Onglet sécurité

Polio2004
Bonjour,
J'ai fait un réseau local avec ma LiveBox Sagem et mes deux PCs sont bien
visibles
dans Favoris réseaux. Pour partager un disque (E:), la procédure me demande
d'afficher les propriétés du disque que je veux partager (Clique droit, puis
propriétés) et d'aller sur l'onglet "sécurité". Or je n'ai pas d'onglet
"sécurité". Sur le panneau affiché: Propriété de (E:), je n'ai que les
onglets: Général, Outils, Matériel, Partage et Quota.
Pouvez vous me dire pourquoi et comment y remédier.
Je suis Administrateur du PC (Win XP Pro SP2).
Merci de votre aide.

Jean-Claude BELLAMY
"Polio2004" a écrit dans le message de
[...]

Normal!
C'est parce que tu as laissé activée cette cochonnerie de "Partage simple" !
A virer immédiatement.

Pour plus d'infos :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Polio2004
Merci, j'ai bien l'onglet sécurité.
Maintenant je me heurte à un autre problème (très peu de connaissance
réseaux !!), sur mon PC distant, je vois bien mon dossier partagé dans
l'exploreur (favoris réseaux), mais dès que je veux l'accéder, il me dit que
je n'ai pas les autorisations ?
Peux tu me dire de quel côté chercher ?

message de news:

!
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Polio2004" a écrit dans le message de
[...]

Du coté des autorisations, justement !
Il faudrait savoir, sur le PC distant, qui a le droit de quoi faire sur le
dossier.
Car le partage ne suffit pas, il faut aussi permettre l'accès !

Je dois donc à nouveau faire un RAPPEL sur les différences entre "partages"
et "permissions", qui sont DEUX fonctionnalités totalement INDÉPENDANTES!

Partages : (onglet "partage")
----------
- Concerne TOUS les types de partitions (FAT et NTFS).
- Définitions de droits d'accès DISTANTS (depuis une AUTRE machine)
- S'applique uniquement à des DOSSIERS (ou une partition complète)
et non pas à des fichiers.
- Le partage s'applique à TOUTE l'arborescence du dossier
(ou partition) partagé!

Permissions : (onglet "sécurité")
-------------
- NE concerne QUE les partitions NTFS.
- Définitions de droits d'accès LOCAUX ou DISTANTS (depuis
la MÊME machine ou une autre)
- S'applique aussi bien à des DOSSIERS (ou une partition complète)
qu'à des FICHIERS

Les permissions sont définies par des comptes ayant le contrôle total sur
ces fichiers/dossiers (en général des admins, mais ce n'est pas
obligatoire).
Le propriétaire d'un fichier/dossier est un compte qui peut définir la liste
de contrôle d'accès (= qui fait quoi?).
Tout administrateur peut redéfinir le propriétaire d'un fichier/dossier.

Donc tout admin, qui dans un 1er temps n'a pas accès à un fichier, peut se
définir lui même comme propriétaire de ce fichier, et à partir de cet
instant il peut modifier les permissions, et en particulier s'attribuer le
contrôle total sur le fichier. Cette manip, qui peut sembler absconse, est
très fréquente lors d'une nouvelle installation de Windows, quand on veut
accéder à des données utilisées lors de la précédente installation de
Windows.

Une permission peut s'appliquer uniquement à un fichier ou dossier bien
précis, et, dans le cas d'un dossier, elle peut être étendue ou non à tout
ou partie de l'arborescence du dossier.

Un utilisateur DISTANT désirant accéder à un fichier doit donc avoir :
- les droits d'accès (partage) pour le dossier partagé
qui contient le fichier
ET
- les droits d'accès (NTFS) sur le fichier

Ainsi, les permissions d'accès de l'utilisateur pour le fichier peuvent être
plus importantes que celles du dossier.

Entre partage et permissions, c'est LE PLUS RESTRICTIF qui est retenu ...

Cela ne concerne bien sûr que les accès externes (puisque, comme je l'ai
dit, la notion de "partage" n'a aucun sens en LOCAL)

On peut donc très bien avoir les "permissions" qui conviennent pour accéder
à un fichier, mais si le dossier qui le contient n'est pas partagé, et bien
l'accès n'est pas possible.
Et inversement, si dans un partage ouvert à tout le monde un fichier est
strictement réservé à un compte donné, personne d'autre que lui ne pourra y
avoir accès.

A toi de mettre en pratique tout çà ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Polio2004
Merci pour toutes tes infos.
J'ai de telles lacunes que j'ai honte de poser mes questions. Allez la
dernière: comment je fais pour gérer mes autorisations sur le pc distant
(pc-nom1) ? Avec l'explorer, je vois bien le pc principal (Pc-Base). Si
je clique dessus j'ai l'erreur : Pc-BaseDocuments n'est pas accessible.
Si je fais clique droit puis propriétés, je n'ai que l'onglet General.
Sur le pc distant, j'utilise une session Administrateur.
Encore merci.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Pu importe le compte qui a ouvert une session localement sur le PC DISTANT
"B".
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire qu'une session soit ouverte localement
sur "B"

PAR CONTRE, est-ce que le compte utilisé sur le PC LOCAL se retrouve bien à
l'IDENTIQUE (nom et mot de passe) dans la liste des comptes du PC DISTANT ?
C'est IN-DIS-PEN-SA-BLE !

P.ex. si tu as ouvert une session sur le PC LOCAL "A" sous le compte
"DUSCHMURZ" (mot de passe "toto"), il FAUT ÉGALEMENT que le compte
"DUSCHMURZ" (mot de passe "toto") soit présent dans la liste des comptes du
PC DISTANT "B", et il faut que ce compte fasse partie du groupe des
administrateurs.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Polio2004
J'ai mis mes réponses (====>) dans tes commentaires.
Merci de ton aide.

[...]

=======> NON. Je n'ai que mon compte admin, un compte utilisateur et le
compte invité

[...]

=======> Dois je le créer identique à celui que j'utilise sur mon PC local ?

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
"Polio2004" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Si le compte avec lequel tu as ouvert la session n'est pas identique (nom +
mot de passe) à un des comptes du PC distant, c'est normal que tu ne puisses
pas te connecter

[...]

?
OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

C'est ce que je me tue à claironner partout !!!
C'est INDISPENDABLE dans un fonctionnement en workgroup !
(par opposition au fonctionnement en DOMAINE, où on crée un compte une fois
pour toute dans l'annuaire d'un doamine, géré par un serveur contrôleur de
domaine)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]