Opera 9 navigator

goodman
Bonjour,
Je voudrais adapter un site au 3 navigateurs que sont IE, Firefox et
Opera 9. Ce dernier me pose quelques difficult=E9s quand =E0 l'affichage
de certaines pages qu'il tronque de quelques milim=E8tres (px) sur le
bord droit. Elles sont pourtant parfaitement adapt=E9es aux deux autres
navigateurs. Il s'agit de pages dont l'image de font est cr=E9=E9e dans
une balise html "<div>".
Je viens d'essayer op=E9ra 9, mais je sais que les versions
pr=E9c=E9dentes avaient d=E9j=E0 ce probl=E8me.
Comment puis-je r=E9soudre cela en sachant que ce navigateur est
difficilement identifiable:
_ est-il possible de le faire identifier quand m=EAme par mes pages web?
_faudrait-il que j'utilise un outil particulier ou des param=E8tres
diff=E9rents pour rendre mes pages web pleinement compatible avec ce
navigateur (Opera 9).
mille merci aux personnes qui pouront me r=E9pondre, car m=EAme mon
lien avec des cours javascript ne poss=E8de pas la solution (l'auteur
des cours ne connais pas suffisament ce nagateur).
Il serait domage d'oublier Opera alors qu'il veut actuellement compter
parmi les clients populaires.

goodman

Eric
Le 5 juillet 2006 à 00:52, dans
<news:, goodman nous
disait :

Bonjour,

[couic]

Cette question serait plus à sa place sur
fr.comp.infosystemes.www.auteurs, groupe dédié à la conception de sites
web.

--
Eric
Sergio
goodman a pensé très fort :

Je viens d'essayer opéra 9, mais je sais que les versions
précédentes avaient déjà ce problème.
Comment puis-je résoudre cela en sachant que ce navigateur est
difficilement identifiable:
_ est-il possible de le faire identifier quand même par mes pages web?

Oui. Il ajoute au bout du "faux" user-agent la mention "(Opera 9.00)".

--
Serge http://leserged.online.fr/
rm
Salut,

Le Wed, 05 Jul 2006 08:54:59 +0200, Sergio a écrit :

[...]

NON, bonhomme, Opera a toujours été facilement identifiable :-)

_ est-il possible de le faire identifier quand même par mes pages web?

Oui. Il ajoute au bout du "faux" user-agent la mention "(Opera 9.00)".

Opera 9, puisque seule cette version est évoquée, s'identifie par défaut
comme Opera 9.
Actuellement l'UA par défaut est, sous Windows :

Opera/9.01 (Windows NT 5.0; U; fr)

@+
--
rm
goodman
goodman wrote:
Bonjour,
Je voudrais adapter un site au 3 navigateurs que sont IE, Firefox et
Opera 9. Ce dernier me pose quelques difficultés quand à l'affichage
de certaines pages qu'il tronque de quelques milimètres (px) sur le
bord droit. Elles sont pourtant parfaitement adaptées aux deux autres
navigateurs. Il s'agit de pages dont l'image de font est créée dans
une balise html "<div>".
[...]
_faudrait-il que j'utilise un outil particulier ou des paramètres
différents pour rendre mes pages web pleinement compatible avec ce
navigateur (Opera 9).
mille merci aux personnes qui pouront me répondre, car même mon
lien avec des cours javascript ne possède pas la solution (l'auteur
des cours ne connais pas suffisament ce nagateur).
Il serait domage d'oublier Opera alors qu'il veut actuellement compter
parmi les clients populaires.

goodman

Je vous remercie pour vos réponse .
Il est vrai également que j'aurais dû utiliser la propriété
navigateur ".appName" pour identifier Opera sur une page web avant de
poser cette question au groupe.
Ce qui ne retranche rien a la valeur de vos réponses.
Cordialement goodman.
kpp
goodman wrote:

Bonjour,
Je voudrais adapter un site au 3 navigateurs que sont IE, Firefox et
Opera 9.
goodman

Bonjour

D' abord, je salue votre envie de créer un site adapté a plusieurs
navigateurs, et je vous en remercie.

Mais
Surtout : ne le prenez pas mal,
Pourquoi vouloir adapter un site a 3 navigateurs seulement.
alors que justement le HTML a été pensé pour être indépendant du navigateur
client.
je pense qu'il est quand même beaucoup plus simple de faire un site pour
tous les navigateurs que de vouloir a tout prix optimiser l'affichage pour
tel ou tel navigateur.
j'ai l'habitude de dire qu'un site qui se dit "optimisé pour un navigateur"
est un mauvais site

je vous conseille plutôt d'écrire un site conforme aux recommandation du
W3C, et de faire valider vos pages par ce même organisme
http://validator.w3.org/
Et, quel plaisir de voir apparaître le message :
This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict! ( je ne m'en lasse pas )
qui vous donne le droit d'afficher un petit logo qui prouve que votre page
est conforme au règles du W3C.
Et ainsi on ne s'occupe pas du navigateur client.

Je ne pense pas que vous ayez une équipe de testeurs suffisant pour prendre
en comptes tous les navigateurs, et toutes les configurations de ces
navigateurs ( nombre de barres d'outils, présence ou non de bandeau,
fenêtre maximisée, ou non , taille de caratères définies par le client,
fontes de caractères définies par le client, résolution d'écran, mal
voyant, daltonien, navigation en fenêtre splité (Konqueror) , etc,etc )

Je répète, ne le prenez pas mal.
Il faut que le webmaster accepte que sa page évolue en fonction du client.
On voit de plus en plus de sites qui forcent des résolutions trop petites
pour certaines config. ou des couleurs pastels forcées illisibles pour
certain daltonien. Un certain nombre de caractéristiques de base peuvent
être définies par l'utilisateur fontes de textes de base, couleurs par
défaut, taille des textes. Je vous le demande, ne forcer pas ces
caractéristiques.

Lorsque je vois un webmaster chercher le pixel, j'ai immédiatement peur du
résultat sur N-1 navigateurs.

Lorsque j'ai découvert le HTML il y a déjà quelques années de cela, j'ai été
émerveillé par la capacité de réorganisation de ce langage, capable de
complètement réarranger une page en fonction de la taille du navigateur.

pour info :
mon navigateur préféré ( et de très très loin ) KONQUEROR ( même FIREFOX me
parait pale à coté )
j'utilise aussi LINKS, EPIPHANY, et FIREFOX
j'ai testé OPERA, mais je n'aime pas

Bien entendu, je m'adresse là aussi à tous les webmasters trop près de leurs
pixels
Mieux vaut un site conforme au W3C qu'un site "optimisé"

Optimisé, c'est forcement restrictif

bien cordialement
kpp
kpp
goodman wrote:

Bonjour,
Je voudrais adapter un site au 3 navigateurs que sont IE, Firefox et
Opera 9.

goodman

bonjour

une info concernant le respect des standards:
http://www.infos-du-net.com/actualite/5034-IE7-test-Acid2.html

Il serait domage d'oublier Opera alors qu'il veut actuellement compter
parmi les clients populaires.

Il serait aussi dommage d'oublier SAFARI et KONQUEROR , dont les
développeurs ont fait l'effort nécessaire pour être conforme aux standards.

bien cordialement
kpp