[OpenBSD] Monitoring PF (cacti et nagios)

1 réponse
Patrick Lamaizière
'jour,

Quel est le plus simple pour monitorer pf avec cacti et nagios ?

Il y a une mib snmp http://www.packetmischief.ca/openbsd/snmp/ mais la
dernière version semble être pour la version 4.4 et il faut utiliser et
patcher le port net-snmp. Est-ce que ça marche en 4.8 ?

Est-il possible d'utiliser le snmpd de base ? J'aimerais autant que ce
peux ne pas utiliser de port et ne pas avoir à patcher.

Autres idées ?

Merci.

1 réponse

Gabriel Linder
On Fri, 17 Dec 2010 10:41:43 +0100, Patrick Lamaizière wrote:

'jour,

Quel est le plus simple pour monitorer pf avec cacti et nagios ?

Il y a une mib snmp http://www.packetmischief.ca/openbsd/snmp/ mais la
dernière version semble être pour la version 4.4 et il faut utiliser et
patcher le port net-snmp. Est-ce que ça marche en 4.8 ?

Est-il possible d'utiliser le snmpd de base ? J'aimerais autant que ce
peux ne pas utiliser de port et ne pas avoir à patcher.

Autres idées ?

Merci.

La dernière fois que j'ai testé cacti ne voulait pas du snmpd de base, et
net-snmp marche sans souci ni patch particulier. Si tu ne veux que le
trafic et que ton switch supporte snmp, graphe directement les ports du
switch sur cacti et laisse le reste à nagios :)

Côté nagios il a fallu coder les plugins pour monitorer carp, pf et
relayd, mais y'en a probablement qui traînent déjà sur le web... Par
contre côté munin on a pf_changes, pf_searches et pf_states fournis de
base avec munin-node, et ça marche très bien.