Onduleur

7 réponses
§§§§ Leonard §§§§
bonjour,
Je viens d'aménager dans une commune ou il y a de nombreuse micro coupure
d'électricité, et a chaque fois mon pc s'arrette , c'est vraiment minime
mais je crains que la longue il n'y est un probleme et je pensais installer
un onduleur, mais pour ce materiel je n'y connais rien et j'aurais aimé
avoir des renseignements de personnes dans le même cas , des retours
d'experience, des onduleurs ayant fait leurs preuve, car je ne veux pas non
plus y mettre une fortune ...Si vous avez des marques ou des references je
vous remercie par avance ...........

7 réponses

AB2
§§§§ Leonard §§§§ wrote:
bonjour,
Je viens d'aménager dans une commune ou il y a de nombreuse micro
coupure d'électricité, et a chaque fois mon pc s'arrette , c'est
vraiment minime mais je crains que la longue il n'y est un probleme
et je pensais installer un onduleur, mais pour ce materiel je n'y
connais rien et j'aurais aimé avoir des renseignements de personnes
dans le même cas , des retours d'experience, des onduleurs ayant
fait leurs preuve, car je ne veux pas non plus y mettre une fortune
...Si vous avez des marques ou des references je vous remercie par
avance ...........

salut,
j'ai un APC Back-Ups CS 500 acheté d'occase 60¤ il est parfait pour
ce que tu cherches
AB
LargoWinch
AB2 a écrit :
§§§§ Leonard §§§§ wrote:
bonjour,
Je viens d'aménager dans une commune ou il y a de nombreuse micro
coupure d'électricité, et a chaque fois mon pc s'arrette , c'est
vraiment minime mais je crains que la longue il n'y est un probleme
et je pensais installer un onduleur, mais pour ce materiel je n'y
connais rien et j'aurais aimé avoir des renseignements de personnes
dans le même cas , des retours d'experience, des onduleurs ayant
fait leurs preuve, car je ne veux pas non plus y mettre une fortune
...Si vous avez des marques ou des references je vous remercie par
avance ...........

salut,
j'ai un APC Back-Ups CS 500 acheté d'occase 60¤ il est parfait pour ce
que tu cherches
AB

Attention à l'age des batteries en occase.
Mais bon, pour filtrer les micro-coupures, l'état des batteries ne doit
pas être capital.
Aboli Bibelot
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gi8hj4$nf4$
AB2 a écrit :
§§§§ Leonard §§§§ wrote:
bonjour,
Je viens d'aménager dans une commune ou il y a de nombreuse micro
coupure d'électricité, et a chaque fois mon pc s'arrette , c'est
vraiment minime mais je crains que la longue il n'y est un probleme
et je pensais installer un onduleur, mais pour ce materiel je n'y
connais rien et j'aurais aimé avoir des renseignements de personnes
dans le même cas , des retours d'experience, des onduleurs ayant
fait leurs preuve, car je ne veux pas non plus y mettre une fortune
...Si vous avez des marques ou des references je vous remercie par
avance ...........

salut,
j'ai un APC Back-Ups CS 500 acheté d'occase 60¤ il est parfait pour ce
que tu cherches
AB

Attention à l'age des batteries en occase.
Mais bon, pour filtrer les micro-coupures, l'état des batteries ne doit
pas être capital.

Je suppose qu'il vaut mieux un Line-In qu'un Off-Line, non ? (Le mieux étant
le On-Line, mais c'est bien plus cher.)
J'ai un Infosec UPS System XP Office 650 (technologie Line-In), acheté via
eBay pour un peu plus de 40E, qui semble faire parfaitement son boulot. Mais
la marque APC est plus connue, de même que MGE ou Belkin.
LargoWinch
Aboli Bibelot a écrit :
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gi8hj4$nf4$
AB2 a écrit :
§§§§ Leonard §§§§ wrote:
bonjour,
Je viens d'aménager dans une commune ou il y a de nombreuse micro
coupure d'électricité, et a chaque fois mon pc s'arrette , c'est
vraiment minime mais je crains que la longue il n'y est un probleme
et je pensais installer un onduleur, mais pour ce materiel je n'y
connais rien et j'aurais aimé avoir des renseignements de personnes
dans le même cas , des retours d'experience, des onduleurs ayant
fait leurs preuve, car je ne veux pas non plus y mettre une fortune
...Si vous avez des marques ou des references je vous remercie par
avance ...........

salut,
j'ai un APC Back-Ups CS 500 acheté d'occase 60¤ il est parfait pour ce
que tu cherches
AB

Attention à l'age des batteries en occase.
Mais bon, pour filtrer les micro-coupures, l'état des batteries ne doit
pas être capital.

Je suppose qu'il vaut mieux un Line-In qu'un Off-Line, non ? (Le mieux étant
le On-Line, mais c'est bien plus cher.)
J'ai un Infosec UPS System XP Office 650 (technologie Line-In), acheté via
eBay pour un peu plus de 40E, qui semble faire parfaitement son boulot. Mais
la marque APC est plus connue, de même que MGE ou Belkin.

Je ne saurais dire. Le mien est un MGE, récupéré dans une PME, après
avoir juste changé les batteries. Il tourne depuis 3 ans au moins, sans
soucis.
G-raison
§§§§ Leonard §§§§ a écrit :
bonjour,
Si vous avez des marques ou des references je
vous remercie par avance ...........

J'ai un Martin's Power 500VA/300W.
Sans doute 70 euros, je ne me souviens plus.
Il ne prend pas de place et rempli bien ça fonction actuellement.

Par contre une anecdote, les programmes qui servent au dialogue entre le
PC et l'onduleur en cas de panne de courant sont sur une disquette?!!
Pour le PC qui n'ont plus de lecteur de disquette c'est bien. ;-)

--
@+
gr
Pascal Hambourg
Salut,

LargoWinch a écrit :

Attention à l'age des batteries en occase.

Effectivement, selon le type et le nombre de batteries, leur
remplacement peut coûter d'une vingtaine d'euros à... beaucoup plus !

Mais bon, pour filtrer les micro-coupures, l'état des batteries ne doit
pas être capital.

Pas sûr. Si, comme mon antique Merlin Gerin (aujourd'hui MGE) Pulsar S4,
l'onduleur bascule sur batterie lors des micro-coupures et si la
batterie est trop usée et ne se charge plus, il ne filtrera même pas les
micro-coupures.
Xavier
" §§§§ Leonard §§§§" a écrit dans le message
de news: 4947ae56$0$18390$
bonjour,
Je viens d'aménager dans une commune ou il y a de nombreuse micro
coupure d'électricité, et a chaque fois mon pc s'arrette , c'est
vraiment minime mais je crains que la longue il n'y est un probleme et
je pensais installer un onduleur, mais pour ce materiel je n'y connais
rien et j'aurais aimé avoir des renseignements de personnes dans le
même cas , des retours d'experience, des onduleurs ayant fait leurs
preuve, car je ne veux pas non plus y mettre une fortune ...Si vous
avez des marques ou des references je vous remercie par avance

Oui les microcoupures ont bien sûr un impact sur la durée de vie de
votre matériel. Mais il peut y avoir bien d'autres phénomènes
perturbateurs transportés par le courant électrique et pouvant aussi
avoir un impact sur votre informatique (hard et soft) :
-variations de tension (haute et basse)
-variations de fréquence
-harmoniques
-bruit électrique, parasites générés par des moteurs électriques qui
peuvent être situés dans votre voisinage et connectés au réseau edf via
le même transformateur

(sur la qualité et les anomalies du courant :
http://www.schneider-electric.fr/telechargement/tele-fichier-simple.php?MODULEÊhiers_techniques/&ID_FICHE0 )

D'autre part,
Si vous utilisez des programmes pour des besoins professionnels
(programme de gestion, de comptabilité, etc), au-delà de l'impact sur le
matériel, une micro coupure peut engendrer des pertes de données
invisibles au moment où elles se produisent mais compromettant les
résultats. Si une micro coupure intervient au moment d'une écriture
disque par exemple cela peut aussi engendrer de gros problèmes.
Dans le cas d'informatique à usage professionnel il vous faut donc
calibrer sérieusement l'onduleur dont vous avez besoin.

Avant d'acheter un onduleur (dénomination correcte : ASI - Alimentation
Sans Interruption, ou UPS - Uninterruptible Power Supply) il est donc
nécessaire de ***faire d'abord le point sur votre environnement et vos
besoins***.
Malheureusement vous ne pourrez sans doute pas espérer vous appuyer sur
un vendeur pour vous aider à faire votre choix. Il est donc important de
savoir distinguer les 3 différentes technologies et leurs
caractéristiques. Par contre il est facile et très utile d'aller vous
renseigner auprès de vos voisins sur la qualité du courant électrique.
Surtout auprès de ceux ayant des équipements électriques sensibles
(électronique).

Si l'usage de votre ordinateur est avant tout familial, les pertes de
données sont évidemment beaucoup moins cruciales. Mais la durée de vie
de votre ordinateur n'est pas moins concernée pour autant.

En gros il y a 2 grandes catégories d'onduleur, et une troisième
"intermédiaire" :

-"offline" ("attente passive" ou "passive standby" selon la norme
actuelle) : *l'ordinateur est alimenté en permanence par le secteur*.
Lorsqu'il y a une micro coupure un relais bascule l'alimentation de
l'ordinateur sur la batterie de l'ASI. De la rapidité du relais (en
millisecondes) ou de tout autre dispositif électronique de basculement,
dépend la qualité de prise en charge des micro coupures par l'onduleur.
Au-delà de cette protection de base contre les micro coupures, d'autres
protections complémentaires peuvent être apportées selon les fabricants
et les modèles... para surtenseur, filtres... (attention
aux argumentaires commerciaux rempli de prose pseudo technique qui ne
sont souvent que de la poudre aux yeux destinée à justifier le prix)

-"online" ("double conversion" selon la norme actuelle) : *l'ordinateur
est alimenté en permanence par les batteries de 'londuleur*. L'onduleur
"isole" donc complètement l'ordinateur du secteur et de ses anomalies
électriques. Idéal mais cher si pas nécessaire.

-"inline" (ou "line interactive" "en interaction avec le réseau") :
Solution intermédiaire. Offline amélioré. L'ASI est en attente mais
filtre néanmoins l'alimentation du réseau en prenant partiellement en
charge les variations de tension.

Il y a encore aujourd'hui d'autres appellations... au gré des
fabricants. il n'est d'ailleurs pas inutile de mettre en garde contre
les appellations fantaisistes, voire abusives, de certains fabricants.
Certains n'hésitent pas à nommer faussement "online" de simples offline.
Et la majorité des vendeurs de matériels informatique ne connaissant
rien, ou si peu, à la technologie des ASI, ne connaissent que
l'argumentation commerciale du fabricant. On peut donc encore
aujourd'hui se faire fourguer un faux online en toute bonne foi.
Toutefois à présent il y a une normalisation qui devrait finir par
porter ses fruits. Voir lien plus bas

Si vous êtes situé en secteur de perturbations électriques importantes
et utilisateur de programmes informatique à usage professionnel, je vous
encourage à choisir sérieusement un onduleur adapté et une marque
connue. Mais dans ce cas de toutes façons vous ne devriez pas opter pour
une autre technologie que l'online.

Demander ici l'avis d'utilisateurs sur "des onduleurs ayant fait leurs
preuves" pourrait ne pas vous aider beaucoup dans la mesure où, d'une
part, il est **très** difficile pour un particulier de juger de toutes
les anomalies du courant électrique à ses prises, et d'autre part, du
fait même de ce premier constat il est tout aussi difficile de juger du
bon fonctionnement (ou pas) de son ASI. Un peu de la même façon qu'il
est difficile de juger de la qualité de son assurance automobile tant
qu'on a pas eu besoin d'y recourir vraiment.
Il en est de même pour votre demande de "retours d'expérience".
Je pourrais par exemple avoir une simple boite avec seulement une
batterie et un mauvais relais électromécanique avec une réactivité de 20
ms dedans (les microcoupures sont les perturbations transitoires
inférieures à 10 ms), en amont de l'alimentation de mon ordinateur, et
vous dire que j'en suis ravi depuis des années... vu que ça ne me
servirait jamais à rien, eu égard à la bonne qualité du courant
électrique dont je dispose chez moi.
C'est la raison pour laquelle il est important de savoir choisir son ASI
en fonction de ses risques locaux.

Il y a encore trop d'ASI sur le marché (en provenance de fabricants
Asiatiques essentiellement) dont la prolixité de l'argumentaire
commercial cache la misère technologique. Mais peu
de gens ont l'occasion de s'en apercevoir car la majorité d'entre eux
sont en ville, avec de rares et faibles perturbations électriques. Et
dans ce cas, l'ASI n'est guère beaucoup plus qu'un chiffre d'affaires
supplémentaire pour le vendeur et une garantie à peine plus efficace
qu'un grigri de marabout pour l'utilisateur.

http://www.mgeups.com/techinfo/techpap/articles/0248-f.pdf : décrit les
nouvelle appellation normalisée.
Néanmoins il n'est toujours pas facile de savoir à quel type de
technologie on a à faire, car même des services commerciaux de
fabricants connus cherchent à noyer le poisson en *ne mettant pas en
avant* que la merveille d'ASI à la documentation commerciale bourrée de
caractéristiques pour un prix si attrayant n'est en fait qu'un simple
offline de base a qui il a été préféré attribuer pour désignation du
type de technologie employée : "veille", au lieu des termes usuels
offline ou attente passive, ou encore standby, par exemple.

Après avoir appréhendé les 3 catégories d'ASI, pour en choisir une
adaptée à ses besoins, la bonne façon de s'y prendre consiste d'abord à
répondre aux questions de base :

1) Quels sont les matériels que j'ai réellement besoin de protéger ?
-unité centrale
-écran
-imprimante
-disque dur externe
-...

2) De quelle puissance totale ai-je besoin (en VA) ?
Additionnez les puissances absorbées en VA de chaque matériel à protéger
(ou en Watt si VA pas précisé, puis convertissez)
http://www.apc.com/template/size/express/watt_note.cfm?language=fr

3) De quel niveau de perturbations électriques ai-je besoin de me
protéger ?
Consultez votre voisinage (connecté sur le même transformateur EDF)
Consultez un électricien ou EDF si vous votre usage informatique est
professionnel
http://www.mgeups.com/selector/mgediag/accueil.php?lg=fr

Sites de fabricants (les aides au choix en ligne ne peuvent bien sûr pas
tenir compte de la qualité de votre environnement électrique) :

http://www.apc.com/template/size/express/index.cfm?temp_country=FR

http://www.s2s.fr/

http://www.chloridepower.com/fr/France/Products--Solutions/Technologies/

http://www.socomec.fr/webdav/site/Socomec/shared/UPS/PDF_catalogue/dcg_84041_netys.pdf

PS : je donne à qui en voudra un Merlin Gerin online (véritable) 1000 VA
dont je ne me sers plus depuis longtemps (mais le preneur devra
néanmoins se payer le transport pour + - 40 kg). Les 2 batteries sont HS
et je ne garantis pas qu'il fonctionne toujours... Il est donc plutôt
destiné à un bricoleur en électronique, au cas où...