openvpn privatvpn

MERLIN Philippe
Bonsoir,
Je suis confront=C3=A9 =C3=A0 un probl=C3=A8me surprenant et j'ai besoin d'=
aides pour essayer=20
de le r=C3=A9soudre.=20
Sur mon ordinateur syst=C3=A8me Debian AMD 64 je lance un script en =C3=A9t=
ant root pour=20
activer un VPN privatVPN cette proc=C3=A9dure fonctionne parfaitement =C3=
=A0 Paris ou je=20
suis connect=C3=A9 =C3=A0 une Freebox Mini 4K mais par contre ne fonctionne=
pas aux=20
environs de Royan connect=C3=A9 =C3=A0 une Freebox V5. Aucun message d'erre=
ur au=20
lancement de la proc=C3=A9dure mais je me retrouve sans r=C3=A9seau. Une an=
alyse par=20
Wireshark indique seulement que les DNS ne fonctionnent pas.
Le script lanc=C3=A9 est simple : openvpn /xx/xx/privatvpn.conf
A l'avance merci pour votre aide.
Philippe Merlin

Daniel Huhardeaux
Le 12/07/2019 à 06:02, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 11/07/19 à 18h50, MERLIN Philippe a
écrit :
Une analyse par Wireshark indique seulement que les DNS ne
fonctionnent pas.

Je ne connais pas l'origine du pb, mais tu peux installer un resolver
local, c'est très léger et ça rend pas mal de services (ça évite les dns
parfois menteurs des FAI, mais surtout ça marche toujours alors que
suivant les FAI la résolution dns laisse parfois à désirer, et en prime tu
va gagner un poil en perfs).
apt install unbound
et dans /etc/resolv.conf mettre
nameserver 127.0.0.1
(ou bien l'indiquer dans le network manager, ou ton système de gestion de
la résolution locale)

Attention si c'est systemd-resolved qui gère le DNS la valeur 127.0.0.1
est à mettre dans /etc/systemd/resolved cle [Resolve] => DNS
--
Daniel
Francois Meyer
Bonjour à tous
J'ai décidé de mettre à jour ma Jessie « oldoldstable ». Vaut-il mieux
passer par Stretch ou sauter directement à Buster d'après vous ?
Autrement dit, est-ce que je mets "stretch" ou "stable" à la place d e
"jessie" dans mon source.list ?
Bonne journée
François
hamster
Le 12/07/2019 à 11:56, Francois Meyer a écrit :
Bonjour à tous
J'ai décidé de mettre à jour ma Jessie « oldoldstable ». Vaut-il mieux
passer par Stretch ou sauter directement à Buster d'après vous ?

Il n'est pas du tout recommandé de sauter une version dans les mise a
jour de distrib.
De plus, comme dit dans mon mail du 09/07/2019 à 22:51 et les suivant
dans le fil, sur un poste de travail je préfère refaire l'install plutot
que mettre a jour, alors a fortiori si tu a une version de retard.
ajh-valmer
On Friday 12 July 2019 12:33:31 hamster wrote:
[...]

Non, on peut parfaitement upgrader sans danger,
si on respecte en 2 étapes :
Jessie vers Stretch et Stretch ver Buster,
en le faisant en mode "recovery".
Surtout, ne pas oublier de rebooter à chaque étape,
en regardant les éventuels messages d'erreur.
Conseil : commencer par Jessie vers Stretch,
attendre un mois après la sortie de Buster (released),
pour la 2ème étape (après les défauts inhérents r ésolus).
A. Valmer
hamster
Le 12/07/2019 à 14:48, ajh-valmer a écrit :
[...]

Oui bien sur, mais je n'ai pas parlé de danger, juste que c'est plus
rapide de refaire l'install en partant de zero que de faire 2 upgrades.
ajh-valmer
Le 12 juillet 2019 17:07:21 GMT+02:00, hamster a écrit :
Oui bien sur, mais je n'ai pas parlé de danger, juste que c'est plus
rapide de refaire l'install en partant de zero que de faire 2 upgrades.

On Friday 12 July 2019 18:08:16 Gaëtan Perrier wrote:
Plus rapide ? Pour retrouver un environnement complètement
configuré et fonctionnel ça ne semble pas si évident que ça ...
Mais chacun fait comme il veut. :)

Upgrade en 2 étapes est rapide, et on retrouve son environnement.
Install en partant de zero, il faut recréer ensuite tout son environne ment,
ça risque de prendre plus de temps qu'un upgrade voire 2.
hamster
Le 12/07/2019 à 21:07, ajh-valmer a écrit :
Install en partant de zero, il faut recréer ensuite tout son
environnement,
ça risque de prendre plus de temps qu'un upgrade voire 2.

Comme déjà dit, avec une partoche /home séparée a laquelle on ne touche
pas, on retrouve son environnement tel qu'il était sans rien avoir a
faire. Il n'y a que la partie configuration système qui est a refaire,
et c'est pas grand chose : il suffit de copier les fichiers de
configuration de la version précédente. Et bien sur reinstaller les
logiciels qu'on avait, ce qui se fait en une seule commande si on en
avait sauvegardé la liste avant.
hamster
Le 13/07/2019 à 01:34, Gaëtan Perrier a écrit :
Le home n'est pas suffisant. Il y a pas mal de chose dans /var /etc
/opt /usr/local ...

Sur un serveur oui, sur un poste de travail pas tant que ca et c'est
très facile de reprendre les fichiers dans la sauvegarde de l'ancienne
version et les remettre.
Le vendredi 12 juillet 2019 à 22:15, hamster a écrit :
[...]

Mouais… Ça marche si les directives de conf n’ont pas changé d’une version à
l’autre. Étant donné la "lenteur" du cycle de publication de Debian, on fait en
général un saut de 3 ans entre deux versions stables. Donc souvent beaucoup
d’évolutions, de changements de conf, etc. Tout ça est pris en compte dans la
procédure de migration (on a au moins la possibilité de faire un diff sur les
confs par défaut), mais on ne l’a pas en cas de réinstallation.
La réinstallation (sauf système bureau "générique", sans aucun ajustement) c’est
la garantie de ne pas savoir où on va.
Donc en effet, si on n’a rien ajusté dans la conf système (pas même une clé WPA,
une tâche planifiée), alors ça marche, mais dans les autres cas ça n’est pas
valable.
Sébastien
David - DCPC
--00000000000026a794058db7f346
Perso je l'ai fait il y a 6 mois pour les 2 versions précédentes, en 2
étapes, en suivant les docs super complètes sur le site de debian .
Et quasi aucun soucis ; pourtant c pas juste un poste de travail mais aussi
un gitlab + plex :)
Les quelques conflits dans /etc sont bien gérés, il s'arrête et te demande
ton avis, j'ai pu faire le diff des 2 configs, et reporter à plus tard les
décisions compliquées (svg auto du nouveau fichier dans .dpkg-new de
mémoire).
Et pour info c'était une maj bien plus impactante wheezy -> jessie que là à
priori (passage à systemd notamment).
Et on a perdu aucune config et histo de toute la famille.
--> lecture :
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/index.fr.html
chapitres 4 et 5 surtout.
David.
Le lun. 15 juil. 2019 à 10:43, Sébastien NOBILI ee.fr> a
écrit :
Bonjour,
> [...]

clé WPA,
une tâche planifiée), alors ça marche, mais dans les autre s cas ça n’est

Salutations,
David CHALON
--00000000000026a794058db7f346
Le vendredi 12 juillet 2019 à 22:15, hamster a écrit :<br>
&gt; Le 12/07/2019 à 21:07, ajh-valmer a écrit :<br>
&gt; &gt; Install en partant de zero, il faut recréer ensuite tout son <br>
&gt; &gt; environnement,<br>
&gt; &gt; ça risque de prendre plus de temps qu&#39;un upgrade voire 2 .<br>
&gt; <br>
&gt; Comme déjà dit, avec une partoche /home séparée a laquelle on ne touche<br>
&gt; pas, on retrouve son environnement tel qu&#39;il était sans rien avoir a<br>
&gt; faire. Il n&#39;y a que la partie configuration système qui est a refaire,<br>
&gt; et c&#39;est pas grand chose : il suffit de copier les fichiers de<br>
&gt; configuration de la version précédente.<br>
Mouais… Ça marche si les directives de conf n’ont pas changé d’une version à<br>
l’autre. Étant donné la &quot;lenteur&quot; du cycle de p ublication de Debian, on fait en<br>
général un saut de 3 ans entre deux versions stables. Donc souven t beaucoup<br>
d’évolutions, de changements de conf, etc. Tout ça est pr is en compte dans la<br>
procédure de migration (on a au moins la possibilité de faire un diff sur les<br>
confs par défaut), mais on ne l’a pas en cas de réinstall ation.<br>
La réinstallation (sauf système bureau &quot;générique& quot;, sans aucun ajustement) c’est<br>
la garantie de ne pas savoir où on va.<br>
Donc en effet, si on n’a rien ajusté dans la conf système (pas même une clé WPA,<br>
une tâche planifiée), alors ça marche, mais dans les autres cas ça n’est pas<br>
valable.<br>
Sébastien<br>
--00000000000026a794058db7f346--