Open port for MSN Messenger

Christophe Leclerc
Bonsoir,

J'utilise pebrot comme équivalent à MSN Messenger sous freeBSD mais je
n'arrive pas à envoyer des fichiers (Send file) alors que je peux en
recevoir (file for download).

* Première recherche, je découvre que les ports 6891-6900/tcp sont réservé
pour "MSN Mesenger (File transfer).

* Nouvelle recherche, je découvre nmap et je m'apercois que ces ports ne
sont pas ouvert sur ma machine.
---8<---
> nmap localhost
Starting Nmap 4.20 ( http://insecure.org ) at 2007-04-25 22:34 CEST
Interesting ports on localhost (127.0.0.1):
Not shown: 1692 closed ports
PORT STATE SERVICE
22/tcp open ssh
111/tcp open rpcbind
631/tcp open ipp
869/tcp open unknown
6000/tcp open X11
Nmap finished: 1 IP address (1 host up) scanned in 14.230 seconds
--->8---

* Nouvelle recherche pour savoir comment ouvrir un port sous freeBSD. Et
la ca ne devient plus clair du tout clair dans mon esprit : j'en conclus
qu'il faut utiliser un firewall !
Comment se fait-il que j'ai des ports ouvert par défaut alors que j'ai pas
de firewall installé et que quand je veux en ouvrir des nouveaux il m'en
faut un ?

Est-ce que quelqu'un a déja eu le probleme et pourrait m'expliquer comment
gérer ces ouverture de ports facilement ?

Merci,
Christophe

Manuel Bouyer
Christophe Leclerc wrote:
[...]

Ce n'est pas au firewall d'ouvrir ou fermer des ports, mais a l'application.
Si l'application n'ouvre pas les ports necessaire on ne peut rien faire
(a part corriger l'application). Le firewall permet juste d'interdire l'acces
a certains ports qui sont ouverts mais que l'on ne veut pas rendre accessible
a tout le monde (sans firewall les ports ouverts sont accessibles a tout le
monde).

peut-etre est-ce simplement une fonctionalitee qui n'est pas implementee dans
pebrot ? Ou alors qu'il ouvre simplement les ports a la demande, quand
quelqu'un essaie de charger un fichier ?

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference