[OpenBSD] QtCreator ne trouve pas Qt

Olivier Burelli
Bonjour,

suite =C3=A0 l'installation de Qt4 et QtCreator je rencontre
syst=C3=A9matiquement le pb suivant :

dans qtcreator : /usr/local/lib/qt4/bin/qmake n'est pas une
installation valide de qt.

que ce soit dans le PATH ou forc=C3=A9 =C3=A0 la main via le menu outil.

Openbsd 5.0/i386 - STABLE

Me basant sur une page traitant du ports qt4 trouve
ici(http://openports.se/x11/qt4)

je me suis base sur (=C3=A0 tort vu que cela concerne la
compilation du port) sur ceci :

Warning: the qt4 library also appears under ${PREFIX}/lib, but you
*must* make sure your application sees ${PREFIX}/lib/qt4 *first*,
because
${PREFIX}/lib may also contain a later incarnation of Qt, in which case
the linker will pick up the most recent library.

j'ai donc en vain defini mes variables d'envirronement :

_=3D/usr/bin/env
PS1=3D\u@\h\w\$
PATH=3D/usr/local/lib/qt4:/usr/local/lib/qt4/bin:/home/olivier/bin:/bin:/sb=
in:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/ga=
mes:.
SHELL=3D/bin/ksh
USER=3Dolivier
MAIL=3D/var/mail/olivier
LD_LIBRARY_PATH=3D/usr/local/lib/qt4:/usr/local/lib/qtcreator/plugins/Nokia=
:/usr/local/lib
HOME=3D/home/olivier
QMAKESPEC=3D/usr/local/lib/qt4/mkspecs/openbsd-g++4
TERM=3Dvt220
LANG=3Dfr_FR.UTF-8
QTDIR=3D/usr/local/lib/qt4
LS_COLORS=3Ddi=3D01;34:*.conf=3D01;33:
ENV=3D/home/olivier/.kshrc
LOGNAME=3Dolivier
olivier@arya~$

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer o=C3=B9 je me fourvoie ?

Bien Cordialement,

Olivier.

espie
In article ,
Olivier Burelli wrote:
Bonjour,

suite à l'installation de Qt4 et QtCreator je rencontre
systématiquement le pb suivant :

dans qtcreator : /usr/local/lib/qt4/bin/qmake n'est pas une
installation valide de qt.

Me semble qu'il y avait les patchs, mais essaie de positionner
LOCALBASE=/usr/local
X11BASE=/usr/X11R6
et
QTDIR=/usr/local/lib/qt4

Je suis passablement surpris, vu que je viens de tester, que ca marche tout
seul (sans rien mettre, hein).

Tu serais pas en train d'utiliser ton propre qt4 ou ta propre compilation
de qtcreator, par hasard ?

Il y a deux/trois patchs, d'un cote dans qt4 et de l'autre dans le qtcreator
des ports, pour permettre que tout marche a peu pres tout seul.

A cote de ca, le port de qtcreator commence a etre ancien, mais j'ai pas
encore eu le temps de me pencher sur les adaptations necessaires pour le
nouveau (et helas, il y en a).

Mais comme on a un gdb avec support python, maintenant, ca devrait etre plus
drole...
Olivier Burelli
Le Wed, 23 Nov 2011 16:30:45 +0000 (UTC),
(Marc Espie) a écrit :

In article ,
Olivier Burelli wrote:
> [...]

marche tout seul (sans rien mettre, hein).

Tu serais pas en train d'utiliser ton propre qt4 ou ta propre

Oupss j'ai oublie de preciser que j'avais effectué un pkg_add qt4 et
qtcreator.

je n'ai pas utilise les ports.

[...]

je vais tester sur une archi amd64.

je pensais que cela venait d'un pb de variable d'envirronement.
Olivier Burelli
Bonjour,

je reviens sur ce problème que je n'arrive toujours pas à ré soudre.

cela fonctionne chez les autres et non chez moi. Donc je dois faire
qque chose qu'il ne faut pas... :) Je n'arrive pas a trouver.

j'ai effectué plusieures tentatives : sur des archi physique i386 et
amd64 de même sur des Vms(VirtualBox) (x86 et amd64). J'ai meme test é
sous current.

Voici le processus déroulé (installer uniquement qt4 et qtcreator ) :

install via cd.

reboot

configuration de X : (X -configure et X -config /root/xorg.conf.new)
modification de xorg.conf.new et mv dans /etc/X11/xorg.conf

# pkg_add qt4-4.7.3p0
j'ajoute dbus-daemon dans /etc/rc.conf.local :
pkg_scripts="dbus-daemon" ainsi que la valeur multicast_host=YES

# pkg_add qt-creator-1.3.1p2

je change de user
je copie les valeurs de /usr/local/share/doc/pkg_readme/dbusxxx
dans .xinitrc de mon utilisateur avant d'indiquer le lancement de fvwm

j'ouvre un term, lance qtcreator.

je fais new project QT4 empty je colle le code trouvé du tutoriel qt4
hello : http://doc.qt.nokia.com/4.3/tutorial-t1.html

qtcrator me dit dans la fenetre de compilation :

No valid Qt version set. Set one in Tools/Options
Error while building project hello
When executing build step 'QMake'
Canceled build.

dans la fenetre de terminal (ou tourne qtcreator ):

QProcess: Destroyed while process is still running.
Application asked to unregister timer 0x44000011 which is not
registered in this thread. Fix application.

Could not create ToolChain for ""

Qt Creator doesn't know about the system includes, nor the systems
defines. Could not create ToolChain for ""
(...)
Qt Creator doesn't know about the system includes, nor the systems
defines. No valid Qt version set. Set one in Tools/Options
Error while building project hello
When executing build step 'QMake'
Canceled build.

J'ouvre Tools --> Options -- Qt4 versions

il trouve bien le lien symbolique qmake4 --> /usr/local/lib/qt4/qmake

mais indique que /usr/local/bin/qmake4 n'est pas une installation valide
de QT

au second lancement de qtcreator il ne trouve plus le lien qmake4 dans
le path. Je force le chemin vers /usr/local/bin/qmake4
ou /usr/local/lib/qt4/bin/qmake

il m'indique toujours que l'installation de Qt ne semble pas valide.

Je precise que qmake -query retourne des valeurs
correspondantes a l'installation de qt sur mes machines.

Je peux compiler à la main : qmake --project, qmake hello.pro make.

Après avoir effectué des recherches sur le net (doc
de qt) il semble qu'il faille avoir dans son PATH :

export QTDIR=/usr/local/lib/qt4
export PATH=$QTDIR/bin:$PATH
export QMAKESPEC=$QTDIR/mkspecs/openbsd-g++

je les ajoute, logout relance X et qtcreator.

il me trouve aleatoirement selon les moments que chose dans l'installe
de qt puis si on reouvre qtcreator il ne trouve plus rien.

bref désolé pour le pavé, je suis désabusé...

Quelqu'un peut il m'orienter ?

Cdlt,

Olivier

Olivier