'y sont plus, quelle
qu'en soit la raison : ils n'y sont plus ! Point ! Apprendre de ses
erreurs, toussa...
Note pour finir le cÍ´té personnel et spécifique de ton problème. JPAI,
personne ne semble l'avoir rencontré... C'est souvent un signe utile.
hth, G.
(1) "Il voulut être César et ne fÍ»t que Pompée" est une citation
relative Í  la mort du président Félix Faure
<https://anecdoteshistoriques.com/histoire-19eme-siecle/felix-faure-cesar-pompee/>.
Elle aurait été étendue depuis Í  DSK pour les raison que l'on sait.
--
Gerald
1 2