OpenBSD et overclocking

Nicolas BERNE
Bonjour à tous,

J'ai un OpenBSD qui tourne sur un pII 266.
J'ai lu qu'on peut facilement overclocker un tel processeur et avoir une
frequence de 300.
Est-ce risqué de le faire avec Open ?
Si non, comment vérifier que tout va bien (genre compil du kernel) ?

A+

--
HTML lesson #42:
The only legitimate use of the greatly loathed <BLINK> tag.

Schroedinger's Cat is <BLINK>NOT</BLINK> dead.

pornin
According to Nicolas BERNE :
J'ai un OpenBSD qui tourne sur un pII 266.
J'ai lu qu'on peut facilement overclocker un tel processeur et avoir une
frequence de 300.
Est-ce risqué de le faire avec Open ?

L'overclocking diminue la durée de vie du processeur(*). L'OS n'a
pas grand chose à voir là-dedans ; on peut à la rigueur essayer de
dire que les OS qui font tourner en tâche "idle" le processus qui
exécute l'instruction "HLT" (qui plus ou moins éteint le processeur)
font moins chauffer le processeur, donc augmentent les chances de
succès de l'opération. Tous les unixoïdes récents, et aussi les Windows
récents, font ainsi. Mais cet argument est assez bidon, parce que si on
overclocke, c'est pour avoir plus de puissance CPU, donc justement pas
pour faire tourner la tâche "idle".

Ceci étant, il faut bien voir qu'un overclocking de 266 jusqu'à 300 MHz
ne fournit qu'environ 13% de CPU en plus, ce qui veut dire qu'une tâche
qui est du pur bourrinage CPU et qui met 5 minutes sans overclocking
mettra environ 4 minutes et 26 secondes avec overclocking. C'est le
meilleur des cas ; beaucoup de tâches usuelles sont limitées par la
bande passante mémoire ou la vitesse des périphériques (disque dur...),
fournissant un gain encore plus faible. Autrement dit, dans tous les
cas, il ne faut pas attendre de miracles.

On aura compris que je ne recommande pas l'overclocking de façon
générale. Il y a quelques cas où l'overclocking fait un effet sensible
(genre, il fournit le petit gain de performances qui fait qu'on peut
passer un DVD à 25 images/seconde au lieu de 23, sachant qu'à 25 c'est
tout bon et à 23 c'est insupportable) mais ce sont des cas limites et
ils sont rares.

Un point quand même où le choix de l'OS peut être important : certaines
cartes mères ont un thermomètre intégré, qui donne la température du
processeur. Surveiller cette valeur permet de savoir si on chauffe trop
ou pas. Mais l'accès à cette valeur dépend du support de la carte mère
par l'OS.

Si non, comment vérifier que tout va bien (genre compil du kernel) ?

L'overclocking se traduit par un échauffement supérieur. Quand
le processus chauffe trop, il commence à faire n'importe quoi ;
habituellement, ce sont des données transférées depuis la mémoire qui
sont endommagées. Une compilation est un moyen de faire travailler le
processeur, et il s'avère que gcc utilise beaucoup de pointeurs dans
tous les sens ; quand le processeur a du mal à accéder à sa mémoire,
gcc part souvent en segfault.

Attention : j'ai dit "souvent", pas "toujours". Ce n'est pas un test
fiable à 100%.

Par ailleurs, il peut aussi arriver des choses beaucoup plus pénibles,
comme par exemple des données qui sont transformées juste avant d'être
envoyées sur le disque dur. Ça peut démolir un filesystem, des choses
comme ça.

--Thomas Pornin

(*) Un processeur, c'est un substrat de silicium avec des atomes divers
dedans, notamment du cuivre ou de l'aluminium pour les connexions
entre transistors. Quand on chauffe, les atomes migrent, et plus on
chauffe, plus ils migrent vite. Quand ils ont trop bougé, ça fait des
court-circuits, même à froid. Un processeur moderne (genre pentium II)
devrait pouvoir vivre 15 ans à sa fréquence nominale ; l'overclocking
peut réduire cette durée de vie à 2 ou 3 ans. Mais ça varie beaucoup
de machine à machine.

Nicolas BERNE
Thus Spoke Thomas Pornin :
According to Nicolas BERNE :
[...]

<SNIP>

--Thomas Pornin

Merci bcp pour ces explications très claires.
Vu le faible gain en passant de 266 à 300 Mhz, je vais donc m'abstenir
d'overclocker...
De plus, la CM n'a pas du tout de detecteur de temperature.

Reste plus qu'à récuperer un processeur un peu plus rapide :o)

A+

--
HTML lesson #42:
The only legitimate use of the greatly loathed <BLINK> tag.

Schroedinger's Cat is <BLINK>NOT</BLINK> dead.

Miod Vallat
J'ai un OpenBSD qui tourne sur un pII 266.
J'ai lu qu'on peut facilement overclocker un tel processeur et avoir une
frequence de 300.
Est-ce risqué de le faire avec Open ?

Je sais de première main qu'un processeur à 228 MHz surcadencé à 306 MHz
ne fonctionne pas correctement sous OpenBSD.

M'enfin, bon, le constructeur ne certifie pas sa carte et son processeur
pour une telle cadence, de toutes façons.