[opera] Comment faire support la version 1.5 de Java pour Mac ?

13 réponses
Frederic Bezies
Bonjour.

Testant les capacités d'Opera 8.02 pour mac, je constate via cette page
(http://www.java.com/en/download/help/testvm.xml) qu'Opera ne gère que
Java 1.3.1 :(

Hors, MacOS-X supporte Java 1.4.2 (Panther) et 1.5.0 (Tiger)

Firefox supporte Java 1.4.2 et 1.5, soit avec le Java Embedded Plugin
(pour les version 1.0.x de fx), et en natif avec les pré-béta de fx 1.5

Une idée pour que le support de Java 1.5 existe dans Opera 8.02 ?

--
Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredericbezies.blogspot.com/

10 réponses

1 2
rm
Le mercredi 31 août 2005 à 10:04:23, Frederic Bezies a écrit :

Bonjour.

salut.

Testant les capacités d'Opera 8.02 pour mac, je constate via cette page
(http://www.java.com/en/download/help/testvm.xml) qu'Opera ne gère que
Java 1.3.1 :(

que dit l'applet "Test your JVM"
vendor ?
version ?
OS ?

Hors, MacOS-X supporte Java 1.4.2 (Panther) et 1.5.0 (Tiger)

Firefox supporte Java 1.4.2 et 1.5, soit avec le Java Embedded Plugin
(pour les version 1.0.x de fx), et en natif avec les pré-béta de fx 1.5

Une idée pour que le support de Java 1.5 existe dans Opera 8.02 ?

que dit ton opera:about ?

ici, sous XP, il y a "Sun Java Runtime Environment version 1.5"

et tout va bien... mais c'est pas la MV d'Apple, c'est sûr ;-)

sinon, aucun problème similaire recensé, à première vue, sur la KB ou les
forums d'Opera...

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 8/31/05 1:08 PM, rm a écrit :

Le mercredi 31 août 2005 à 10:04:23, Frederic Bezies a écrit :

Bonjour.

salut.

Testant les capacités d'Opera 8.02 pour mac, je constate via cette page
(http://www.java.com/en/download/help/testvm.xml) qu'Opera ne gère que
Java 1.3.1 :(

que dit l'applet "Test your JVM"
vendor ?
version ?
OS ?

vendor : Apple Computer Inc.
version : 1.3.1_15
operating system : MacOS X
OS version : 10.4.2

cf http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/Opera802-Java.png

Hors, MacOS-X supporte Java 1.4.2 (Panther) et 1.5.0 (Tiger)

Firefox supporte Java 1.4.2 et 1.5, soit avec le Java Embedded Plugin
(pour les version 1.0.x de fx), et en natif avec les pré-béta de fx 1.5

Une idée pour que le support de Java 1.5 existe dans Opera 8.02 ?

que dit ton opera:about ?

Que dalle pour Java.

Juste :

"Informations sur la version
Version 8.02
Révision 2148
Plate-forme MacOS X
Système 10.4.2

Informations d'enregistrement
Enregistré Oui
Nom Frederic Bezies
Organisation n/a
Chemins
Préférences /Users/frederic/Library/Preferences/Opera Preferences/Opera
8 Preferences
Fenêtres enregistrées N/A
Signets /Users/frederic/Library/Preferences/Opera Preferences/Bookmarks

Répertoire d'Opera /Applications/Opera.app
Cache /Users/frederic/Library/Caches/Opera Cache/Cache f
Répertoire de courrier /Users/frederic/Library/Preferences/Opera
Preferences/Mail/
Documents d'aide http://help.opera.com/help/

Chemin des Plug-ins /Library/Internet Plug-Ins/"

ici, sous XP, il y a "Sun Java Runtime Environment version 1.5"

et tout va bien... mais c'est pas la MV d'Apple, c'est sûr ;-)

Etrange alors que la JVM 1.5 soit activée dans mon firefox 1.6alpha1 (ce
qui serait aussi vrai avec une pré-1.5 béta d'ailleurs) ou dans Safari 2.01

Pour Firefox 1.6 alpha1 (compilé ce matin) :

http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/fx16a1-java.png

Pour Safari 2.0.1 :

http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/safa201-java.png

sinon, aucun problème similaire recensé, à première vue, sur la KB ou les
forums d'Opera...

Car non rapporté auparavant ? Surtout, la majorité des "opéraistes"
doivent être des windowsiens comme dans ton cas ;)

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredericbezies.blogspot.com/
rm
Le Wed, 31 Aug 2005 13:29:29 +0200, Frederic Bezies a écrit :

que dit ton opera:about ?

Que dalle pour Java.

[...]

Chemin des Plug-ins /Library/Internet Plug-Ins/"

essaye donc de voir si http://javaplugin.sourceforge.net/Readme.html
veut bien s'installer là dedans et assure une compatibilité avec ton Java
Apple.
"I) What is the Java Embedding Plugin?
The Java Embedding Plugin is a utility that allows other web browsers than
Apple's Safari to use the most recent versions of Java on Mac OS X (Java
1.4.X on OS X 10.2.8 through 10.4.X, and Java 1.5.0 on OS X 10.4.X). When
used together with an updated version of Mozilla's MRJ Plugin Carbon
(included in this distribution), the Java Embedding Plugin's functionality
is currently available to recent versions of Mozilla, Firefox and Camino.
*But in principle any web browser could use one of the Java Embedding
Plugin's two APIs to add support for Java 1.4.X and (where available)
1.5.*"

@+
--
rm
Jean-Marc Desperrier
Frederic Bezies wrote:
Testant les capacités d'Opera 8.02 pour mac, je constate via cette page
(http://www.java.com/en/download/help/testvm.xml) qu'Opera ne gère que
Java 1.3.1 :(

Hors, MacOS-X supporte Java 1.4.2 (Panther) et 1.5.0 (Tiger)
Firefox supporte Java 1.4.2 et 1.5, soit avec le Java Embedded Plugin
(pour les version 1.0.x de fx), et en natif avec les pré-béta de fx 1.5

Une idée pour que le support de Java 1.5 existe dans Opera 8.02 ?

Une note pour rm, on est pas *obligé* de répondre quand on ne dispose
d'aucune info pertinente.

Sur ce problème, je crois qu'il suffit de lire les explication de
l'auteur du boulot de dingue qu'est le Java Embedded Plugin pour comprendre.

Dans les tout débuts de Mac OS X, Apple a fourni un plug-in
d'intégration de java dans une appli, qui a été repris par les divers
navigateurs.

Ce plug-in est compatible uniquement avec Java 1.3. Depuis Apple n'a
fait *aucune* mise à jour, et fournit *aucune* solution pour
s'interfacer avec les versions supérieures de Java.
Il existe un seul truc plus récent un plugin pour Cocoa qui de toute
façon n'est pas documenté. La seule méthode documentée est d'utiliser
Web Kit pour afficher du contenu HTML, et Web Kit a son tour peut gérer
aussi les applet, mais c'est évidemment inutilisable pour un browser (à
moins de ne faire qu'une surcouche de Safari).

Donc Steven Michaud l'auteur du JEP s'est plongé dans tous le code de la
machine java apple, du JavaPluginCocoa.bundle, l'a reverse-engineeré et
à réécrit entièrement un plug-in adapté pour les nouvelles version du
Java d'apple.
Il a conçu une API pour son plug-in et il a adapté le connecteur MRJ qui
permet d'utiliser java à partir d'un browsers sur base Mozilla pour
qu'il puisse l'utiliser. Au passage il a corrigé plein de bugs dans ce
plug-in MRJ (dont le liveconnect pour faire parler le navigateur et les
applet, et gérer des applet interactives). Si le boulot dans le plug-in
n'était pas trop difficile pour faire marcher le truc avec Camino qui
utilise Cocoa tout comme l'implémentation de la machine Java, il a du
mettre des bidouilles dans tous les sens pour que cela puisse marcher
avec Seamonkey/Firefox qui dessinent leur interface en Carbon, alors que
les applets dessinent des objets Cocoa dessus.

Donc pour avoir le support des nouvelle version de Java dans Opera, ben,
il faut qu'Opera s'intéresse au travail du JEP, et rende Opera sur Mac
capable d'utiliser soit l'interface spécifique du JEP, soit celle OJI
(Open Java Interface) que le MRJ implémente, puis ensuite configurer
comme il faut.
Tant qu'Opera ne connaitra que l'interface du plug-in fourni par Apple,
il restera bloqué à java 1.3.1 que celui-ci implèmente uniquement.
Frederic Bezies
Le 8/31/05 2:07 PM, rm a écrit :

Le Wed, 31 Aug 2005 13:29:29 +0200, Frederic Bezies a écrit :

que dit ton opera:about ?

Que dalle pour Java.

[...]

Chemin des Plug-ins /Library/Internet Plug-Ins/"

essaye donc de voir si http://javaplugin.sourceforge.net/Readme.html
veut bien s'installer là dedans et assure une compatibilité avec ton Java
Apple.

Ah, le JEP ? ;)

Ne concerne que les logiciels mozilla, sauf preuve du contraire. Par
ailleurs, le JEP est inclus dans firefox pré-1.5 béta et seamonkey 1.0a
(gecko 1.8b4) / 1.1a (gecko 1.9a1), sans oublier Camino 0.9a2+

"I) What is the Java Embedding Plugin?
The Java Embedding Plugin is a utility that allows other web browsers than
Apple's Safari to use the most recent versions of Java on Mac OS X (Java
1.4.X on OS X 10.2.8 through 10.4.X, and Java 1.5.0 on OS X 10.4.X). When
used together with an updated version of Mozilla's MRJ Plugin Carbon
(included in this distribution), the Java Embedding Plugin's functionality
is currently available to recent versions of Mozilla, Firefox and Camino.
*But in principle any web browser could use one of the Java Embedding
Plugin's two APIs to add support for Java 1.4.X and (where available)
1.5.*"

Je ne pense pas que cela change grand chose, je vais essayer de
retrouver ma copie et voir ce que cela donne avec Opera.

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredericbezies.blogspot.com/
Frederic Bezies
Le 8/31/05 2:09 PM, Jean-Marc Desperrier a écrit :

Frederic Bezies wrote:
Testant les capacités d'Opera 8.02 pour mac, je constate via cette
page (http://www.java.com/en/download/help/testvm.xml) qu'Opera ne
gère que Java 1.3.1 :(

Hors, MacOS-X supporte Java 1.4.2 (Panther) et 1.5.0 (Tiger)
Firefox supporte Java 1.4.2 et 1.5, soit avec le Java Embedded Plugin
(pour les version 1.0.x de fx), et en natif avec les pré-béta de fx 1.5

Une idée pour que le support de Java 1.5 existe dans Opera 8.02 ?

Une note pour rm, on est pas *obligé* de répondre quand on ne dispose
d'aucune info pertinente.

Il a au moins essayé ;)

Sur ce problème, je crois qu'il suffit de lire les explication de
l'auteur du boulot de dingue qu'est le Java Embedded Plugin pour
comprendre.

Dans les tout débuts de Mac OS X, Apple a fourni un plug-in
d'intégration de java dans une appli, qui a été repris par les divers
navigateurs.

Le Java CFM plugin, non ?

Ce plug-in est compatible uniquement avec Java 1.3. Depuis Apple n'a
fait *aucune* mise à jour, et fournit *aucune* solution pour
s'interfacer avec les versions supérieures de Java.

Logique, avec la présence de Safari dans MacOS-X (depuis Jaguar, si je
ne fais pas erreur)...

Il existe un seul truc plus récent un plugin pour Cocoa qui de toute
façon n'est pas documenté. La seule méthode documentée est d'utiliser
Web Kit pour afficher du contenu HTML, et Web Kit a son tour peut gérer
aussi les applet, mais c'est évidemment inutilisable pour un browser (à
moins de ne faire qu'une surcouche de Safari).

Pas de safari, mais de Webcore :)

En gros : Shiira, Omniweb et Sunrise Browser.

Donc Steven Michaud l'auteur du JEP s'est plongé dans tous le code de la
machine java apple, du JavaPluginCocoa.bundle, l'a reverse-engineeré et
à réécrit entièrement un plug-in adapté pour les nouvelles version du
Java d'apple.

Y a des courageux sur terre ;)

Il a conçu une API pour son plug-in et il a adapté le connecteur MRJ qui
permet d'utiliser java à partir d'un browsers sur base Mozilla pour
qu'il puisse l'utiliser. Au passage il a corrigé plein de bugs dans ce
plug-in MRJ (dont le liveconnect pour faire parler le navigateur et les
applet, et gérer des applet interactives). Si le boulot dans le plug-in
n'était pas trop difficile pour faire marcher le truc avec Camino qui
utilise Cocoa tout comme l'implémentation de la machine Java, il a du
mettre des bidouilles dans tous les sens pour que cela puisse marcher
avec Seamonkey/Firefox qui dessinent leur interface en Carbon, alors que
les applets dessinent des objets Cocoa dessus.

Euh... Pour ton info, JEP est intégré désormais dans le code source de
mozilla, aussi bien sur le tronc (SeaMonkey 1.1a, Camino 0.9a2+ et
Firefox 1.6a1) que sur la branche 1.8 (SeaMonkey 1.0a, Camino 0.9a2+ et
Firefox 1.0+)

Donc pour avoir le support des nouvelle version de Java dans Opera, ben,
il faut qu'Opera s'intéresse au travail du JEP, et rende Opera sur Mac
capable d'utiliser soit l'interface spécifique du JEP, soit celle OJI
(Open Java Interface) que le MRJ implémente, puis ensuite configurer
comme il faut.

Du boulot en perspective...

Tant qu'Opera ne connaitra que l'interface du plug-in fourni par Apple,
il restera bloqué à java 1.3.1 que celui-ci implèmente uniquement.

Etant donné qu'Opera n'a pas eu une très bonne publicité sur Mac,
spécialement avec sa version 6 pour MacOS9 :(

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredericbezies.blogspot.com/
rm
Le Wed, 31 Aug 2005 14:09:12 +0200, Jean-Marc Desperrier a écrit :

Frederic Bezies wrote:
Testant les capacités d'Opera 8.02 pour mac

[...]

bonjour quand même,

Une note pour rm, on est pas *obligé* de répondre quand on ne dispose
d'aucune info pertinente.

bâh, c'est pour aider ce pôv' Fred et comme je suis pas sectaire, je
m'intéresse à un peu toute sorte de logiciel, sous un peu toute sorte de
plateforme, à mon humble niveau de bricoleur invétéré...
alors je cherche, docteur, je cherche :-)

Sur ce problème, je crois qu'il suffit de lire les explication de
l'auteur du boulot de dingue qu'est le Java Embedded Plugin pour comprendre.

malgré mon absence de connaissance pertinente, j'avais orienté ce pôv' Fred
vers ce fameux "Java Embedded Plugin"... juste 2 minutes *avant* ta
sympatique "note". désolé...

Dans les tout débuts de Mac OS X, Apple

[...]

Tant qu'Opera ne connaitra que l'interface du plug-in fourni par Apple,
il restera bloqué à java 1.3.1 que celui-ci implèmente uniquement.

merci pour toutes ces précisions éclairées :)
...mais petite question probablement très candide (voire idiote) : ça ne
serait pas plus simple de faire tourner la JVM de Sun sur macosx ?

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 8/31/05 3:32 PM, rm a écrit :

[...]

bâh, c'est pour aider ce pôv' Fred et comme je suis pas sectaire, je

No comment.

m'intéresse à un peu toute sorte de logiciel, sous un peu toute sorte de
plateforme, à mon humble niveau de bricoleur invétéré...
alors je cherche, docteur, je cherche :-)

Ce qui est louable.

Sur ce problème, je crois qu'il suffit de lire les explication de
l'auteur du boulot de dingue qu'est le Java Embedded Plugin pour comprendre.

malgré mon absence de connaissance pertinente, j'avais orienté ce pôv' Fred
vers ce fameux "Java Embedded Plugin"... juste 2 minutes *avant* ta
sympatique "note". désolé...

Manque de pot, je connaissais le JEP avant qu'il ne soit inséré dans le
code source de mozilla. Donc ton orientation était "bancale", même si
l'idée de départ était bonne.

Dans les tout débuts de Mac OS X, Apple

[...]

Tant qu'Opera ne connaitra que l'interface du plug-in fourni par Apple,
il restera bloqué à java 1.3.1 que celui-ci implèmente uniquement.

merci pour toutes ces précisions éclairées :)
...mais petite question probablement très candide (voire idiote) : ça ne
serait pas plus simple de faire tourner la JVM de Sun sur macosx ?

Il doit y avoir un contrat entre Apple et Sun par rapport à java, un peu
comme avec MS.

Enfin je suppose.

Sauf que le java "made in Apple" est de meilleure qualité que celui
"made in MS"

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredericbezies.blogspot.com/
rm
Le mercredi 31 août 2005 à 15:55:59, Frederic Bezies a écrit :

...mais petite question probablement très candide (voire idiote) : ça ne
serait pas plus simple de faire tourner la JVM de Sun sur macosx ?

Il doit y avoir un contrat entre Apple et Sun par rapport à java, un peu
comme avec MS.

pourquoi alors n'y a-t-il pas de JRE Sun pour MacOSX alors qu'il y en a un
pour les OS Microsoft (où souvent les leux machine Java cohabitent) ?

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 8/31/05 6:05 PM, rm a écrit :

Le mercredi 31 août 2005 à 15:55:59, Frederic Bezies a écrit :

...mais petite question probablement très candide (voire idiote) : ça ne
serait pas plus simple de faire tourner la JVM de Sun sur macosx ?

Il doit y avoir un contrat entre Apple et Sun par rapport à java, un peu
comme avec MS.

pourquoi alors n'y a-t-il pas de JRE Sun pour MacOSX alors qu'il y en a un
pour les OS Microsoft (où souvent les leux machine Java cohabitent) ?

Je pensais à la chose que MS a jadis pondu et appellé Machine Virtuelle
Java.

La présence d'un JRE Sun pour Windows est du aux agissements de MS qui
n'a plus amélioré le support de Java depuis la version 1.1 du langage.

Enfin, hypothèse personnelle ;)

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredericbezies.blogspot.com/
1 2