Ondes diverses

Remi
Bonjour,

Peut-être suis-je sur le mauvais forum mais je ne vois pas trop où poser
cette question...

Je recherche un dispositif permettant de mesurer en differents endroits
l'exposition aux ondes, leurs natures (GSM, Wifi, RA...) et leurs
intensités (puissance). Par exemple une onde wifi sur le canal 4 n'a pas
la même puissance à la sortie d'une simple carte qu'à la sortie d'une
antenne à fort gain (24dB).

Auriez-vous une idée ?
Merci.
Rémi.

JFG
Remi a écrit:
[...]

un analiseur de spectre...
http://www.home.agilent.com/USeng/nav/-12079.0/pc.html

bonne fétes
Le chat
"Remi" a écrit dans le message de news:
Sfmyd.6451$
[...]

Oui, bien sûr. Mais Google en a bcp plus :-)

Essayez : http://minilien.com/?qdSSGkFX8j

Parmi les réponses, j'ai vu celle-ci :

http://shopping.lycos.fr/3648fr100618.html

NB : Si vous voulez couvrir *tous* les rayonnements possibles, il vous
faudra plusieurs appareils distincts. Un mesureur de champs *broad-band*,
ça n'existe malheureusement pas (enfin, à ma connaissance et sinon, ça
doit coûter un max).

Cordialement,

( _ /)
(='.'=)
(( "" )
F E L I X
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.
Remi
> Oui, bien sûr. Mais Google en a bcp plus :-)

Essayez : http://minilien.com/?qdSSGkFX8j

Parmi les réponses, j'ai vu celle-ci :

http://shopping.lycos.fr/3648fr100618.html

Merci pour vos réponses.
En fait, il me manquait les mots clés nécessaires... J'aurai du
réactiver mes qlqs souvenirs de physique et rechercher du côté des
champs électromagnétiques...
En tout cas, ce produit est plus accessible.
Cordialement.
Rémi.

[...]

Remi
JFG wrote:

Remi a écrit:

[...]

Euh oui... Il coûte US$ 46,456 (le point n'est pas un séparateur décimal)

bonne fétes

Avec beaucoup d'etrennes ! ;-)
Bonnes fêtes.
Rémi.

JFG
ça se trouve d'occase à un prix plus abordable , tout dépend de tes
exigences...
par exemple ici

http://www.electronique-diffusion.fr/Gentilly/Analyseur/Analyseur.html

le produit cité plus bas sera bien incapable de t'évaluer le champ et le
type de signal... AMHA je le trouve trés cher en rapport performances/p rix
Nicolas Croiset
Remi wrote :

[...]

Ce type d'appareil si l'on veux une certaine fiabilité dans les mesures
coute cher, très cher.

Il y a une autre méthode pour connaitre les champs dans son voisinage
c'est : http://www.cartoradio.fr/

A+

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Le chat
"Remi" a écrit dans le message de news:
nPyyd.6564$

> [...]

En fait, il me manquait les mots clés nécessaires... J'aurai du
réactiver mes qlqs souvenirs de physique et rechercher du côté des

:-)

En tout cas, ce produit est plus accessible.

Oui, mais pas forcément d'un étalonnage (V / m) à tout casser (encore que,
je ne le connais pas .. mais, il n'est vraiment pas cher). Si vous désirez
juste faire des tests comparatifs, ça va. Maintenant, si vous voulez
effectuer des mesures pondérées, hyper fiables .. hummm, ça va coûter bcp
plus cher :-( Déjà rien que les "sondes-antennes" .. j'en connais qui sont
plus chères que l'appareil complet proposé sur le lien. Allez voir (pour
votre curiosité) sur : http://www.audemat-aztec.com/

Professionnellement, pour des mesures ponctuelles dans certains registres,
il n'est pas rare de louer !

NB : Un spectrum analyser n'a rien à voir avec l'usage que vous envisagez.
Ca analyse un spectre donné (très pratique pour ajuster des filtres, par ex)
entre deux fréquences déterminées, mais ça ne mesure pas les champs ;-)

Cordialement

( _ /)
(='.'=)
(( "" )
F E L I X
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.
JFG
Le chat a écrit:

[...]

heuuuuuuuuu

ne confondrais tu pas avec un analyseur de réseau....

parce que un analyseur de spectre couplé à une antenne de comportemen t
connu permet tout à fait les mesures sus-citées !
Le chat
"JFG" a écrit dans le message de news:

Le chat a écrit:

[...]

Non. Et qui plus est, c'est encore une autre chose :-)

parce que un analyseur de spectre couplé à une antenne de
comportement connu permet tout à fait les mesures sus-citées !

Non plus ;-)

Il peut "visualiser", un peak, mais la mesure ne sera que très
approximative, à moins d'avoir un étalon précis sur l'exacte fréquence à
mesurer. Et puis, très peu de sensibilité. Ce n'est pas un appareil prévu
pour cet usage.

Les mesureurs de champs de précision sont, en fait, des "récepteurs"
possédant certaines particularités d'ajustement de largeur de bande et
précisément étalonnés avec leurs antennes. Pour être précis, il doit être
sélectif.

Pour en revenir à ce que recherche Remi, c'est un mesureur de champs à très
large bande. Un "détecteur" un peu sophistiqué, mais qui reste un simple
détecteur. C'est ce qui est utilisé pour les mesures de dégrossissage.

Cordialement.

Et Joyeux Noël, ainsi qu'à tt le monde.

( _ /)
(='.'=)
(( "" )
F E L I X
Cattus sum : humani nil a me alienum puto.
Gilbert F1LCE
Bonjour
désolé de contredire mais si les spectro ne peuvent pas mesurer les champs
pourquoi tous les véhicules de mesure des administrations en sont équipés
dans leur totalité ?
plus serieusement un recepteur avec bande Fi variable et monitoring sur un
scope
peut etre qualifié de recepteur panoramique tres évolué
mais il ne fait que ce que fait un spectro avec l'affichage rigoureusement
étaloné
la quasi totalité des spectro ont une reference de niveau
quant a la sensibilité des spectro elle tourne aux alentours de -100 a -130
dbm
soit au dessous de 0,1 microvolt
pour etre plus clair un mesureur de champ serieux peut faire une partie
(une partie seulement)
de ce que fait un spectro
le spectro peut faire tout ce que fait le mesureure de champ
bien sur le mesureur a un bel affichage analogique voire digital
et le spectro une raie dur un ecran gradué
leur emploi indiferent est tellement vrai que (theoriquement) un possesseur
de spectro doit le déclarer
et recevoir une autorisation des autorites competentes (me souviens plus
qui )
mais c'est plus un debat sur le sexe des anges
amitiés a tous et bonne annèe (il est encore temps)
Gilbert F1LCE
41cc0c6c$0$308$