[OpenBSD 4.0/Soekris 4801] Modem ADSL PCI

13 réponses
Daniel
Bonjour,

Je suis à la recherche d'um modem ADSL PCI compatible OpenBSD et qui
puisse entrer dans un boitier Soekris 4801.

Le débit que devrait autoriser la carte n'est pas réellement important
pour le moment (je suis à 1Mo/s) mais j'aimerais qu'elle accepte plus
que mon débit.

En faisant une recherche, j'ai trouvé une carte du constructeur Sangoma
- la S518 avec un débit max de 8Mo/s - qui semble ne pas fonctionner
sous OBSD

Voila si quelqu'un a des réf dans les poches, je suis preneur

--
Daniel

3 réponses

1 2
espie
In article <elk2d7$1tjh$,
Francois Tigeot wrote:
A ce sujet, je me demandais si il n'y avait pas quelque chose de concret
comme un logo Open Hardware pour bien identifier le matériel dont le
constructeur fournit les spécifications ?

Ca serait pas mal pour bien séparer le bon matériel du mauvais et faire le
tri à l'achat.

Oui, ben vas-y, investis-toi la-dedans.

Ah, t'as pas le temps ? dommage...

c'est une partie du probleme: si ca tombe tout cuit, c'est bien, sinon,
ben, les gens ne font pas grand chose...

sans compter qu'un label `open hardware', bonne chance pour que tout le
monde se mette d'accord pour savoir a quoi il correspondra.

Deja, on sait que `tourne sur linux' c'est pas vraiment ca. Voire meme
`dispose d'un driver i386 qui tourne avec ndis'. Bonne chance pour les
gars pourvu d'un Mac PPC.

Bref, je crains que dans l'immediat, il n'y ait pas vraiment d'autre choix
que de s'investir un peu, se renseigner sur le web (c'est pas
monstrueusement dur, hein) et de n'acheter que ce avec quoi on est d'accord
(ou d'acheter n'importe quoi, mais dans ce cas on ne vient pas chouiner
ici ensuite que ca marche pas...)

Francois Tigeot
Marc Espie wrote:
In article <elk2d7$1tjh$,
Francois Tigeot wrote:
A ce sujet, je me demandais si il n'y avait pas quelque chose de concret
comme un logo Open Hardware pour bien identifier le matériel dont le
constructeur fournit les spécifications ?

Ca serait pas mal pour bien séparer le bon matériel du mauvais et faire le
tri à l'achat.

Oui, ben vas-y, investis-toi la-dedans.

Ah, t'as pas le temps ? dommage...

c'est une partie du probleme: si ca tombe tout cuit, c'est bien, sinon,
ben, les gens ne font pas grand chose...

sans compter qu'un label `open hardware', bonne chance pour que tout le
monde se mette d'accord pour savoir a quoi il correspondra.

Deja, on sait que `tourne sur linux' c'est pas vraiment ca. Voire meme
`dispose d'un driver i386 qui tourne avec ndis'. Bonne chance pour les
gars pourvu d'un Mac PPC.

Il me semble que ce serait la suite logique de toute la communication qui
est faite dans le monde OpenBSD sur le problème du matériel non documenté.

Surtout que le problème a justement l'air d'y être mieux compris qu'ailleurs.

--
Francois Tigeot

Francois Tigeot wrote:

Daniel wrote:
Je suis à la recherche d'um modem ADSL PCI compatible OpenBSD et qui
puisse entrer dans un boitier Soekris 4801.

Le débit que devrait autoriser la carte n'est pas réellement important
pour le moment (je suis à 1Mo/s) mais j'aimerais qu'elle accepte plus
que mon débit.

En faisant une recherche, j'ai trouvé une carte du constructeur Sangoma
- la S518 avec un débit max de 8Mo/s - qui semble ne pas fonctionner
sous OBSD

J'en ai une sous la main.

Je l'ai utilisée dans un routeur FreeBSD pendant un moment. La vraie
difficultée d'utilisation venait des drivers bizarres (système de menus en
console pour les compiler et configurer le biniou dans des fichiers pas
documentés).

J'espère avoir un moment bientôt pour installer un Open 4.0 sur une
machine de test et jouer avec.

Bon, j'ai pu tester et au final la carte S518 ne fonctionne pas avec un
OpenBSD tout juste sorti de la boîte.

OpenBSD 4.0 a bien un driver san(4), mais c'est pour des cartes Sangoma
E1/T1 et pas ADSL.

Le seul moyen que j'ai trouvé de faire fonctionner la carte Sangoma S518
sous FreeBSD comme sous OpenBSD est d'installer des drivers propriétaires
du constructeur.

Je déconseille donc l'achat de ce matériel.

--
Francois Tigeot

1 2