ONPP - sujet sur l'humour juif

doyoudoo
Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet qui vient d'être diffusé dans l'émission de Fogiel.
Sachant que l'humour juif repose en grande partie sur ce que l'on nomme les
"clichés antisémites".
Un non-juif a-t-il le droit de raconter des histoires drôles reposant sur
les clichés susnommés sans être accusé d'antisémitisme ?

Merci,

Arol
"doyoudoo" a écrit dans le message de news:
[...]

Je rebondis sur ton rebondissement et après Fogiel, Ardisson :

Aussi pernicieuse est sa trouble obsession des Juifs. Certes, il n'est pas
question d'antisémitisme, d'hostilité déclarée. Mais ces citations
antisémites répétées à l'antenne, sous couvert de les dénoncer ; cet
acharnement à mettre en avant, gentiment, en vieux copain, l'origine juive
de ses invités, qui s'y prêtent complaisamment ; cette insistance sur la
judaïté de François Truffaut ou... du tango argentin : la compilation de
Jean Robin est implacable. Et amène une question : cette insistance
d'Ardisson à souffler sur les braises de la compétition communautaire, de la
lutte des mémoires, à organiser semaine après semaine des matchs
judéo-musulmans ou israélo-palestiniens, ne contribue-t-elle pas à
entretenir en France les crispations communautaires ?

Source
http://www.liberation.fr/page.php?Article78172
Stephane Legras-Decussy
"doyoudoo" a écrit dans le message de news:
445517e6$0$18268$
Un non-juif a-t-il le droit de raconter des histoires drôles reposant sur
les clichés susnommés sans être accusé d'antisémitisme ?

oui mais tu deviens membre
de la branche humoristique d'Al-quaida...
darts
Dans le message 44551a16$0$2071$,
Arol a dit:

[...]

La réponse est là...

http://groups.google.fr/group/fr.rec.tv.programmes/msg/3c42f049a66c2711?hl=fr
a.dominique
doyoudoo a écrit :
[...]

Je dirai oui si la blague est drôle...Mais je crois qu'en fait il y a deux types de blagues... celles purement

juives et que les juifs se racontent entre eux. Souvent ce sont des
blagues d'une finesse telle qu'elles ne font pas vraiment rire le
français lambda.
Et celles qui à mon avis ne sont pas des blagues juives mais des blagues
qu'ON raconte SUR les juifs.
Tom
"doyoudoo" a écrit dans le message de news:
445517e6$0$18268$

Un non-juif a-t-il le droit de raconter des histoires drôles reposant sur
les clichés susnommés sans être accusé d'antisémitisme ?

Oui, enfin il faudrait que oui ;) Cela dit indépendamment même de sujet
aussi brûlant, l'auto-dérision est toujours bien plus drole que la moquerie.

Tom
doyoudoo
"Tom" a écrit dans le message de news:
e37a2r$839$

[...]

Ce qui peut être considéré comme de l'auto-dérision à l'intérieur d'une
communauté, peut être assimilé à de la provocation par les communautés dont
les membres tomberaient sous le coup de la loi s'ils pratiquaient la chose.

Exemple :
6 personnes, dont 5 juifs et 1 athée.
Les juifs racontent des blagues sur les juifs, tout le monde rigole.
L'athée raconte à son tour une blague sur les juifs, et c'est le drame, il
se fait blâmer par tous les autres.
doyoudoo
"a.dominique" a écrit dans le message de news:
44568070$0$27994$

Souvent ce sont des blagues d'une finesse telle qu'elles ne font pas
vraiment rire le français lambda.

Exemples ?
Moi les seules que je connais, et qui ont relayées par toutes les comédies
qui se déroulent au moins en partie dans le Sentier, reposent toutes sur les
clichés antisémites les plus communs : argent, magouilles, accent pied noir,
mère possessive/poule, radinerie, etc...
Pierre Maurette
doyoudoo, le 02/05/2006 a écrit :
[...]
[...]

Vous devriez reprendre le panel de votre exemple, parce qu'avec un seul
non juif, il n'a pas grand sens.

--
Pierre Maurette