One for All (telecommandes universelles) FAQ

f.dumas
Archive-name: Satellite-TV/one-for-all-fr-faq

Cette ligne indique le répertoire dans lequel ("Satellite-TV") et le nom sous
lequel ("one-for-all-fr-faq") a été archivée cette FAQ sur des serveurs publics
tels que :

http://www.faqs.org/faqs/
http://www.pasteur.fr/other/computer/FAQ/
ftp://ftp.univ-lyon1.fr/pub/faq/by-name/
ftp://rtfm.mit.edu/pub/usenet/

Et les télécommandes ? (V1.3.1)
Avril 1998

J'ai réuni dans ce document ce que j'ai appris à droite et à gauche sur les
télécommandes universelles One For All, du fabricant américain Universal
Electronics.

Je vous livre cette petite FAQ telle que, en demandant, comme c'est de coutume,
aux personnes qui en sauraient plus de bien vouloir m'en faire part, pour que
je puisse l'inclure dans une prochaine version.

Ce document est indexé au format setext : si vous le lisez avec un logiciel
adapté (par exemple EasyView sur Macintosh), vous pourrez sauter directement
d'un chapitre à l'autre. Si cette possibilité vous intéresse, consultez l'URL:

http://hospex.icm.edu.pl/hospex/setext-clients.html

Merci de me signaler tous les aménagements à apporter à ce document qui en
rendrait la consultation plus agréable.

Bonne lecture.

FAQ: One for All - Codes et commandes
======================================

Version: 1.3.1 1998/04

De nombreuses télécommandes universelles sont apparues sur le marché. Certaines
sont programmables, d'autres sont préprogrammées. J'ai écrit cette mini FAQ
pour réunir quelques informations utiles concernant les télécommandes de la
marque One for All.

Il faut distinguer deux familles de télécommandes "universelles" :

- La télécommande _préprogrammée_ dès sa sortie d'usine, contenant tous les
codes infrarouges des autres télécommandes du marché (!). L'utilisateur doit
sélectionner seulement la marque et le modèle des appareils qu'il souhaite
piloter, pour rendre sa télécommande immédiatement utilisable.

- La télécommande _programmable_ à capteur infrarouge. Avant de pouvoir s'en
servir, l'utilisateur doit assigner à chaque touche une fonction, en "copiant"
sur cette touche le signal infrarouge d'une de ses télécommandes d'origine. Le
procédé paraît fastidieux, mais il permet d'installer sur le clavier le jeu
exact de fonctions que l'on désire.

Les télécommandes de la marque One for All appartiennent à la première
catégorie : il suffit de leur indiquer le modèle d'un téléviseur ou d'un
magnétoscope pour que le clavier de la télécommande d'origine soit
immédiatement émulé. Il n'y a pas de phase préalable d'apprentissage.
Cependant, le clavier ne donne alors accès qu’aux seules fonctions de base de
la télécommande d'origine.

On peut souhaiter modifier et améliorer cette configuration de base, d'autant
que les télécommandes One for All sont largement reconfigurables, par le biais
de manipulations qui ne sont pas détaillées dans leur mode d'emploi. Cette mini
FAQ répertorie un certain nombre de ces séquences de commandes. Grâce à elles,
vous pourrez copier/coller des touches entre les claviers virtuels, et activer
de nouvelles fonctions.

Remarques :

- Il faut s'être un peu familiarisé avec le maniement de ces télécommandes
pour comprendre la suite. Ce document ne reprend pas les fonctions
de base décrites dans le mode d'emploi.

- Seule la syntaxe des séquences de commande doit être respectée.
Les abréviations (VCR, TV) peuvent être remplacées par celles de
n'importe quel autre appareil pour lequel la télécommande One for All
aurait été conçue.

- Toutes les séquences indiquées ici sont communes aux versions américaines
et européennes de ces télécommandes.

1 - Séquences de commande pour la One for All LITE (et au dessus) :

(Magic "/c" indique qu'il faut attendre que la diode ait clignoté deux fois
pour continuer.)

* VCR Magic/c 994 [1] [2]
-> copie la fonction de la touche [1] sur la touche [2] du clavier VCR

* Magic/c 994 TV [1] VCR [2]
-> copie la fonction TV de la touche [1] sur la touche [2] du clavier VCR

_N.B:_

- la touche source précède toujours la touche cible.

1.2) Installation de fonctions supplémentaires

De nombreuses fonctions avancées ne sont pas disponibles dès le départ sur le
clavier, mais existent en mémoire ; pour installer une fonction manquante, il
faut entrer son code à trois chiffres et l'assigner à une touche de son choix
(et pour connaître la correspondance entre la fonction et le code, il faut
téléphoner au SAV). Voici le mode opératoire du "Key Magic".

* VCR Magic/c 994 Magic 363 [1]
-> installe la fonction supplémentaire 363 sur la touche [1] du clavier VCR

* Magic/c 994 VCR Magic 363 TV [1]
-> installe la fonction VCR supplémentaire 363 sur la touche [1] du clavier TV

1.3) Installation d'une seconde fonction sur la même touche

Chaque touche d'une télécommande One for All LITE, à l'exception des 10
chiffres, peut porter deux fonctions, l'une accessible directement, l'autre
accessible par la combinaison "Magic + touche".

* VCR Magic/c 994 [1] Magic [2]
-> copie la fonction de la touche [1] sur la combinaison "Magic + touche [2]"
du clavier VCR

* Magic/c 994 TV [1] VCR Magic [2]
-> copie la fonction TV de la touche [1] sur la combinaison "Magic + touche
[2]" du clavier VCR

* VCR Magic/c 994 Magic 612 Magic [1]
-> installe la fonction supplémentaire 612 sur la combinaison "Magic + touche
[1]" du clavier VCR

1.4) Macros Commandes
-----------------------

Il peut être utile d'émettre plusieurs ordres infrarouges par l'appui d'une
seule touche (par exemple pour allumer d'un seul coup tous les appareils de son
ensemble audio-video).

* Magic/c 995 [1] TV [2] VCR [3] SAT [4] Magic/c
-> La touche TV, la touche [2], la touche VCR, la touche [3], la touche SAT, la
touche [4], seront successivement activées par l'appui sur la seule touche [1]

* Magic/c 995 Magic [1] TV [2] VCR Magic [3] SAT [4] Magic/c
-> La touche TV, la touche [2], la touche VCR, la touche "Magic", la touche
[3], la touche SAT, la touche [4], seront successivement activées par l'appui
sur la seule combinaison "Magic + touche [1]"

_N.B:_

- Contrairement à la règle générale, la touche cible précède ici les touches
sources.

- Une macro-commande occupe sur tous les claviers la touche sur laquelle
elle a été enregistrée.

- La macro commande enregistre une succession de touches, et non pas une
succession de fonctions. Si le code assigné à une touche est changé plus
tard (par une fonction "994" par exemple), alors que cette touche était
incluse dans une macro-commande, la macro-commande émettra le nouveau code
(la macro commande ne connaît que la touche, pas la fonction elle-même).

1.5) Balayage des chaînes préférées
-------------------------------------

* VCR Magic/c 996 [3] Magic [8] Magic [-/--] [6] Magic/c
-> programme le bouton "scan" du clavier VCR pour que seules les chaînes 3, 8
et 16 soient balayées lors de son appui

1.6) Commandes de réinitialisation
------------------------------------

* VCR Magic/c 994 [1] [1]
-> efface la fonction installée sur la touche [1] et restaure la fonction
d'origine

~Comment effacer une fonction installée sur une combinaison "Magic + touche" ?~

* Magic/c 994 TV TV
-> efface toutes les fonctions avancées installées sur le clavier TV (restaure
le clavier TV d'origine)

* Magic/c 995 [1] Magic/c
-> efface la macro commande installée sur la touche [1]

* Magic/c 996 Magic/c
-> efface la macro commande installée sur la touche "scan"

* Magic/c 980
-> efface sur tous les appareils toutes les fonctions installées par les
commandes "994" et "995" (restaure le réglage d'usine des claviers)

* Magic/c 981
-> réinitialise complètement la télécommande ;
FONCTION DANGEREUSE : efface les fonctions avancées sur tous les claviers,
**mais efface aussi les nouveaux codes installés par le SAV lui-même**

1.7) Téléchargement de nouveaux signaux infrarouges

* Magic/c 997
-> fait passer la télécommande en mode apprentissage, lui permettant de
recevoir des mises à jour par téléphone (n'est exploitable que sur les
télécommandes dotées d'un modem)

1.8) Commande de test
-----------------------

* TV Magic 264
-> émet une fois la fonction 264 du clavier TV, pour tester son effet

2 - Séquences de commande pour One for All anciens modèles (touches A.B.C) :

* TV A.B.C. 999 [1] [2]
-> copie la fonction de la touche [2] sur la touche [1] du clavier TV

* VCR A.B.C. 999 [1] TV [2]
-> copie la fonction TV de la touche [2] sur la touche [1] du clavier VCR

_N.B:_

- la touche cible précède toujours la touche source.

2.2) Installation de fonctions supplémentaires

[...]

* TV A.B.C. 999 [1] A 377
-> installe la fonction supplémentaire 377 sur la touche [1] du clavier TV

* VCR A.B.C. 999 [1] TV A 505
-> installe la fonction supplémentaire TV 505 sur la touche [1] du clavier VCR

2.3) Installation d'une seconde fonction sur la même touche

Chaque touche d'une télécommande One for All 6, à l'exception des 10 chiffres
et de quelques autres, peut porter deux fonctions, l'une accessible
directement, l'autre accessible par la combinaison "A + touche".

* TV A.B.C. 999 A [1] [2]
-> copie la fonction de la touche [2] sur la combinaison "A + touche [1]" du
clavier TV

* VCR A.B.C. 999 A [1] TV [2]
-> copie la fonction TV de la touche [2] sur la combinaison "A + touche [1]" du
clavier VCR

* TV A.B.C. 999 A [1] A 377
-> installe la fonction supplémentaire 377 sur la combinaison "A + touche [1]"
du clavier TV

2.4) Commandes de réinitialisation
------------------------------------

* VCR A.B.C. 999 [1] [1]
-> efface la fonction installée sur la touche [1] du clavier VCR et restaure la
fonction d'origine

* TV A.B.C. 999 TV
-> efface toutes les fonctions installées par le code 999

2.5) Commande de test
-----------------------

* TV A 248
-> émet une fois la fonction 248 du clavier TV, pour tester son effet

3 - Détails techniques
----------------------

3.1) Mise à jour
------------------

* L'EPROM des télécommandes One for All peut être mise à jour, pour permettre à
la télécommande d'émettre de nouvelles salves numériques infrarouges, celles
d'appareils récemment introduits sur le marché par exemple.

A travers le compartiment à piles du modèle Ofa LITE, on peut observer trois
petits trous sur la carte électronique. Lorsque ces trous sont munis de plots,
c’est le signe que la télécommande est "reprogrammable". A ma connaissance,
seul un technicien du SAV peut modifier la mémoire grâce à ces contacts et
charger les codes pour de nouveaux appareils. Il faut donc lui renvoyer la
télécommande.

Ceci dit, les tout derniers modèles haut de gamme intègrent un modem à coupleur
magnétique. Le SAV peut alors installer les mises à jour par téléphone : il
suffit d'approcher la télécommande du combiné !

3.2) Matrice de fonctions
---------------------------

* Le fabricant américain, Universal Electronics, a mis en place un site Web, où
l'on peut trouver, appareil par appareil, les références à trois chiffres des
codes infrarouges installés en mémoire dans les télécommandes.

Les listes sélectionnées sont renvoyées dans la journée à l'adresse e-mail que
vous aurez vous même précisée. L'URL de ce site Web est la suivante :

http://207.126.118.58/~ueic/extfun.html

* John Titorenko <jptito@renko.demon.co.uk> expliquait le 18 avril 1996 sur
alt.satellite.tv.europe, comment détecter les fonctions avancées présentes en
mémoire :

> The KeyMagic codes are modulo 255 and start at 100 (so in spite of what
> the helpline tells you (that they run from 100-999), the only unique
> codes run from 100-355 (356 is identical to 100 etc...).

> If you draw up a matrix, it doesn't take long to see the pattern where
> the codes actually "do" something for the particular device. This way
> you can not only program all the functions on the original handset, but
> discover "new" functions. For example one of my VCRs doesn't have an
> "eject" button on the remote. Well, on the "o-f-a-6", I now have a
> remote eject function!!

* Pour mieux comprendre le principe de cette matrice, on peut consulter sur le
site Web de John Wasser <wasser@tiac.net> l’excellente page :

http://www.tiac.net/users/wasser/OFA/MakeEFCTable.html

John explique comment retrouver l’intégralité des codes des fonctions
disponibles dans la mémoire de la télécommande.

Bonne chasse aux fonctions cachées !

3.3) Asservissement
---------------------

* John Wasser <wasser@tiac.net> explique dans son “Unofficial One-For-All
Universal Remote Control FAQ” :

> If you open the battery door on your One-For-All remote control and in
> there you see a part of the circuit board with three empty holes in a
> nice neat row, you have a remote control that can be run from a computer
> serial port!

Les trois plots ne servent donc pas seulement à mettre à jour la mémoire de la
télécommande; ils permettent aussi à l’utilisateur d’asservir sa télécommande à
un PC.

* Des indications succintes sur le câblage du cordon de liaison série et sur le
protocole utilisé sont disponibles aux URLs suivantes :

http://www.tiac.net/users/wasser/OFA/SerialCable.html

http://www.tiac.net/users/wasser/OFA/SerialSoftware.html
http://www.best.com/~ziggr/ir/

* David Huras <davidhuras@inforamp.net> annonçait le 8 août 1997, sur
comp.archives.msdos.announce, la disponibilité de son logiciel INFRA-RED Direct
Control :

> [...]
> Shack (Supported Model:15-1919) remote control from your PC. Full screen
> point and click DOS character interface. Your PC screen becomes a large
> remote keypad. This version will run with or without a One-For-All
> remote control and special serial cable (the cable can be ordered from
> home automation dealers). IRDC when used with an I/R extender (eg. X-10
> Powermid) is an inexpensive way to automate I/R signal distribution.
> Includes IRDQ, a command line version.
>
> Special requirements: One-For-All remote control and special serial

On peut retrouver la dernière mise à jour de ce programme sur le site Web de
l’auteur :

http://ourworld.compuserve.com/homepages/davidhuras/

Grâce à ce logiciel, et au câble série spécifique, un PC peut commander tout
équipement audio-video, et tout système domotique à la norme X10, en faisant
émettre aux télécommandes One for All les séquences infrarouges adéquates.

A ma connaissance, ce logiciel ne permet pas de réaliser soit même une mise à
jour de la mémoire, c’est à dire de modifier les salves infrarouges installées
par défaut en usine.

4 - Contacts
------------

4.1) One for All et Universal Electronics

* Les interlocuteurs du support technique européen, accessible par numéro vert
en France, sont aimables et patients (deux qualités appréciables pour une
explication par téléphone), mais ont une propension marquée à répondre "je
pense que ça ne doit pas être possible". Il faut donc insister un peu pour se
faire expliquer les commandes avancées. En règle générale, ils cherchent
vraiment à donner satisfaction à leur client.

En plus du numéro vert indiqué dans le mode d'emploi, on peut joindre l'équipe
européenne par mail (ils sont polyglottes, et notamment francophones), à
l'adresse suivante :

mailto:help@ofabv.nci.nl (testée en 1997)
mailto:ofahelp@ueic.com (nouvelle adresse ?)

* Le site Web de Universal Electronics héberge un forum de discussion qui
accueille les questions des utilisateurs :

http://207.126.118.58/bbs/wwwboard/wwwboard.html

* John Wasser <wasser@tiac.net> administre un “Unofficial One-For-All Universal
Remote Control web site”. L’URL en est la suivante :

http://www.tiac.net/users/wasser/OFA/

4.2) Entre nous
-----------------

* Le jeu de commandes décrit dans ce document est très probablement incomplet.
Si vous en savez plus, n'hésitez pas à m'écrire. :-)

mailto:f.dumas@ellis.siteparc.fr

* Pour conclure, il faut dire que la programmation des télécommandes One for
All est quand même une sacrée galère, et que si l'installation des fonctions de
base est immédiate, la configuration avancée prend autant de temps que
l'installation complète d'une télécommande à capteur infrarouge. Il faut
vraiment vouloir mener à bien l'opération ! Mais à terme, les maillons de la
chaîne audiovisuelle, traditionnellement disparates, deviennent un peu plus
homogènes.

En espérant que ces indications seront utiles.

--
Frédéric Dumas Internet: f.dumas@ellis.siteparc.fr (Paris)
Radio: f1asz@n0ary.#nocal.ca.usa.na

Patrick Vuichard
Frédéric Dumas a écrit, le 28/04/2004 13:48 :

Version: 1.3.1 1998/04

Est-ce qu'il ne faudrait pas prévenir les robots que cette FAQ est
obsolète ?