[OpenBSD 4.3] mount_null, mount_union

Yann Leveux
Bonjour,

Je suis sous Openbsd 4.3 current , et je n'arrive pas à créer des liens
entre les dossiers.
Je souhaite rendre disponibles les fichiers /home/data à tout les users
chrootés dans leur répertoire /home/$user/data
D'après mes recherches sur la toile, la commande mount_null a été remplacé
par mount_union mais cette commande n'est pas disponible sous la version
4.3. Comment puis-je réaliser des liens avec des dossiers ?
Avec mes remerciements.

Yann

Patrick Lamaizière
Le Wed, 25 Jun 2008 22:56:29 +0200,
"Yann Leveux" a écrit :

[...]

On dirait que ça n'exite plus.

Comment puis-je réaliser des liens avec des
dossiers ?

A une époque (sous FreeBSD) je faisais plusieurs mount en NFS sur l'hôte
local, en read only. NFS ne gère les drois d'accès que par système de
fichier, il faut en tenir compte. Ie si tu exportes /home/data, les
utiliseurs pourront remonter à home et au reste. Sauf si data est un
système de fichier montée sous /home. Pas sûr si c'est clair...

Bon ça marche mais c'est un peu overkill àma.

Sinon des liens en dur ?
Yann Leveux
"Yann Leveux" a écrit :

[...]

Si j'ai bien compris avec un mount_nfs en local je perdrai le chroot des
utilisateurs

Bon ça marche mais c'est un peu overkill àma.

Sinon des liens en dur ?

Tu peux s'il te plait me détailler un peu les liens en dur ( commande ln ? )
Avec les liens en dur, les réportoires seront-ils visibles sous FTP ?

Merci Patrick pour ton aide
Patrick Lamaizière
Le Thu, 26 Jun 2008 18:58:36 +0200,
"Yann Leveux" a écrit :

> [...]
> Pas sûr si c'est clair...

Si j'ai bien compris avec un mount_nfs en local je perdrai le chroot

Non pas forcément, je veux dire que NFS exporte des systèmes de
fichiers. Pas des répertoires.

Si "data" est la racine d'un système de fichier ça roule.

> Bon ça marche mais c'est un peu overkill àma.
>
> Sinon des liens en dur ?

Tu peux s'il te plait me détailler un peu les liens en dur ( commande
ln ? )

Oui c'est ln.

Avec les liens en dur, les réportoires seront-ils visibles
sous FTP ?

Oui
Yann Leveux
> [...]

fichiers. Pas des répertoires.

Si "data" est la racine d'un système de fichier ça roule.

Ok merci pour l'explication

> [...]

ln ? )

Oui c'est ln.

Avec les liens en dur, les réportoires seront-ils visibles

J'ai bien essayé de faire un ln -s /home/data/ /home/$user/ mais je
n'arrive pas à voir le lien data lorsque l' $user se connecte chrooté dans
sont répertoire, il ne voit pas le lien.
Oui

Encore merci Patrick pour ton aide

C'est dommage que la fonction mount_union n'a pas été remplacé.
Paul Gaborit
À (at) Fri, 27 Jun 2008 13:27:06 +0200,
"Yann Leveux" écrivait (wrote):
J'ai bien essayé de faire un ln -s /home/data/ /home/$user/ mais je
n'arrive pas à voir le lien data lorsque l' $user se connecte chrooté
dans sont répertoire, il ne voit pas le lien.

Le '-s' est pour un lien 'symbolique'.

Un lien 'dur' se fait sans cette option. Il ne peut être fait qu'à
l'intérieur d'un même système de fichiers et ne "devrait"(*) pas être
fait pour un répertoire.

(*) et pourtant dans votre cas, c'est peut-être la solution :

ln /home/data /home/$user/data

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
Yann Leveux

"Yann Leveux" écrivait (wrote):
[...]

C'est bien ce que j'ai tenté de faire en premier mais j'ai ce message: ln:
/home/data : Is a directory
je n'arrive pas à faire un lien en dur d'un répertoire

merci pour votre aide

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;

espie
"Yann Leveux" a écrit :

[...]

Le fait d'empiler des file systems les uns sur les autres complique
singulierement le travail du systeme.

mount_null et mount_union n'ont jamais fonctionne reellement sous OpenBSD,
il y a toujours eu des bugs qui conduisaient a une panic dans certaines
circonstances.

Le nettoyage du VFS est loin d'etre fini... mais ca marche sensiblement
mieux qu'il y a quelques mois.

Les priorites du moment sont plutot a la gestion de memoire un peu
intelligente (quelques race conditions rigolotes entre le pagedaemon
et le buffercache en presence de softupdates), ou au support des tres
gros filesystem (avec l'enorme probleme que fsck peut vite reclamer
plus de memoire que le systeme n'en possede, ce qui limite de facto
la taill maximum des filesystems).
Patrick Lamaizière
Le Fri, 27 Jun 2008 17:36:31 +0000 (UTC),
(Marc Espie) a écrit :

>On dirait que ça n'exite plus.

Le fait d'empiler des file systems les uns sur les autres complique
singulierement le travail du systeme.

Certe, mais faire du multi mount en NFS c'est encore pire pour le
système ama.

mount_null et mount_union n'ont jamais fonctionne reellement sous
OpenBSD, il y a toujours eu des bugs qui conduisaient a une panic
dans certaines circonstances.

Ça je veux bien le croire, unionfs est à peine stable dans FreeBSD.
J'utilise par contre beaucoup nullfs en read only et ça marche bien.
Pour exporter des fs entre jails ou monter n fois les ports dans des
jails c'est super pratique.
Patrick Lamaizière
Le Fri, 27 Jun 2008 18:42:33 +0200,
Thierry Herbelot <------%------thierry------% a
écrit :

Patrick Lamaizière wrote:

> Non pas forcément, je veux dire que NFS exporte des systèmes de
> fichiers. Pas des répertoires.

et l'option "-alldirs" (dans /etc/exports) c'est pour du beurre ? (ou
alors ça n'existe que pour fribi ?)

Ça ne contredit pas ce que je dis. -alldirs permet de monter à
partir de n'importe quel point de l'arborescence.
Paul Gaborit
À (at) Fri, 27 Jun 2008 19:01:09 +0200,
"Yann Leveux" écrivait (wrote):
[...]

Dans la plupart des Unix, le lien dur entre répertoire est fortement
déconseillé et seul root peut en créer. Sous FreeBSD, il semble que
c'est tout simplement interdit...

Ce n'est donc finalement pas la solution à votre problème. Désolé...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
1 2