[OpenBSD] Mount ext2fs : impossible en rw

8 réponses
Alexandre Vaissière (Starch)
Bonjour tous le monde.

Je tente de m'installer une machine sous openBSD et me voilà confronté
à un problème assez étrange : impossible de monter une partition ext3
en lecture/écriture !

Si je tente de mounter, il m'envoie gracieusement balader [1], si je tente
le fsck_ext2fs, il me crie dessus [2]. J'ai passé un fsck sous linux, pas
de problèmes.

Un disklabel sur le disque indique bien la présence de la « partition »
(je ne sais pas si ça a un autre nom sous bsd, ou je ne l'ai pas retenu)
wd1i.

Quelques informations supplémentaires :
- OpenBSD 3.7 / kernel GENERIC
- Il s'agit d'un disque SATA de 250 Go, controleur sii 3112
- Il n'y a qu'une seule partition dessus de la quasi totalité du disque
- Elle est en ext3 en fait (je le redis)
- Une autre partition en ext3 se monte niquel, mais elle est sur un disque
ide, et seulement de 10 Go

Peut-être n'aime t'il pas la taille de la partition, ou le SATA ?

Si quelqu'un a une quelquonque idée, voire solution...
Merci par avance

Starch

[1]
% mount -t ext2fs /dev/wd1i /mnt/Multimedia
mount_ext2fs: /dev/wd1i on /mnt/Multimedia: Read-only file system

[2]
% fsck_ext2fs /dev/wd1i
** /dev/rwd1i
BAD SUPER BLOCK: INCOMPATIBLE FEATURE BITS IN SUPER BLOCK
/dev/rwd1i: CANNOT FIGURE OUT FILE SYSTEM PARTITION

8 réponses

espie
In article ,
Alexandre Vaissière (Starch) wrote:
Bonjour tous le monde.

Je tente de m'installer une machine sous openBSD et me voilà confronté
à un problème assez étrange : impossible de monter une partition ext3
en lecture/écriture !

Qu'y a-t-il d'etrange a cela ? ou as-tu vu qu'OpenBSD avait un support
ext3 ?

Alexandre Vaissière (Starch)
Le Mon, 08 Aug 2005 21:48:40 +0000, Marc Espie a écrit :

In article ,
Alexandre Vaissière (Starch) wrote:
Bonjour tous le monde.

Je tente de m'installer une machine sous openBSD et me voilà confronté
à un problème assez étrange : impossible de monter une partition ext3
en lecture/écriture !

Qu'y a-t-il d'etrange a cela ? ou as-tu vu qu'OpenBSD avait un support
ext3 ?

http://archives.neohapsis.com/archives/openbsd/2002-03/1294.html
par exemple.

Une autre partition en ext3 se monte très bien.

Starch

Stephane Zuckerman
Qu'y a-t-il d'etrange a cela ? ou as-tu vu qu'OpenBSD avait un support
ext3 ?

http://archives.neohapsis.com/archives/openbsd/2002-03/1294.html
par exemple.

Une autre partition en ext3 se monte très bien.

Je pense que la question sous-jacente était "Où as-tu vu qu'OpenBSD avait
un support _officiel_ pour ext3 ?"

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

Starch

Qu'y a-t-il d'etrange a cela ? ou as-tu vu qu'OpenBSD avait un support
ext3 ?

http://archives.neohapsis.com/archives/openbsd/2002-03/1294.html
par exemple.

Une autre partition en ext3 se monte très bien.

Je pense que la question sous-jacente était "Où as-tu vu qu'OpenBSD a vait
un support _officiel_ pour ext3 ?"

Oui, je me doute, mais ce matin en me levant j'avais un peu la flemme
de réfléchir. Donc la réponse est « nulle part ». Naïvement je
pensais que ça marcherait toutefois.

Bon ce soir je vais tenter d'enlever le journal de cette partition
(c-à-d. de la "transformer" en ext2) et de la monter sous OpenBSD, on
verra bien.

Merci en tout cas.

espie
In article ,
Starch wrote:
Bon ce soir je vais tenter d'enlever le journal de cette partition
(c-à-d. de la "transformer" en ext2) et de la monter sous OpenBSD, on
verra bien.

Ca a des chances de fonctionner. Note que, par exemple, c'est ce que
fait l'installeur d'OpenBSD sur le zaurus (script dans le ipkg): la
partition est en ext3 initialement, et on la garde pour le bootloader,
mais ca fait un joli fsck a chaque redemarrage, donc le script se
tape la transformation de la partition en ext2...

e.g.,

# Convert all mounted ext3 filesystems back into ext2 on reboot.
for dev in `mount | awk '/on /hdd[123] type ext3/ {print $1}'`; do
cat <<- EOF | debugfs
open -f -w ${dev}
features -has_journal -needs_recovery
quit
EOF
done

Alexandre Vaissière (Starch)
Le Tue, 09 Aug 2005 12:20:43 +0000, Marc Espie a écrit :

In article ,
Starch wrote:
Bon ce soir je vais tenter d'enlever le journal de cette partition
(c-à-d. de la "transformer" en ext2) et de la monter sous OpenBSD, on
verra bien.

Ca a des chances de fonctionner.

<snip bout de code bien utile qui m'a permis de découvrir debugfs>

Et bien... non.

% debugfs
debugfs: open /dev/sda1
debugfs: features
Filesystem features: filetype sparse_super large_file

% debugfs
debugfs: open /dev/hda4
debugfs: features
Filesystem features: dir_index has_journal filetype sparse_super

De là à me dire que 'dir_index' ou 'large_file' fout la zizanie, pas
loin. Effectivement, une googlisation avec ces termes me font tomber sur
le lien suivant :
http://maikimo.net/weblog/2005/05/ext2-share-linux-netbsd

En gros large_file pose problème. Le vilain !

Conclusions :
- OpenBSD (NetBSD aussi au moins) sait monter de l'ext2.
- Mais pas des partitions où trainent des fichiers de plus de 2Go. Bon à
savoir. (Évidemment, je doute que ce problème soit apparu sur Zaurus ;p)

Bah tout ça va attendre que j'aie quelque part où mettre ces fichus
fichiers. Pis après on retestera.

Merci encore pour tout.

Starch'

Miod Vallat
Conclusions :
- OpenBSD (NetBSD aussi au moins) sait monter de l'ext2.
- Mais pas des partitions où trainent des fichiers de plus de 2Go. Bon à
savoir. (Évidemment, je doute que ce problème soit apparu sur Zaurus ;p)

Oui, toutes les dernières features ext2/ext3 ne sont pas supportées, et
dans le doute, on préfre refuser de toucher la partition plutôt que de
jouer à la roulette belge avec.

Maintenant, il suffit de convaincre un développeur de rajouter ça pas
trop bas sur sa liste de choses à faire, et il y a des chances que le
support soit disponible rapidement. D'ailleurs je suis sûr que Manuel
Bouyer aura fait ce travail chez NetBSD et qu'il suffit juste
d'emprunter les modifications ad hoc.

Manuel Bouyer
Miod Vallat wrote:

Oui, toutes les dernières features ext2/ext3 ne sont pas supportées, et
dans le doute, on préfre refuser de toucher la partition plutôt que de
jouer à la roulette belge avec.

Maintenant, il suffit de convaincre un développeur de rajouter ça pas
trop bas sur sa liste de choses à faire, et il y a des chances que le
support soit disponible rapidement. D'ailleurs je suis sûr que Manuel
Bouyer aura fait ce travail chez NetBSD et qu'il suffit juste
d'emprunter les modifications ad hoc.

Ben non, comme je n'ai plus de machine double-boot linux/NetBSD le support
ext2fs n'est plus du tout une priorite pour moi ...

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference