[OpenBSD] Ajouter une carte ethernet

9 réponses
Didier
Bonsoir

Je suppose que la réponse doit être toute co... mais je trouve pas ...
J'ai rajouté une carte Realtek 8139 dans ma machine (OBSD 3.6 sparc64),
elle apparaît dans dmesg comme "not configured", comment puis faire pour
la configuer afin de l'utiliser ?

D'avance merci pour toute réponse ou piste

Didier

9 réponses

Didier
Bonsoir

Merci pour la réponse, je sais faire avec FBSD, va falloir que je cherche
un peu pour OBSD (est ce que ça me permettra d'avoir CUPS ?) ...

J'en profite un peu ... J'ai modifié mon rc.local pour lancer fetchmail,
configurer mysql, or ces modifs ne sont pas prises en compte. Qu'est ce
que j'ai raté ? Je croyais que la "suite" était rc.conf (j'y touche pas)->
rc.conf.local (j'y apporte les modifs pour ne pas avoir à tout refaire à
la prochaine mise à jour)-> rc.local (lancements annexes (???) au
démarrage).

Cdlt

Didier
Salut

Ouh là là !

Les gens qui ont des ultrasparc ont en général la décence de ne
pas y installer du matériel de qualité aléatoire, et sur OpenBSD/sparc64
on n'active les pilotes que pour le matériel qui a été testé. Comme
personne ne s'était abaissé à le faire pour du matériel Realtek, la
version qu'il utilise ne propose pas ce pilote dans le noyau standard.

On récupère ce qu'on peut, surtout quand on est un particulier qui ne
bosse pas dans le milieu de l'informatique ... L'Ultra10 va me servir à
apprendre et remplace un pc sous Linux (un vieux 400Mhz de récup aussi)
sur lequel j'ai pris la carte. Les attentes ne sont pas énormes (mails,
backup, dns, squid et firewall pour un tout petit réseau familial). Je
crois qu'elle devrait tenir, en tous cas je l'espère.

<humour> Reste que si vous avez une carte digne de ce nom à donner, je
suis preneur et j'aurai la décence de l'installer.</humour> Rdv un de ces
4 à Cappelle.

Cdlt

Didier

espie
In article ,
Didier wrote:
Bonsoir

Je suppose que la réponse doit être toute co... mais je trouve pas ...
J'ai rajouté une carte Realtek 8139 dans ma machine (OBSD 3.6 sparc64),
elle apparaît dans dmesg comme "not configured", comment puis faire pour
la configuer afin de l'utiliser ?

`not configured' == `pas supportee' dans un contexte OpenBSD. Normalement,
tout le matos susceptible de fonctionner decemment est dans GENERIC, et
il n'y a besoin de rien faire.

Dans ce cas precis, la carte est supportee sous OpenBSD-current
(commit de Robert Nagy en date du 30 septembre dernier), donc tu n'as
plus qu'a upgrader en -current...

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 27 Feb 2005 22:35:52 +0000 ) Marc Espie :

J'ai rajouté une carte Realtek 8139

`not configured' == `pas supportee'

Ouh là... c'est une carte tres courante quand même.
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Miod Vallat
J'ai rajouté une carte Realtek 8139

`not configured' == `pas supportee'

Ouh là... c'est une carte tres courante quand même.

Sur x86. Les gens qui ont des ultrasparc ont en général la décence de ne
pas y installer du matériel de qualité aléatoire, et sur OpenBSD/sparc64
on n'active les pilotes que pour le matériel qui a été testé. Comme
personne ne s'était abaissé à le faire pour du matériel Realtek, la
version qu'il utilise ne propose pas ce pilote dans le noyau standard.

espie
In article ,
Didier wrote:
Bonsoir

Merci pour la réponse, je sais faire avec FBSD, va falloir que je cherche
un peu pour OBSD (est ce que ça me permettra d'avoir CUPS ?) ...

Cups fait effectivement desormais partie des ports.

De la a ce qu'il fonctionne correctement, ca reclamerait pas mal
d'efforts qui n'ont pas ete fait.

Enfin, si le but de cups est de fonctionner, hein. Vu ce que j'en ai
vu sur divers nunux, je prefere rester avec mon baril de lpd.

Olivier Cherrier
On 2005-02-27, Didier wrote:
On récupère ce qu'on peut, surtout quand on est un particulier qui ne
bosse pas dans le milieu de l'informatique ... L'Ultra10 va me servir à
apprendre et remplace un pc sous Linux (un vieux 400Mhz de récup aussi)

Pff, ne dis pas ça à Miod ! 400 MHz c'est une bête de course !

Didier
Bonsoir

Pff, ne dis pas ça à Miod ! 400 MHz c'est une bête de course !

Bah, je viens d'en recupérer 3 pour les refaire et les donner, s'il est
ok, je veux bien lui en offrir un. Promis, je mettrai pas la realtek ...
je dois avoir encore pire dans un carton ;-))

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 28 Feb 2005 00:13:14 +0000 ) Marc Espie :

Vu ce que j'en ai
vu sur divers nunux, je prefere rester avec mon baril de lpd.

Il marche très bien dans mon parc de 2 PC + 2 Ultra5 (bon tu me dira que
ce sont des PC aussi ces bebetes...) toutes sous Linux (3 Debian 1
Fedora, cups est sur une Debian) , avec une imprimante HP 3420 USB.

Il me reste àvoir comment il se comporte si j'introduit un FreeBSD dans
le parc... quand j'aurais le temps de l'installer.
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)