Onduleur

Michel Grentzinger
Bonjour,

Ma consommation de bloc d'alimentation (4 en 2 ans, dont 3 en moins d'un mo=
is)=20
a eu raison de moi : je dois m'=C3=A9quiper d'un onduleur (de 2 m=C3=AAme c=
ar 2=20
stations distantes).

Je n'y connais pas grand chose dans ce genre de mat=C3=A9riel et surtout je=
=20
souhaite savoir les possibilit=C3=A9s d'utilisation avec Linux Debian... Es=
t-il=20
possible de param=C3=A9trer une extinction automatique du PC en cas de mise=
sur=20
batterie ? L'utilisateur est-il avertit ? Peux-on param=C3=A9trer un d=C3=
=A9lai ?

Quels sont les outils sous Debian ? Existe-t-il des incompatibilit=C3=A9s e=
ntre=20
certains onduleurs et Debian ?

C'est un peu HS, heureusement que c'est les vacances !
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 12 août 2008, Michel Grentzinger a écrit...

Quels sont les outils sous Debian ? Existe-t-il des incompatibilités entre
certains onduleurs et Debian ?

J'ai eu plusieurs APC. L'avant dernier était un SU700 INET connection
sur port série. Celui que j'ai en ce moment est un APC Back-Ups RS 1000
connection sur port USB. Les deux étaient/sont bien gérés par nut. Le
RS1000 est peut-être un peu surdimensionné pour une seule machine (mais
j'en ai 2 dessus).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-08-12, à 13:47:26 +0200, Michel Grentzinger () a écrit :

Lignes : 36

Bonjour,

Salut,

Ma consommation de bloc d'alimentation (4 en 2 ans, dont 3 en moins d'un mois)
a eu raison de moi : je dois m'équiper d'un onduleur (de 2 même car 2
stations distantes).

Je n'y connais pas grand chose dans ce genre de matériel et surtout je
souhaite savoir les possibilités d'utilisation avec Linux Debian... Est-il
possible de paramétrer une extinction automatique du PC en cas de mise sur
batterie ? L'utilisateur est-il avertit ? Peux-on paramétrer un délai ?

Moi non plus je n'y connais pas grand chose, à part un site à lire
absolument : http://eu1.networkupstools.org/

Quels sont les outils sous Debian ? Existe-t-il des incompatibilités entre
certains onduleurs et Debian ?

C'est un peu HS, heureusement que c'est les vacances !

hum .... c'était les vacances.

Tiens-nous au courant de tes recherches, ça m'intéresse aussi.

Steve

[...]

Zoser BIZIKI
Michel Grentzinger a écrit :
[...]

il existe apcupsd pour la gestion des onduleur de marque APC qui n'est
pas mal aussi
[...]

Jean-Yves F. Barbier
Michel Grentzinger a écrit :
Bonjour,

salut

Ma consommation de bloc d'alimentation (4 en 2 ans, dont 3 en moins d'un mois)
a eu raison de moi : je dois m'équiper d'un onduleur (de 2 même car 2
stations distantes).

ça semble indispensable (sans compter que les HDz n'aiment pas du tout ça)

[...]

oui, bien sur

L'utilisateur est-il avertit ? Peux-on paramétrer un délai ?

ça dépend des daemons; la plupart permettent l'entrée d'une adresse e-mail
dans le fichier de conf à cet effet

Quels sont les outils sous Debian ?

'nut' est le plus connu (mais il y peut avoir des erreurs: par ex, sur un
onduleur, le fichier de conf correspondant indiquait des signaux inversés
par rapport à la sortie d'onduleur; c'est facilement reconfigurable en
allant lire le port série, avec un pgm comme 'cu')

Existe-t-il des incompatibilités entre
certains onduleurs et Debian ?

non (impossible:), ce qui peut par contre arriver, c'est que l'onduleur en
question ne soit pas les confs possibles de nut (ou existe, mais sous un
autre nom/réf).

pour éviter cela, la notice doit comporter le câblage ET les signaux
modifiés lors des pannes/batterie faible/batterie critique/retour AC
(attention c'est rarement le cas sur les marques Taiwannaises)

sinon, il reste la possibilité d'utiliser le daemon fourni avec l'onduleur
(là encore attention: la fourniture d'un daemon Linux est assez rare chez
la plupart des constructeurs)

recommandation: acheter chez un assembleur, parce que ça te permettra de
vérifier tout cela de-visu (à commencer par les nom/réf pour ce qui est de
nut)

perso, j'ai un vieux "Elite 200x" de 800VA qui est capable de tenir
12 min avant extinction du svr (4 HDz IDE dessus)

JY
--
BOFH excuse #36:

dynamic software linking table corrupted

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David HAUTBOIS
Michel Grentzinger wrote:
[...]

Salut

Oui, on peut arrêter automatiquement la machine :
http://eu1.networkupstools.org/

David.

--
http://david.hautbois.free.fr
http://slugplayer.free.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
[...]

Je complète mon courriel précédent. Nut permet tout un tas d'alertes,
par courriel, et/ou dans un fichier de log : quand l'onduleur est sur
batterie, quand il revient sur secteur, quand il est injoignable, quand
on perd la communication…

Il permet d'effectuer une ou plusieurs actions grâce à un mécanisme de
timer, sur les évènements précités. Il permet d'orchestrer l'arrêt des
machines connectées à l'onduleur, directement sur l'onduleur ou via le
réseau. Personnellement, j'ai choisi le timer pour ne pas attendre la
fin de vie des batteries (5 minutes, ce qui me donne le temps de réagir
si je suis disponible).

Le RS1000 est équipé de deux prises standard (prises de courant) en ce
que la doc appelle backup (c'est à dire protection surtension + batterie
de secours) + 3 prises protection surtension seulement + 1 dispositif
entrée/sortie pour protection réseau + 1 dispositif ES pour protection
téléphone/modem

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric Massot
Michel Grentzinger a écrit :
[...]

On a plusieurs onduleurs ici, des APC et des MGE tous fonctionnent
correctement avec NUT.

La maison mère de MGE a racheté APC, ils ont ensuite éclaté MGE en MGE
OPS www.mgeops.fr et MGE UPS www.mgeups.fr

Arnaud Quette, le principal développeur de NUT en est aussi le
mainteneur du paquet Debian, et il travail chez MGE (OPS ou UPS ?).

A+.
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Thibaut LE LEVIER
Bonsoir

personnellement pour un serveur en production APC et rien d'autre, mais
pour une machine perso "chez soit" j'ai opté pour les models générique
chez LDLC
va faire un tour les prix sont vraiment correct. Ils n'aiment pas du
tout la foudre mais résiste très bien aux microcoupures (fatales en
Dordogne)
parfois il est déjà allumé dans le carton ou carrément la batterie est
débranché, ne pas hésiter à l'ouvrir pour vérifier.
compatible avec Nut

Michel Grentzinger wrote:
[...]

Michel Grentzinger
Le mardi 12 août 2008, Frédéric Massot a écrit :
> [...]

Arnaud Quette, le principal développeur de NUT en est aussi le
mainteneur du paquet Debian, et il travail chez MGE (OPS ou UPS ?).

Finallement, j'ai pris un MGE OPS Ellipse ASR 600 USBS !
J'en ai pris qu'un seul pour l'instant, histoire de valider la chose. Si c' est
correct, j'en placerai un aussi sur mon serveur.

Merci pour vos réponses !