(Open?)BSD sur SGI Octane2

VANHULLEBUS Yvan
Salut.

J'ai recupere des SGI Octane2 recemment, en pensant (naivement ?)
installer un Linux / BSD sur au moins l'une d'entre elles, puisque
plusieurs de ces OS supportent l'architecture MIPS.

En regardant d'un peu plus pres, les R10k / R12k (donc les Octane2) ne
sont "officiellement" supportees que sous OpenBSD (il semblerait que
ca marche aussi avec Linux a coups de patches kernel), j'ai donc
essaye d'installer un 3.8 (en net boot, y'a pas de lecteur de CD sur
mon Octane, et c'est le bordel a graver, de toutes facons, un CD "a la
mode SGI"), et je n'ai eu droit qu'a un violent crash kernel des le
debut du boot.

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait deja essaye une "experience"
similaire ????

Ou est-ce que quelqu'un aurait d'autres suggestions de BSDs moins
connus a me faire ?

A +

VANHU.

Miod Vallat
[...]

Violent, violent... je crois qu'il a le temps d'afficher qu'il ne peut
pas fonctionner sur cette machine.

À part ça, on m'a prêté une Octane pour que je puisse m'occuper à y
faire tourner OpenBSD pendant les longues soirées d'hiver, mais pour
l'instant ces machines ne sont supportées par aucun système BSD.

VANHULLEBUS Yvan
(Xavier) writes:

VANHULLEBUS Yvan wrote:

En regardant d'un peu plus pres, les R10k / R12k (donc les Octane2) ne
sont "officiellement" supportees que sous OpenBSD

Ben non :

<http://www.netbsd.org/Ports/sgimips/>

IP32 machines
* O2 (R5000, RM5200, R10000, R12000)

Exact....

J'ai commence par identifier que j'avais des "Octane", et j'ai vu que
ca n'etait pas supporte sur cette page, avant finalement de voir que,
puisque j'avais un port XBow, et un R10k/R12k, c'etait donc des
"Octane2", mais je n'ai pas pense a revenir verifier cette page entre
temps !

Merci de m'avoir fait remarquer ca, je demarre l'install d'un NetBSD
ce soir !

A +

VANHU.

VANHULLEBUS Yvan
Miod Vallat writes:

[...]

J'ai pas lu en details, mais ca pourrait plus ou moins dire ca,
effectivement :-)

À part ça, on m'a prêté une Octane pour que je puisse m'occuper à y
faire tourner OpenBSD pendant les longues soirées d'hiver, mais pour
l'instant ces machines ne sont supportées par aucun système BSD.

Manifestement, les Octane2 sont supportees par NetBSD (cf l'autre
reponse), je teste ca ce WE et je confirme/infirme sur ma station au
plus vite !

A +

VANHU.

VANHULLEBUS Yvan
(Xavier) writes:

VANHULLEBUS Yvan wrote:

[...]

Bon, apres quelques recherches supplementaires, je comprends plus
trop..

D'abord, apres avoir ete verifier sur le site de SGI, j'ai bien des
Octane, et pas des Octane2.

Ensuite, d'apres le site de NetBSD, les 'IP32' sont supportees, et
c'est bien precise dans la liste "R10k / R12k"....

La ou ca se complique, c'est que, d'apres le meme site de NetBSD, ca
correspond aux Octane2, et les Octane ne sont pas supportees
parcequ'il manque le "mips64 toolchain".

Or, d'apres le site de SGI, les Octane2 sont basees sur des R14k, et
les Octane sur des R12k.....

Donc j'arrete de lire les sites partout, j'essaie NetBSD ce soir, et
je serai fixe ! :-)

A +

VANHU.

Miod Vallat
Manifestement, les Octane2 sont supportees par NetBSD (cf l'autre
reponse), je teste ca ce WE et je confirme/infirme sur ma station au
plus vite !

Ben non, elles ne sont pas supportées par NetBSD.

Miod Vallat
Bon, apres quelques recherches supplementaires, je comprends plus
trop..

C'est parce qu'il y a une machine qui s'appelle tout simplement O2 (IP32
pour les intimes), qui n'est PAS du tout la même chose que l'Octane 2
(IP30 pour les intimes).

VANHULLEBUS Yvan
Je me reponds a moi meme, ca peut servir a d'autres (?)...

En fait, si certaines architectures SGI ne sont pas actuellement
supportees par NetBSD, c'est parceque certains processeurs ne
supportent pas de demarrer un noyal 32 bits, et que le port NetBSD
MIPS ne sait pas actuellement compiler des noyaux 64 bits (ce qui est
curieux, puisque le port sparc64, par exemple, sait faire une
compilation complete en 64 bits....).

Du cote d'OpenBSD, ca freeze toujours, et apres quelques recherches,
je me suis finalement rabattu (pour l'instant ?) sur une Gentoo, dont
l'installation se passe pour l'instant plutot bien (si ce n'est que
l'install d'un OpenBSD pourrait passer pour conviviale et chaleureuse
a cote d'une install de gentoo, sur mips64 qui plus est....).

A +

VANHU.
Amon
On 2005-12-18, VANHULLEBUS Yvan wrote:
[...]

Sans vouloir troller, utiliser une octane sous autre chose qu'IRIX,
c'est un gachis sans nom tellement tu profites pas des capacites de
la machine. Si tu veux essayer des machines risc sous *BSD, je te
conseille plutot les sun, c'est beaucoup mieux supporte.

--
Herve Boulouis

VANHULLEBUS Yvan
Amon writes:

[....]
Sans vouloir troller,

Trop tard :-)

utiliser une octane sous autre chose qu'IRIX,
c'est un gachis sans nom tellement tu profites pas des capacites de
la machine.

J'ai 2 Octane.

Je pensais laisser IRIX sur l'une, et mettre un Linux/BSD sur l'autre.

Et puis j'ai commence a manipuler un peu IRIX, ca a l'air super bien
pour le systeme de base, mais je n'ai pas trouve de solution pour
maintenir (relativement facilement, c'est a dire sans avoir besoin de
refaire toutes les installs a la main a chaque fois) les differents
outils "indispensables" dans le monde moderne (firefox, emacs, mutt,
nmap, etc...).

Si tu veux essayer des machines risc sous *BSD, je te
conseille plutot les sun, c'est beaucoup mieux supporte.

J'ai aussi.....

A +

VANHU.

Eric Masson
VANHULLEBUS Yvan writes:

'Lut,

[...]

Tu as regardé du coté de pkgsrc ?

Éric

--
Qui peut m'expliquer comment fonctionne le fusible thermique sur les
processeurs. Est ce que cela peut se configurer ?

1 2