openbsd pppoe ou pptp

Antoine Jacoutot
Bonjour à tous :)

J'ai un problème pour me connecter à Internet (ADSL) avec un
OpenBSD-3.4-stable et un modem ethernet Alcatel 1000.

Voici mon ppp.conf:
default:
set log Phase Chat LCP IPCP CCP tun command
wanadoo:
set device "!/usr/sbin/pppoe -i em1"
set speed sync
set mru max 1492
set mtu max 1492
disable acfcomp protocomp
deny acfcomp
enable lqr
set lqrperiod 2
set dial
set login
set ctsrts off
set authname fti/login@fti
set authkey password
set ifaddr 0 0
add default HISADDR
enable mssfixup

Lorsque je lance la commande suivante (après avoir fait un ifconfig em1 up):

$ ppp -foreground wanadoo

J'ai l'erreur suivante:
ppp[18497]: tun0: Warning: Add route failed: 0.0.0.0/0: errno: No such
process
ppp[468]: tun0: Warning: deflink: Reducing configured MRU from 1500 to 1492

J'utilise "-foreground" pour pouvoir débuguer la connexion.
Ma carte réseau em1 est bien activée (mais sans @ip), mais tun0 n'existe pas
(évidemment puisqu'il n'arrive pas à se connecter).
D'après ce que j'ai pu lire dans beaucoup de listes, le modem Alcatel 1000
est en pptp mais beaucoup de messages d'utilisateurs disaient qu'ils
n'avaient pas de problème à se connecter en utilisant pppoe.
Si vous aviez des idées pour me dépatouiller de ce problème.
Merci d'avance :)

Antoine

Antoine Jacoutot
Antoine Jacoutot wrote:
Bonjour à tous :)

Bon, je me répond à moi-même...
Je n'ai toujours pas trouvé la solution :(
Par contre, j'avance un peu, j'ai installé le port net/pptp.
Maintenant, mes fichiers de configuration sont les suivants:

# /etc/ppp/options
name "fti/"
user "fti/"
noauth
noipdefault
defaultroute

# /etc/ppp/pap-secrets
# client server secret IP addresses
fti/ * password *

Lorsque je lance la commande:
$ /usr/local/sbin/pptp 10.0.0.138
J'ai la sortie suivante:
pppd[31146]: pppd 2.3.5 started by root, uid 0
pppd[31146]: Connect: ppp0 <--> /dev/ttyp0
pppd[31146]: Connection terminated.
pptp[22618]: log[decaps_hdlc:pptp_gre.c:129]: short read (0): Invalid
argument
pptp[231]: log[callmgr_main:pptp_callmgr.c:245]: Closing connection
pptp[231]: log[pptp_conn_close:pptp_ctrl.c:307]: Closing PPTP connection
pptp[231]: log[call_callback:pptp_callmgr.c:88]: Closing connection
pppd: Exit.

Voici mon ifconfig concernant ma carte attachée au modem:
em1: flagsˆ43<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
address: 00:04:23:78:7e:1d
media: Ethernet autoselect
status: no carrier
inet 10.0.0.10 netmask 0xff000000 broadcast 10.255.255.255
inet6 fe80::204:23ff:fe78:7e1d%em1 prefixlen 64 scopeid 0x2

Enfin, j'ai recompilé mon noyau en désactivant GRE, mais ça n'a rien changé.
Je peux pinguer le modem sans problème.
Je fais sûrement une erreur évidente, mais je ne vois pas et comme toutes
les docs que je peux trouver concerne les connexions pppoe, je recherche
des infos sur la manière de se connecter en utilisant pptp.

D'avance merci pour votre aide.

Antoine

Patrick Lamaizière
Antoine Jacoutot écrivait :

Bonjour à tous :)

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire dans beaucoup de listes, le modem Alcatel 1000
est en pptp mais beaucoup de messages d'utilisateurs disaient qu'ils
n'avaient pas de problème à se connecter en utilisant pppoe.

Il faut configurer le modem pour qu'il soit en pppoe, j'ai du reconfigurer
le mien (un Speed touch home).
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=2

Si vous aviez des idées pour me dépatouiller de ce problème.

Sous FreeBSD j'utilisais le port pptpclient, mais ppp est plus souple
d'emploi et stable (ama).

olivier.pernet
Antoine Jacoutot wrote in message news:<btek0r$h6k$...
[snip]
[...]

C'est là ton problème. La carte qui est reliée au modem ADSL ne doit
pas avoir d'adresse IP ; j'ai eu le même ennui en débutant avec
OpenBSD il y a quelques semaines.
Le fichier /etc/hostname.em1 doit simplement contenir "up".
Sinon je ne connais pas ce modem, mais déjà comme ça, ça ne pouvait
pas marcher.

Bonne soirée !
Olivier

Antoine Jacoutot
Olivier wrote:
C'est là ton problème. La carte qui est reliée au modem ADSL ne doit
pas avoir d'adresse IP ; j'ai eu le même ennui en débutant avec
OpenBSD il y a quelques semaines.

Ben si, c'est du pptp, donc la carte doit pouvoir converser avec le modem
(10.0.0.138).
Enfin bon, j'ai réglé mon problème en passant le modem en pppoe et
maintenant ça marche :)

Merci.

Adrien Huvier
(Olivier) wrote in

[...]

C'est pas un problème, ça: j'ai toujours eu une adresse IP sur
l'interface reliée au modem (un A1000 fût un temps), et PPPoE passe
très bien. Accessoirement, pour accéder à l'interface web de
configuration du modem, ça aide :)

Benjamin Pineau
Le Tue, 06 Jan 2004 12:32:37 +0100,
Antoine Jacoutot écrivais:
[...]

Il semblerait aussi que les équipements récents mis en place par France
Telecom soient incompatible avec le lqr. Essai donc
disable lqr
celà pourrait aider ...