[Opera] 10.50 finale pour Windows

27 réponses
rm
Salut,

Diffusée depuis deux jours sur http://www.opera.com/browser/download/ ,
cette version 10.50 d'Opera pour station de travail apporte de nombreuses
nouveautés :
- L'interpréteur ECMAScript (JIT compiler) et la bibliothèque
d'accélération graphique Vega font progresser considérablement les
performances (maintenant au niveau d'un Chrome 4, voire supérieures sur
quelques tests choisis)
voir
http://my.opera.com/PH%60/blog/2010/01/05/a-few-benchmarks-of-opera-10-50-on-debian-squeeze
- Le moteur de rendu Presto 2.5 prend en charge la fameuse balise <video>
de HTML5 ainsi que le format vidéo Ogg Theora. Le lecteur qui sera mis en
œuvre respecte les contraintes d’accessibilité chères à Opera en étant
commandable à l’aide du clavier. Les spécifications CSS3 telles que
borders, backgrounds, box-shadows, transitions et 2D transforms font aussi
leur apparition. Opera 10.50 autorisera enfin les applications Web à
utiliser des moyens de stockage « côté client » grâce au support de la
technologie Web SQL Database et Web Storage, spécifiés par le W3C.
- L'intégration à Windows a été fignolée, en particulier sur les systèmes
Vista et Seven, grâce au support des nouvelles Jump Lists, de l’effet Aero
Glass et d’Aero Peek. La barre de menu, masquée par défaut est remplacée
par un gros bouton « O » permettant ainsi de gagner de la place en
minimisant la place occupée aussi par la barre de titre.
- Les Widgets sont devenus désormais de véritables petites applications,
exécutables lorsqu’Opera est fermé et intégrées au système comme n’importe
quel programme. Au besoin, le panneau de Widgets dOpera permettra toujours
d’effectuer les tâches courantes lorsqu’Opera est ouvert. De nouveaux
Widgets sont proposés quasi quotidiennement sur widgets.opera.com et si
certaines sont toujours très « gadgets » (horloges, calculatrices,
convertisseurs…) d’autres sont étonnantes de performances et de
fonctionnalités comme le nouvel éditeur de SVG
http://my.opera.com/ODIN/blog/2010/02/18/svg-edit-standalone-widget !
- Les fenêtres et onglets privés pour naviguer sans laisser de traces
locales (cookies, historique, cache, mots de passe…)
- L'url spéciale (opera:cache) permet de faire des recherches dans le
cache sur le disque dur
- Le thème par défaut est légèrement retouché sur le plan esthétique
- Une option (accessible en opera:config#UserPrefs|EnableOnDemandPlugin)
permett de n’afficher les plugins que sur demande

Pour les développeurs, l’outil Open Source Dragonfly a aussi été mis à
jour et une entrée « Inspecter l’élément » permet une analyse du code
rapide via un simple clic-droit dans une page. Plus rapide puisqu’il
profite de l’accélération de l’interpréteur ECMAScript, un sélecteur de
couleur lui a été intégré, ainsi qu’un gestionnaire de stockage local.

Téléchargement possible aussi sur ftp://ftp.opera.com/pub/opera/win/1050/
ou http://www.opera.com/download/torrents/

Notes de version complètes
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1050/

Fichier de traduction à jour :
http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng

Les version pour MacOSX et linux devraient être finalisés prochainement à
en croire l'avancement des dernières versions de développement disponibles
sur http://my.opera.com/desktopteam/blog/

@+
--
rm - Envoyé avec le courrielleur d’Opera : http://www.opera.com/mail/

10 réponses

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le vendredi 05/03/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

À la limite, tu nous fais une zoulie copie d'écran.

Ma 10 beta 2 (celle que J'utilise) :

http://cjoint.com/?dgln4oCQOj

La nouvelle 10.5 beta :

http://cjoint.com/?dglpNvqE1V

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Le samedi 6 mars 2010 à 11:16, MELMOTH a écrit :

Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le vendredi 05/03/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

À la limite, tu nous fais une zoulie copie d'écran.

Ma 10 beta 2 (celle que J'utilise) :

http://cjoint.com/?dgln4oCQOj

La nouvelle 10.5 beta :

http://cjoint.com/?dglpNvqE1V

OK, merci.
Alors tu as dû installer la 10.50 dans un dossier dédié, ce qui fait
qu'elle n'a pas récupéré les données et configuration de ta vieille 10.10
Le plus simple serait de mettre à jour ta 10.00 en installant la 10.50 par
dessus. Au préalable, et par pure précaution vu tes antécédents en terme de
scoumoune, tu feras une copie de sauvegarde de ton dossier de profil actuel
(opera:about sur ta 10.10 pour le localiser)
Après, tu ne devrais avoir qu'à ré-afficher la barre de menu via l'entrée
idoine du bouton-menu "O" rouge ;)
Pour l'habillage utilisé, rien ne dit qu'il sera 100% adapté à la nouvelle
version.

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Diffusée depuis deux jours sur
http://www.opera.com/browser/download/ , cette version 10.50
d'Opera pour station de travail

Si je demande de vérifier les mises à jour à mon Opera 10.10 il me dit
qu'il n'y en a pas.
Et je vois que tu parles de "station de travail".
Est-ce une version spéciale ?

Les Widgets (...)

Est-ce que c'est équivalent aux extension de Firefox ? Pas en qualité
ou en fonctions, mais dans le principe.

--
siger
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le samedi 06/03/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <2016bonsovyx$, les doux mélismes
suivants :

Le plus simple serait de mettre à jour ta 10.00 en installant la
10.50 par dessus

Fait avec succès...
Je t'aime...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Salut siger,
Le samedi 6 mars 2010 à 16:08, siger a écrit :

rm a écrit :

Diffusée depuis deux jours sur
http://www.opera.com/browser/download/ , cette version 10.50
d'Opera pour station de travail

Si je demande de vérifier les mises à jour à mon Opera 10.10 il me dit
qu'il n'y en a pas.

Oui, c'est connu et je ne sais pas trop pourquoi ils n'ont pas encore
poussé la 10.50 sur autoupdate.opera.com; peut-être parce qu'elle n'est pas
encore dispo sur toutes les plates-formes...

Et je vois que tu parles de "station de travail".
Est-ce une version spéciale ?

Non, c'est pour ne pas dire "Opera Desktop" ou "Opera pour ordinateurs de
bureau", à la différence des autres Opera pour téléphones mobiles, consoles
de jeu, baladeur multimédia, systèmes embarqués...

Les Widgets (...)

Est-ce que c'est équivalent aux extension de Firefox ? Pas en qualité
ou en fonctions, mais dans le principe.

J'ai tendance à dire que les extensions de Firefox sont des trucs souvent
utiles pour compléter de manière interne le navigateur en manque de
fonctionnalités alors que les Widgets sont des trucs souvent futiles
(gadgets) qui tournent en dehors du navigateur (et même navigateur fermé,
maintenant)... donc ça n'a pas grand chose à voir, même si à l'intérieur,
on retrouve des bouts de xml, js, css, images... des contenus web
interpétées par un moteur de rendu, quoi.

@+
--
rm
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le samedi 06/03/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

J'ai tendance à dire que les extensions de Firefox sont des trucs
souvent utiles pour compléter de manière interne le navigateur en
manque de fonctionnalités alors que les Widgets sont des trucs
souvent futiles

Effectivement...Ce sont des joujoux qui ne servent pas à grand-chose
!...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
siger
rm a écrit :

(...)

Merci.

après installation par dessus, j'ai pu consulter quelques flux RSS,
puis j'y suis retourné (je ne crois pas avoir fermé entre temps Opera)
et la zone de texte en bas est grise, entièrement grise, même après
avoir relancé Opera.

Ce n'est pas une question de couleur car je ne peux pas surligner du
texte, ça le fait sur tous les messages.

Une idée, un truc que j'aurai coché ? J'ai un peu fouillé les
préférences, mais je ne me souviens pas de choses qui ressemblent à ça.

--
siger
J'ai fait "répondre", pour voir, et ça donne ça :
http://cjoint.com/?dhaK62FWIO

C'est "liste et messages dessous" qui est coché.

siger a écrit :

après installation par dessus, j'ai pu consulter quelques flux
RSS, puis j'y suis retourné (je ne crois pas avoir fermé entre
temps Opera) et la zone de texte en bas est grise, entièrement
grise, même après avoir relancé Opera.

Ce n'est pas une question de couleur car je ne peux pas surligner
du texte, ça le fait sur tous les messages.

Une idée, un truc que j'aurai coché ? J'ai un peu fouillé les
préférences, mais je ne me souviens pas de choses qui ressemblent
à ça.

--
siger
rm
Le dimanche 7 mars 2010 à 00:26, siger a écrit :

rm a écrit :

(...)

Merci.

après installation par dessus, j'ai pu consulter quelques flux RSS,
puis j'y suis retourné (je ne crois pas avoir fermé entre temps Opera)
et la zone de texte en bas est grise, entièrement grise, même après
avoir relancé Opera.

Ce n'est pas une question de couleur car je ne peux pas surligner du
texte, ça le fait sur tous les messages.

Une idée, un truc que j'aurai coché ? J'ai un peu fouillé les
préférences, mais je ne me souviens pas de choses qui ressemblent à ça.

On a eu deux cas similaires recensés sur opera-fr.com.
voir http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?idI75
Peut-être un bug ou une config précédente qui ne convient pas à la 10.50 ?
Je n'ai personnellement eu aucun souci de mail/rss en migrant depuis la
troisième ou quatrième version de développement.
Tu peux essayer deux choses :
-modifier l'option opera:config#Mail|MailDatabaseConsistencyCheckTime avec
la valeur 0 (et clic sur le bouton enregistrer) puis relance d'Opera en
validant la proposition d'effectuer une maintenance sur la base de données
de messagerie. Cela resoud parfois des problèmes d'indexation ou de base
mail altérée suite à un plantage de système (ça m'est arrivé hier après une
disjonction EDF :) ), voir le fichier recovery.log dans le dossier de mail.
-fermer Opera, renommer le fichier operaprefs.ini de ton dossier de profil
(opera:about pour le localiser au préalable) et relancer Opera qui sera
alors configuré par défaut, en récupérant toutefois toutes tes données
(signets, cookies, mots de passes, mail, rss) et vois si cela résoud le
problème.

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Le dimanche 7 mars 2010 à 00:26, siger a écrit :

après installation par dessus, j'ai pu consulter quelques flux
RSS, puis j'y suis retourné (je ne crois pas avoir fermé entre
temps Opera) et la zone de texte en bas est grise, entièrement
grise, même après avoir relancé Opera.

Ce n'est pas une question de couleur car je ne peux pas surligner
du texte, ça le fait sur tous les messages.

Tu peux essayer deux choses :
-modifier l'option
opera:config#Mail|MailDatabaseConsistencyCheckTime avec la valeur
0 (et clic sur le bouton enregistrer) puis relance d'Opera en
validant la proposition d'effectuer une maintenance sur la base de
données de messagerie.

La valeur est déjà à 0, j'ai un message qui me dit qu'aucune modif n'a
été faite. J'ai essayé de changer puis de remettre à 0 c'est pareil.
Après avoir relancé Opera je n'ai pas eu le message dont tu parles.

-fermer Opera,
renommer le fichier operaprefs.ini de ton dossier de profil
(opera:about pour le localiser au préalable) et relancer Opera qui
sera alors configuré par défaut, en récupérant toutefois toutes
tes données (signets, cookies, mots de passes, mail, rss) et vois
si cela résoud le problème.

Après avoir fait ça, je constate que de nombreux messages RSS effacés
sont réapparus, en non lus. Mais ça n'a pas résolu le problème. J'ai
fermé, j'ai eu le message à propos de la maintenance (je me souviens
maintenant l'avoir déjà eu, mais je ne sais plus si c'est avant ou
après l'installation de la 10.50, j'ai redémaré ça n'a rien changé.
J'ai remis le fichier operaprefs.ini et c'est revenu comme avant, les
bon messages RSS et la fenêtre grise.

C'est normal que les messages RSS soient concernés par ce fichier ?

--
siger
1 2 3