onduleur... ou alim ... question

jul
salut,

je cherche à me protéger de microcoupures et de baisses
de tensions ( ? ) provoquées par l'allumage d'appareils
éléctriques situés à proximité de mon pc.

je me suis un peu renseigné sur les onduleurs, mais je
n'aime pas du tout l'idée de changer de batterie au bout
de deux ans, ce que je cherche c'est juste un filtre,
je n'ai pas besoin que le pc reste allumé 5min en cas
de vrai coupures, y a t il des alims de pc de qualité
ou autres produits à base de condensateurs qui peuvent
résoudre mon probleme ?

merci d'avance.

DROGER Jean-Paul
jul avait écrit le 31/08/2004 :
[...]

ben non et dangereux, les capas quand on les coupe font des surtensions
qui claquent ce qui est branché!! c'est une mauvaise idée!!

pour les petits onduleurs, j'ai peine à croire qu'il faille changer les
batteries au bout de 2 ans!!
mais il faut leur faire plaisir de temps en temps il faut les vider,
mais une lampe de bureau fait très bien cela, et les charger à
nouveau!!

par contre tu habites où pour être tellement em...! cela n'est pas
normal et pas conforme au chier des charges EDF!

answer me directly)

Rémy
"DROGER Jean-Paul"
ben non et dangereux, les capas quand on les coupe font des surtensions
qui claquent ce qui est branché!! c'est une mauvaise idée!!

Bonjour,

Ce sont les selfs qui font des surtensions.

Par contre les capa chargées à de fortes tensions sont dangereuses dans la
mesure ou on peut prendre un bon coup plusieurs minutes après avoir
débranché.

Rémy

DROGER Jean-Paul
"DROGER Jean-Paul"
[...]

ben tu n'as jamais du couper des capas chargées, cela se voit!!
C'est vrai que les self sfont des surtensions, et que les caps sont
dangereuses si on ne les court circuite pas en commençant! Y en a qui
se souvienne des capas sur les machines à laver ou frigos dans le
temps!
La surtension est donnée par la loi de Lentz appliquée aux capas: dI/Dt
= 1/Cw x dU/dT!! si pas de résistance (cas idéal)!

Mais enfin la seule façon de filtrer est une bonne batterie en
dérivation, c'est un puit sans fond pour les surtensions!
Si tu as souvent des orages, à coupler avec un parafoudre mis à la
masse pour évacuer les grosses surtensions, mais j'insiste, avec une
prise de terre raccordée et non laissée en l'air!!

answer me directly)

Annie D.
DROGER Jean-Paul wrote:

Ce sont les selfs qui font des surtensions.

ben tu n'as jamais du couper des capas chargées, cela se voit!!

Moi si, et il ne s'est jamais rien passé de spécial.

La surtension est donnée par la loi de Lentz appliquée aux capas: dI/Dt
= 1/Cw x dU/dT!! si pas de résistance (cas idéal)!

Pourriez-vous expliciter les paramètres de cette formule ?
Si mes souvenirs sont bons, la loi de Lenz parle de l'induction
électromagnétique. Je ne vois pas le rapport avec un condensateur qui
utilise l'effet electrostatique. Il n'y a pas plus de champ magnétique
dans un condensateur que dans un simple fil électrique.

Rafale

Il n'y a pas plus de champ magnétique
dans un condensateur que dans un simple fil électrique.

Placez vous sous une ligne à haute tension et approchez en
un simple bobinage dont vous toucherez les 2 extrémités
avec les doigts, je prense que vous changerez vite d'avis !

Un autre exemple :
Comment fonctionne une pince ampèremétrique ?
Mhhh ?

Oui, je sais.... c'est couper les poils de cul en 4.
Mais pour une fois que c'est à vous qu'on le fait....
:o))

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Annie D.
Rafale wrote:

Il n'y a pas plus de champ magnétique
dans un condensateur que dans un simple fil électrique.

Placez vous sous une ligne à haute tension et approchez en
un simple bobinage dont vous toucherez les 2 extrémités

Un bobinage n'est pas un _simple fil_.

Un autre exemple :
Comment fonctionne une pince ampèremétrique ?

Soyez attentif, je vous prie. Chacun de mes mots est pesé. Je n'ai pas
dit qu'il n'y avait pas de champ magnétique dans un fil électrique, j'ai
dit qu'il n'y en avait _PAS PLUS_ dans un condensateur. "Autant", si
vous préférez.

Rafale

Rafale wrote:

[...]

Non, mais une ligne à haute tension oui !

Un autre exemple :
Comment fonctionne une pince ampèremétrique ?

Soyez attentif, je vous prie. Chacun de mes mots est pesé.

Changez de balance
:o)

Je n'ai pas
dit qu'il n'y avait pas de champ magnétique dans un fil électrique, j'ai
dit qu'il n'y en avait _PAS PLUS_ dans un condensateur. "Autant", si
vous préférez.

Je m'en fous, c'était histoire de vous imiter en coupant les cheveux en 4.
:o))

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

DROGER Jean-Paul
Annie D. a exprimé avec précision :
DROGER Jean-Paul wrote:

[...]

révisez votre élechtrotechnique de base, les régimes transitoires des
circuits électriques, et en particulier les coupures de courant !! J'ai
procédé (certes il y plus de 20 ans)à des essais d'appareils de
coupures sur circuits capacitifs (aussi bien que selfiques) le résultat
est assez joli à voir: un appareil sur deux amorce et est détruit avec
un magnifique feu d'artifice avant que tout ne s'éteigne car la super
protection a tout coupé!! Très instructif, cela peut servir!

answer me directly)

Rafale

Tu imites très mal.
Car tu devrais balancer quelques formules voire des modèles
mathématiques compréhensibles par 5% des intervenants (ce qui limite
forcément toutes probabilités de discussions) et impressionner les 5
autres qui n'ont rien compris mais qui applaudissent.
Quant aux restes dont j'en fais parti, ils zappent.

C'est retenu pour la prochaine fois !!
;o)
C'est vrai que j'aurai pu embrayer sur l'angle interne de
l'alternateur et sur la courbe de statisme de la turbine
qui l'entraine... Mais bon.
On s'éloignait un peu du sujet.
Quoi que.... quand je relis certains fils ....
:o))
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Rémy
DROGER Jean-Paul wrote:

[...]

Je pense comme Annie que la loi de Lentz ne parle que d'induction
électromagnétique.

Par ailleurs, les surtensions peuvent apparaître dans un circuit comportant
condensateur(s) ET inductance(s) mais pas dans un circuit capacitif pur. Ca
c'est de l'électrotechnique de base.

Par contre, aucun circuit réel n'est purement capacitif, donc il faut bien
en tenir compte dans la réalité, mais la loi de Lentz ne fournit aucunement
un moyen de calculer une surtension aux bornes d'une capacité pure.

Rémy