[OpenBSD] ext2fs et NFS

2 réponses
Alexandre Vaissière (Starch)
Bonjour,

J'ai récemment installé OpenBSD 3.8 et, dès lors je ne peux plus
utiliser ma partition ext2fs exportée par OpenBSD via NFS sur des clients
linux.

Le montage se passe bien, mais lorsque je veux lire :
% mount -t nfs anduril:/mnt/Multimedia /mnt/Multimedia
% ls /mnt/Multimedia
ls: lecture du répertoire /mnt/Multimedia: Erreur d'entrée/sortie

Sur open, pas de logs significatifs du côté de /var/log/daemon ou
/var/log/messages.

Un tcpdump sur le serveur me donne l'indication suivante :
19:42:59.999563 anduril.fmiw.org.nfsd > glamdring.fmiw.org.800: xid
0xd386fd0f reply ok 116 readdirplus ERROR: Input/output error

Erreur que je ne sais interpréter :(

Si quelqu'un a une idée...

Merci par avance
Alexandre.

2 réponses

Miod Vallat
Un tcpdump sur le serveur me donne l'indication suivante :
19:42:59.999563 anduril.fmiw.org.nfsd > glamdring.fmiw.org.800: xid
0xd386fd0f reply ok 116 readdirplus ERROR: Input/output error

Erreur que je ne sais interpréter :(

Commençons par le plus simple, est-il possible sur le serveur d'accéder
au système de fichiers ext2?

Si tel est le cas, il s'agit probablement d'une régression ext2fs côté
OpenBSD, passée inaperçue vu le faible nombre de personnes qui exportent
de l'ext2fs depuis OpenBSD. Dans ce cas tu peux en parler à pedro@, il
aura peut-être des idées intéressantes sur le sujet.

Alexandre Vaissière (Starch)
Le Thu, 17 Nov 2005 21:03:03 +0000, Miod Vallat a écrit :

Un tcpdump sur le serveur me donne l'indication suivante :
19:42:59.999563 anduril.fmiw.org.nfsd > glamdring.fmiw.org.800: xid
0xd386fd0f reply ok 116 readdirplus ERROR: Input/output error

Erreur que je ne sais interpréter :(

Commençons par le plus simple, est-il possible sur le serveur d'accéder
au système de fichiers ext2?

directement, oui. Je peux lire, et écrire, niquel.

Et en montant le partage nfs localement sur le serveur... Aussi ?! (je
suis étonné car il me semblait que je n'y étais pas arrivé lors de mon
précédent test...).

Serait-ce un problème venant de linux ?

Si tel est le cas, il s'agit probablement d'une régression ext2fs côté
OpenBSD, passée inaperçue vu le faible nombre de personnes qui exportent
de l'ext2fs depuis OpenBSD.

Et oui, devant l'ampleur de la tâche à sauvegarder 250 Go sur des dvd de
4.7 Go, j'ai renoncé à reformater la partition :)