openvpn et partage connexion

1 réponse
Christophe W.
Bonjour,

J'ai 3 connexion, une le week end, une la semaine et une au boulot.
J'ai aussi un serveur dedie et pas mal de services tournant avec un check ip
(entre autre)

J'aurais donc aime mettre un vpn pour acceder a mon serveur dedie et
utiliser sa connexion de facon a avoir toujours la meme ip

J'ai donc essaye pptpd d'abord, et j'arrive bien a avoir l'ip du serveur sur
lequel tourne le vpn ... Donc quand je vais sur checkip.dyndns.org, je vois
la bonne ip, et pas celle de mon FAI.

Mais avec openvpn ce n'est pas le cas. J'arrive bien a pinger les machines
en local (donc le vpn fonctionne) mais checkip.dyndns.org me donne toujours
l'ip de mon FAI et pas celle du serveur.

J'ai loupe quelque chose ? Car je prefere utiliser openvpn que pptpd...

Merci

1 réponse

Michel Tatoute
Christophe W. wrote:

Bonjour,

Tu donnes bien peu d'infos, je vais tenter la divination mais stp sois plus
clair....

J'ai 3 connexion, une le week end, une la semaine et une au boulot.

si je comprends bien (tu es un peu trop lapidaire) tu nous parles de une
machine (linux?), la tienne, qui se connecte à internet via 3 moyens: 2 FAI
directs, celui du WE et celui de la semaine, et via le reseau de ton
boulot. J'en suppose que cette machine est un portable?

Ou alors tu nous parles de 3 machines desktop distinctes, une au boulot, une
a la maison et une a la résidence secondaire?

J'ai aussi un serveur dedie et pas mal de services tournant avec un check
ip (entre autre)

Par ailleurs tu as un serveur dédié qque part sur internet (qui a une ip
fixe?).

Tu nous dis que tu as bcp de services avec un check ip. On dirait que tu
veux dire que ces services sont sur le portable ou sur tes desktops via une
entrée dyndns?

J'aurais donc aime mettre un vpn pour acceder a mon serveur dedie et
utiliser sa connexion de facon a avoir toujours la meme ip

donc tu voudrais transferer les services avec check ip vers le serveur
dédié? Ou tu voudrais masquer ton ip d'accès en routant une connexion via
ton serveur dédié avec en masqueradant et ainsi paraitre te connecter
toujours du meme point? Dans quel but?

J'ai donc essaye pptpd d'abord, et j'arrive bien a avoir l'ip du serveur
sur lequel tourne le vpn ... Donc quand je vais sur checkip.dyndns.org, je
vois la bonne ip, et pas celle de mon FAI.

checkip donne l'adresse vue d'internet donc c'est normal.

Mais avec openvpn ce n'est pas le cas. J'arrive bien a pinger les machines
en local (donc le vpn fonctionne) mais checkip.dyndns.org me donne
toujours l'ip de mon FAI et pas celle du serveur.

Ben les adresses de vpn sont locales? Ton vpn se comporte comme un réseau
local et donc les ip sont invisibles a l'exterieur. Si tu veux connaître
les ip de ton vpn utilise ifconfig? D'ailleurs le + souvent elles sont
fixes...

Si tu veux router le trafic internet (sauf pour le vpn lui meme) via le vpn
pour le faire ressurgir de ton serveur dédié il faut te tourner vers route.
Une fois fait ton checkip te montrerait l'ip de ton serveur.

J'ai loupe quelque chose ? Car je prefere utiliser openvpn que pptpd...

Probablement. Ca ne me parait pas clair.

Merci
De rien,

Michel.