[OpenBSD] Optimisation pour petite config ?

1 réponse
bilbo
Salut à tous

J'ai installé OpenBSD sur cette machine: pentium90/24Mo RAM/520MB HDD

obsd90# dmesg
OpenBSD 3.3 (GENERIC) #44: Sat Mar 29 13:22:05 MST 2003
deraadt@i386.openbsd.org:/usr/src/sys/arch/i386/compile/GENERIC
cpu0: F00F bug workaround installed
cpu0: Intel Pentium (P54C) ("GenuineIntel" 586-class) 90 MHz
cpu0: FPU,V86,DE,PSE,TSC,MSR,MCE,CX8
real mem = 24756224 (24176K)
avail mem = 17387520 (16980K)
using 327 buffers containing 1339392 bytes (1308K) of memory
mainbus0 (root)
bios0 at mainbus0: AT/286+(b5) BIOS, date 04/07/95, BIOS32 rev. 0 @
0xfb5a0
pcibios0 at bios0: rev. 2.0 @ 0xf0000/0xb9b4
pcibios0: pcibios_get_intr_routing - function not supported
pcibios0: PCI IRQ Routing information unavailable.
pcibios0: PCI bus #0 is the last bus
bios0: ROM list: 0xc0000/0x8000
pci0 at mainbus0 bus 0: configuration mode 1 (bios)
pchb0 at pci0 dev 0 function 0 "Intel 82437FX" rev 0x01
pcib0 at pci0 dev 7 function 0 "Intel 82371FB PCI-ISA" rev 0x02
pciide0 at pci0 dev 7 function 1 "Intel 82371FB IDE" rev 0x02: DMA,
channel 0 wi
red to compatibility, channel 1 wired to compatibility
wd0 at pciide0 channel 0 drive 0: <ST3660A>
wd0: 16-sector PIO, LBA, 520MB, 1057 cyl, 16 head, 63 sec, 1065456
sectors
wd0(pciide0:0:0): using PIO mode 0, DMA mode 1
pciide0: channel 1 disabled (no drives)
vga1 at pci0 dev 17 function 0 "Tseng Labs ET4000w32p rev C" rev 0x00

Je suis sur un réseau avec une machine qui fait passerelle, j'ai une
carte réseau 100MB.
(D'ailleurs je poste depuis konq-e ... le seul que j'ai trouvé qui
soit adapté à cette machine de folie..)
C'est bizarre, dans sa vie antérieure, elle tournait sous windows95,
j'avais même installé Mozilla dessus.
Je ne prétends pas que ça ne ramait pas, mais disons que ça tournait
pas trop mal.

Avec OpenBSD ça swappe continuellement (sauf en ce moment, je tape au
clavier..), je trouve ça assez pénible.
J'ai pourtant pas l'impression que cette machine est pourrie, mais
pourtant j'ai du
arrêter d'essayer d'utiliser netscape 4.7 dessus (plusieurs minutes
pour lancer, le
processus en état "sleep", j'ai pas bien compris).

J'ai impérativement besoin de X, de browser, à terme d'outils
bureautiques, etc ...
Ai-je fait un mauvais choix en installant OpenBSD ? Autant sur une
machine puissante (disons un pentiumII),
je ne regrette rien, au contraire je vois la différence tous les
jours, tout le temps,
avec un windows; autant sur cette machine, je me demande c'est bien
dimensionné ?
Le point crucial m'a l'air d'être la RAM; c'est de l'EDO, je crois que
c'est cher maintenant non ?

(désolé pour les longues lignes-- enfin je crois; je poste depuis
g.groups)

1 réponse

mips
On 7 Jul 2003 16:06:01 -0700
(Antoine Lec.) wrote:

Salut à tous

J'ai installé OpenBSD sur cette machine: pentium90/24Mo RAM/520MB
HDD
[COUIC]

C'est bizarre, dans sa vie antérieure, elle tournait sous windows95,
j'avais même installé Mozilla dessus.
Je ne prétends pas que ça ne ramait pas, mais disons que ça tournait
pas trop mal.

Avec OpenBSD ça swappe continuellement (sauf en ce moment, je tape
au clavier..), je trouve ça assez pénible.
J'ai pourtant pas l'impression que cette machine est pourrie, mais
pourtant j'ai du
arrêter d'essayer d'utiliser netscape 4.7 dessus (plusieurs minutes
pour lancer, le
processus en état "sleep", j'ai pas bien compris).

J'ai impérativement besoin de X, de browser, à terme d'outils
bureautiques, etc ...
Ai-je fait un mauvais choix en installant OpenBSD ? Autant sur une
machine puissante (disons un pentiumII),
je ne regrette rien, au contraire je vois la différence tous les
jours, tout le temps,
avec un windows; autant sur cette machine, je me demande c'est bien
dimensionné ?
Le point crucial m'a l'air d'être la RAM; c'est de l'EDO, je crois
que c'est cher maintenant non ?

Bon de ja je suis etonne que tu ais pu installer mozilla avec un si
petit disque :)
Sinon pour en revenir a ton cas, j'avais jusqu'a recemment un petit
p166 avec 32Mo de ram qui n'etait pas une foudre de gueurre mais qui
fonctionnait plutot bien (bon par contre j'avais pas le bestiau
mozilla dessus :).

Le premier truc qui me vient a l'esprit c'est que tu n'as sans doute
pas active les softupdates dons ton fstab.
Si cela ne vient pas de la, j'ai remarque un autre point interessant
dans ton dmesg :
wd0(pciide0:0:0): using PIO mode 0, DMA mode 1

Le je suis etonne que tu sois en PIO mode 0, normalement tu devrais
etre au moins en mode 3 ou 4. J'ai deja remarque auparavant qu'une
mauvaise nappe ide pouvait causer ce genre de probleme, verifie que la
tienne est en bon etat.

mips