[OpenBSD 3.6] et carte réseau DLINK

8 réponses
Pierre
Salut a tous...

J'ai une petite question a vous poser. Je veux installer OpenBSD sur une
de mes machines mais il me faut acheter 2 cartes ethernet. J'ai trouvé
la D-Link DFE-530TX. Ma question est : est ce que cette carte est bien
supporté sous OpenBSD. Sur le site il indique que la DFE530TX+ est
gérée.. Est ce la même ?? En faisant qques recherches google, j'ai vu
qu'apparemment certains utilisateurs avaient eu des pbs avec..
Alors si qqn peut me répondre.

Merci

8 réponses

Miod Vallat
J'ai une petite question a vous poser. Je veux installer OpenBSD sur une
de mes machines mais il me faut acheter 2 cartes ethernet. J'ai trouvé
la D-Link DFE-530TX. Ma question est : est ce que cette carte est bien
supporté sous OpenBSD. Sur le site il indique que la DFE530TX+ est
gérée.. Est ce la même ?? En faisant qques recherches google, j'ai vu
qu'apparemment certains utilisateurs avaient eu des pbs avec..
Alors si qqn peut me répondre.

Les deux sont supportées, mais sont radicalement différentes puisque
construites autour de chipset différents. La 530TX+ est convenable, la
530TX utilise le chipset «VIA Rhine» qui est une grosse merde et a une
fâcheuse tendance à se coucher sous la charge (comprendre : le chip
se verrouille en catatonie, tant pis pour les paquets qui arrivent).

Le pilote VIA Rhine essaie de détecter cette situation et de provoquer
une réinitialisation brutale et douloureuse de la carte dans ces
situations, mais il arrive que cela ne suffise pas, et la carte est
«morte» jusqu'au prochain démarrage de la machine, et c'est plus que
pénible. Heureusement, cela ne se produit pas souvent...

Pierre
Ah oki merci beaucoup pour cette info... Je vais eviter cette carte alors !!
Jean-Michel Kaiser
c'est le driver ne-2k sous Linux? Pour Linux c'est cartes sont
parfaites... enfin, j'ai jamas eu un seul probleme avec sur des serveurs
http load-balanced ;-)

JMi
Miod Vallat
c'est le driver ne-2k sous Linux? Pour Linux c'est cartes sont
parfaites... enfin, j'ai jamas eu un seul probleme avec sur des serveurs
http load-balanced ;-)

Non, c'est le module via-rhine sous Linux, et il a les mêmes problèmes,
puisque la faille est dans le matériel, et que tout ce que peut faire le
logiciel, c'est prier pour que chaque fois qu'il sera nécessaire de
réinitialiser le chip à coup de tatane, ça le remettra à peu près en
état de marche...

Pierre
Merci de toutes ses explications. Mais alors vous me conseillez quoi
comme carte ?? Le seul truc a savoir est que je veux monter ma machine
comme passerelle sous OpenBSD pour relier mon réseau privé à Internet et
que bien évidemment je veux des cartes fast Ethernet. Et si possible,
pas des cartes de luxe :-) J'ai entendu dire que les realtek etait pas
mal. Vrai ??

Merci
talon
Pierre wrote:
Merci de toutes ses explications. Mais alors vous me conseillez quoi
comme carte ?? Le seul truc a savoir est que je veux monter ma machine
comme passerelle sous OpenBSD pour relier mon réseau privé à Internet et
que bien évidemment je veux des cartes fast Ethernet. Et si possible,
pas des cartes de luxe :-) J'ai entendu dire que les realtek etait pas
mal. Vrai ??

Tu as des cartes Netgear FA 311 chez LCDI à moins de 10 euros, qui
n'utilisent aucun des chips douteux. Et en particulier pas le realtek
qui est le pire de tout.

Merci

--

Michel TALON

Pierre
Décidemment j'y connais rien en chip de cartes reseaux ;-)
Encore une fois, merci beaucoup !!

ps : question subsidiaire : comment savoir qu'un chip est mauvais ??
talon
Pierre wrote:
Décidemment j'y connais rien en chip de cartes reseaux ;-)
Encore une fois, merci beaucoup !!

ps : question subsidiaire : comment savoir qu'un chip est mauvais ??

Les deux chips qu'on cite toujours comme étant mauvais sont le realtek
et le via rhine. Evidemment ce sont les deux qu'on trouve
intégrés sur les cartes mères quand il n'y a pas du gigabit :-(

--

Michel TALON