[ONPP] "Assistage" émissions...

djedje
Bonjour à tous, voyant que ça pourrait vous interesser, je vous raconte
donc mon excursion dimanche 12 décembre 2004 chez fogiel. (je ne dirais
pas "marco" car cela fait trop intime.)

Quel est l'intérêt d'aller dans une emission de télé ? pour moi c'est
avant tout pour scruter les coulisses, voir d'un oeil neuf cet autre
côté de ce qui nous innonde tous les jours. Ensuite pourquoi fogiel ?
tout simplement parce que c'est une émission en direct (rare), et que
étant dans le public je ne voulais pas passer 5heures d'enregistrement à
user mes mains parce qu'il faut refaire et refaire l'entrée d'un
artiste, ou mieux applaudir la blague ratée qui sans applaudissement
reste un bide monumental. Et les bides en direct il reste là gravés,
c'est ça
l'interêt aussi.

Alors voila comment ça se passe, si vous habitez sur paris et que vous
n'avez rien à faire de mieux le dimanche soir.

- 2 semaines avant : Un coup de téléphone à "Lydie" celle qui est
chargée de prendre les enregistrements des personnes qui veulent
assister à l'emission. prise de rdv ok, c'est bon pour l'emission du 12,
rdv à 18h45 chez EMGP studio 101 à la plaine saint denis.

dimanche 12 décembre 2004 :

- 18h45, je descend à porte de la chapelle ligne 12, marche un peu et
hop hop devant le studio 101. Ambiance et décor : zone industrielle.
Effectivement un studio n'est juste qu'un hangar métallique comme on en
voit partout. à l'entrée il y a un grand panneau marqué "Accueil public"
là 40 personnes attendent déjà.

- 19h30 Apres avoir attendu 3/4 d'heure dans le froid, la porte s'ouvre
on rentre. Enfin pas si vite ! on fait la queue pour rentrer car la
"Lydie" en question prend nos cartes d'identité pour bien s'assurer que
l'on est inscrit. Autour du public des mecs de la sécurité font les
méchants cowboys.

- Une fois rentrés il faut faire la queue pour poser toutes ses affaires
aux vestiaires. Aucun objet métallique, aucun portable, rien.

Ah oui mais où est on ? de là où on rentre on ne voit pas le plateau de
télé, on est dans un bout du studio murs décoration béton, moquette
décoration abimée, 2 grandes portes cachent le plateau de télé.
On est un peu comme dans une réserve d'un magasin, un espace de
stockage, oui en fait c'est ça on stocke un élément important de
l'emission "le public" enfin les personnes qui font du bruit...

- Ensuite on mange (25min), sandwichs rikiki : gout gruyère, jambon
tomate et bouteilles d'eau.
Description du "self" : Boites en carton avec des sandwichs dedans, le
gout des sandwichs est marqué au stylo bic sur du sopalin . (je pense
pas que cette réception fasse un trou dans le budget :-)

Ensuite un petit briefing fait par notre amie "Lydie" ( ah oui
maintenant c'est notre amie à tous, notre guide...elle sympathise comme
jamais, trop sympa, genre de fille sympa ... en apparence .
Elle fait un peut fermière avec ses moutons, il faut tous qu'ils
rentrent dans l'étable sans tout casser en se conduisant bien c'est là
l'objet de son briefing.

Les conseils au public :
"Vous êtes tjs du coté de l'invité"
"Vous pouvez applaudir si cela le mérite, par contre si c'est moi qui
commence à applaudir, il faut applaudir!". Dans la phrase "Vous pouvez
applaudir si cela le mérite" il y a un semblant de liberté, on a le
droit de s'exprimer en approuvant ou en désapprouvant, fantastique ! le
revers de la médaille c'est que l'on est tellement conditionné à écouter
ce que fait "Lydie" que pendant le plateau pas grand monde s'exprime.

Il faut aussi ne pas se lever (interdiction d'aller au toilettes du
moment que l'on est rentré sur le plateau.) D'ailleurs "allez y
maintenant" ( à ce moment là bouchon dans les toilettes on fait la queue)
une fois que c'est passé, elle continue et présente les invités et à
chaque nom, lydie lève les bras pour que tout le monde fasse
"ahhhhhh!!!!" :

- Jean-Marie Bigard
- Hélène de Fougerolles et Alexandre Brasseur
- Jacques Weber
- Marius Colucci
- Adeline Lange
- Jérôme Martin
- Alain Vironneau
- Jean-Luc Lahaye
- Eric de Montgolfier

Dans l'assistance il y avait des gros fans de jean luc lahaye, des cris
à l'évocation de son prénom. il n'y a qu'à l'évocation du nom de
"Adeline Lange" où tout le monde à fait "Ah?!!" genre on connait
beaucoup moins que jean luc...Et là notre guide Lydie nous dit pour nous
faire comprendre qui c'était : "Et oui...elle a aussi un visage vous
aller pouvoir le voir...ahahahahahahah !!!!" d'un rire
sarcastique...quel finesse... (voila en fait elle est sympa lydie, mais
lourde !! enfin elle est lourde tout simplement comme si elle avait dans
sa tete une image d'un public franchouillard qui aime les trucs
salaces...bas niveau, tout une caricature...).

L'emission n'a pas commencé, et on nous dit de faire du silence car
fogiel fait le "comming next" (c'est la petite annonce avant la pub pour
dire aux téléspectateurs que "on ne peut pas plaire à toute le monde" va
bientôt arriver et que tout le monde est prêt sur le plateau on attend
plus que les téléspectateurs, ceux ci augmentent en vigilance....et paf
la pub pour bien qu'il l'écoute...

Une des grandes portes du studio s'ouvre et là on passe à la fouille au
détecteur de métal. Ensuite on attend pour être placé dans les gradins
du public. Le placement se fait suivant la couleur de chemise. Il faut
des couleurs "qui claquent" c'est pour ça que tout au long de l'année le
public est toujours habillé en sapin ;-), il n'y a que le clignotement
qui est interdit, d'ailleurs pas de chemise raillées pour éviter
l'aliasing à l'écran.

Dans le studio tout le monde s'affaire, des techniciens partout avec des
casques sur les oreilles, des petits moniteurs un peu partout, des
projecteurs partout aussi. il y a même 2 techniciens suspendus au
plafond assis dans des sieges bacquets de voiture pour manipuler des
éclairages...
Il est 20h20, là notre "guide" nous place pendant 20-25min...
"Vous monsieur en bleu descendez d'un rang, vous là montez à coté de la
jeune fille jaune, vous le rouge descendez là, vous pouver enlever votre
veste bleue pour qu'on voit votre haut jaune ? merci, heu non non vous
vous revenez là..." bon bref elle fait du public un joli patchwork pour
qu'à l'écran "ça claque" !

Ensuite petit briefing on applaudit pour voir si ça fait du bruit,
ensuite il faut savoir que chaque fois qu'un invité arrive il faut se
lever et applaudir, enfin faire le plus de bruit possible. On fait tout
ce que Lydie fait...bééébééébééé on est des moutons (mais bon on suit
sinon on serait pas venu :-p
Lydie prend qqun du public et le fait monter là où arrive les invités,
histoire de bien roder le public, elle s'appellait "lulu" la personne
:-) (lulu si tu nous lis...) et là Lydie annonce, je veux que vous
fassiez un triomphe à LULU !!! tout le public se déchaine, des "ouaisss
de partout, comme si on reconaissait LULU notre plus grande fan à tous.
lulu descend l'espèce de décor sous une ovation, fantastique !! Et là
lydie demande à lulu si elle est contente du public, "ah ouiii" dit
elle. Effectivement c'est pas tous les jours que lulu rend hystérique le
public. Mais malheureusement lydie ça ne lui plait pas...ohhhhh on a
déçu lydie... alors on va recommencer et là on prend "barbara", elle va
au même endroit que lulu, attendant l'énorme triomphe !!! Elle commence
à descendre..fait un pas puis soudain...dans les coulisses on voit
arriver fogiel et guy carlier, et ils montent
sur le plateau, là tous les regards et l'ovation permuttent sur eux
barbara tombe dans l'oubli...elle
se prend un vent monumental, elle passe du
stade adulée au stade de "rentre chez toi"...mort de rire !!!
Bon bref barbara reviens à sa place en applaudissant fogiel et guy
carlier. La parole de Lydie s'efface, fogiel et carlier disent "Bonjour"
à tout le monde.

Mais voilà que sur le plateau on entend la pub de france 3 on voit
france3 nationale sur une télé qui diffuse et puis soudain on entend 5 4
3 2 1... fogiel rentre en scène en dis bonjour au téléspectateur et ça
commence....

Tout au long de l'émission on regarde Lydie pour savoir comment réagir,
Là elle est debout en applaudissant au tempo du générique, nous aussi...

Ensuite vous savez au début de l'emission, on entend fogiel qui annonce
les invités, il va super vite en parlant, les images s'enchainent, c'est
une performance....mouais...sur le plateau fogiel est stressé il ne
parle pas...bizarre...l'annonce est enregistrée...surement trop risqué
en direct. on applaudit encore....

Il faut savoir que le public à des petits "retours" à ses pieds pour
bien entendre ce qui se dit à l'antenne. En fait on entend pas le son
direct de fogiel et autres et pourtant il ne sont qu'à 5 metres. C'est
assez déstabilisant. Cela veut dire aussi que quand on fait du
bruit...on entend plus rien. De plus le volume des petits "retours"
n'est pas tres fort, ce qui force le public à se taire pendant les
interviews. Des que lydie applaudie, nous aussi... Pour que l'on ne soit
pas trop asséché on a le droit de garder nos bouteilles d'eau minérale
derriere le dos et on peut boire seulement pendant les sujets.

Pendant les sujets, l'ambiance sur le plateau à l'air super c'est la
fête.......pas tant que ça, fogiel range ses fiches, annonce au
prochain invité que ca va être à lui, les invités se parlent entre eux
que rarement. C'est Bigard qui parlait le plus les autres se "chi.....t"
dessus. Vraiment en vrai sur le plateau... ya pas d'ambiance, tout est
créé à l'image pour le téléspectateur.

Guy Carlier est sûrement le plus drôle et je comprend pourquoi fogiel a
besoin de qqun à ses cotés pour animer un peu tout ce monde. Il y a
autre chose à remarquer c'est que les enchainements des images à l'écran
suivant les différentes caméras amène une autre dimension à la réalité
du plateau. je m'explique : A un moment guy carlier dis tout bêtement au
fils de coluche qu'il ressemble beaucoup à son père. Le fils de coluche
lui répond que sûrement lui aussi. Et guy carlier dis surement j'aimerai
bien le savoir. En clair guy carlier n'a pas de nouvelles de son père,
ne l'a jamais vu, ne le connais pas ... on sait pas. Mais ce qu'on voit
étant dans le public c'est la mine dépitée de guy carlier qui est triste
à ce moment là. Fogiel en bon fino en rajoute une couche et dit au fils
de coluche en parlant de guy carlier "Attention vous allez le faire
pleurer là !". bravo fogiel, quel tact !
Ce qu'on voit à l'écran c'est pas la tête de guy carlier dépité mais
seulement les autres, comme quoi même le montage réalisé en direct
arrive à "rectifier" le direct. Apres avoir demandé à d'autres personnes
ce qu'elle ont vu de ce passage à la télé, personne ne trouve que guy
carlier était triste or en réalité, il a vraiment accusé le coup.

Je ne sais pas si ce passage arrive à retranscrire ce que j'ai vu.
Mais c'est la première fois que j'ai pu comparer la réalité d'une scene
avec le rendu donné à la télé. J'ai pris conscience du réel pouvoir
qu'on les medias sur la réalité, ils manipulent des images, du sons et
de ce fait le sens initial.

Ensuite l'emission continue, jean luc lahaye chante, nous on applaudit.
Là où c'est marrant c'est que jean luc lahaye qui vient de revenir dans
les medias (apres l'emission retour gagnant qu'il a gagné) affiche içi
sa tête de bon élève, il répond du mieux qu'il peut aux questions de
fogiel, il va même se ridiculiser en jurant sur ce qu'il a de plus cher
pour prouver qu'il n'a jamais teint ses cheveux et que c'est sa vraie
couleur. C'est un détail dont on se fout royalement à part fogiel...

voilà comment s'est passé cet émission une fois l'emission finie fogiel
a dit que Vanessa paradis allait venir pour faire son interview qui
sera diffusé le 9 janvier 2005. je suis parti avant (sur dérogation
expresse compte tenu du métro). Le public devaient donc rester pour 20
minutes de plus. Des personnes dans le public au début de l'émission
disait qu'en général quand le public reste un peu apres la fin d'une
émission la production (ou un quelconque décideur) en profite pour
enregistrer un super public déchainé avec de superbes applaudissements
pour pouvoir intégrer ces séquences dans le "Best of" de ONPP. Voila
voila ....heureusement que je suis parti.

Voilà maintenant j'aimerai bien allé voir 20h10 pétantes, c'est une
émission enregistrée mais je voudrais bien voir comment ça se passe
quand même...pour pouvoir comparer :-)

Raphaël
"djedje" a écrit dans le message de news:
41c34887$0$28900$

[Snip]
Bravo pour le compte-rendu.

[...]

C'est psychanalytique, les apparitions de Carlier dans les médias, c'est
pour retrouver son père. Ca me rend tout tristounet :/

[...]

Cf Leni Riefenthal...

Merci bcp.
On ne regardera plus l'émission du même oeil. On la regardera encore ?

Raph.
Vivivivi
djedje avait écrit le 17/12/2004 :

[...]

Moi j'avais vu la mine déconfite à Carlier. C'est vrai que le
réalisateur n'a pas insisté (le plan dure à peine 1 seconde), mais cela
fût suffisant pour s'apercevoir de la chose et du leger malaise.

En tout cas, c'était intéressant ton témoignage. Souvent dans le public
il y a des gens qui regardent en l'air, à droite, à gauche, ailleurs,
mais n'ont pas l'air de suivre ce qui se passe sur le plateau, qui
pourtant parfois est intéressant. Curieux décalage.
analogue
djedje wrote:
Bonjour à tous, voyant que ça pourrait vous interesser, je vous raconte
donc mon excursion dimanche 12 décembre 2004 chez fogiel. (je ne dirais
> [...]

Merci pour ta retranscription de qualité ! =D

--
Laurent Raufaste - http://www.glop.org/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
Olivier
Au sommet de son art, djedje a pondu :

Un très bon compte-rendu.
J'ai également assisté à ONPP, mais y'a 2 ans, quand ça passait le vendredi à
23h.

Alors voila comment ça se passe, si vous habitez sur paris et que vous
n'avez rien à faire de mieux le dimanche soir.

Ou pour les non-Parisiens en week-end à la capitale, c'est une idée de sortie
sympa.
A condition de jurer à l'assistante de Lydie, sur la tête de sa mère, qu'on
sera bien présent.

[...]

A noter que le message du répondeur, s'il n'a pas changé, demande l'âge.
Quarantenaires et + : on ne vous rappelera pas !

[...]

Mais plateau mythique pour les fans de télé.

[...]

Belle évolution.
A 23h, nous avions des Twix, et basta.

[...]

Petite bonne femme énergique, jeune, pas trop moche, perchée sur semelles
compensées.
La miss gère aussi les publics de nombreuses autres émissions, dont Le Vrai
Journal.

Les conseils au public :
"Vous êtes tjs du coté de l'invité"

Y'a 2 ans, c'était plutôt : "vous soutenez Arianne et Marco".

[...]

Exact, tout est dirigé, rien n'est spontané.
Pendant les sujets, Lydie vient tapiner dans les rangées pour remotiver tout
le monde.
Avant la fin des sujets, elle crie "on s'redresse !" et la vague d'applause
démarre.

[...]

Lydie ne regarde pas que l'harmonie des couleurs.
Elle place aussi les cajots au fond, et les cagoles en décolleté au premier
rang.

barbara tombe dans l'oubli...

:-)

[...]

On n'entend rien, et on ne voit que les écrans du décor, qui diffusent des
plans du plateau et des invités, mais ne correspondent en rien aux images
diffusées à la téloche.
On se découvre ainsi les doigts dans le nez en visionnant la cassette chez
soi.

Amis frtpiens, surveillez les points rouges des caméras, pas les écrans devant
vous.

[...]

Et Fogiel se fait remaquiller les mains (deux maquilleuses s'affairent sur ses
menottes pendant la diffusion des sujets).
L'élégance est à ce prix.

--
http://frtp.fr.st
Verogpx
djedje wrote:
Bonjour à tous, voyant que ça pourrait vous interesser, je vous
raconte donc mon excursion dimanche 12 décembre 2004 chez fogiel. (je
ne dirais pas "marco" car cela fait trop intime.)

[COUIC]

Merci beaucoup pour ce récit !!!
Si tous ceux qui participent a des émissions pouvaient nous raconter
aussi...
c'est très sympa !

--
Véro
Bernard Grychowski
On Fri, 17 Dec 2004 21:59:08 +0100, djedje
wrote:

Bonjour à tous, voyant que ça pourrait vous interesser, je vous raconte
donc mon excursion dimanche 12 décembre 2004 chez fogiel. (je ne dirais
pas "marco" car cela fait trop intime.)

Tres interessant, merci d'avoir partage. Moi j'avais assiste a un
enregistrement du Tonight Show de Jay Leno.
Mais ca n'avait rien a voir, c'etait l'usine : plusieurs centaines de
spectateurs, pas de consignes de comportement pour le public, assez
froid (a la fois l'ambiance et la temperature). Ce qui m'avait le plus
surpris c'est que pendant les pauses pub, ils font vraiment une pause
d'une duree equivalente, ce qui n'a pas d'utilite puisque c'est
enregistre.

--
Bernard