[Opera] dernière weekly de Merlin 9.20

23 réponses
rm
Bonjour,

Trois mois seulement après la version 9.10 finale, la dernière version de
développement d'Opera, disponible depuis hier, deviendra dans quelques
jours, la version 9.20 finale, voire une 9.50.

Elle intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités:
-rapport (facultatif) des fonctionnalités utilisées.
-Outils de développement http://dev.opera.com/tools/?page=2#docs
-l'inédit Speed Dial :)

Elle corrige de nombreux bugs, instabilités, régressions et surtout
plusieurs failles ou vulnérabilités, entre autres celles partagés avec
Firefox :
-http://kaneda.bohater.net/security/20061220-opera_9.10_final_bypass_fraud_protection.php
-http://www.heise-security.co.uk/news/87291

Quelques améliorations de performance...

Pas d'amélioration du rendu sur cette version. Elles interviendront sur la
version 10, dite "Peregrine", prévue pour la fin d'année.

Cette version, toute bêta qu'elle est, reste tout à fait fonctionnelle et
stable et n'est pas réservée aux seuls bêta-testeurs. Elle pourra être
indifféremment installée comme mise à jour d'une version antérieure
(sauvegarde du profil juste conseillé dans ce cas :) ) ou dans un dossier
dédié où elle pourra être testée sans aucune difficulté, conjointement et
simultanément à d'autres versions d'Opera.

Suivi de l'évolution/changelog de Merlin:
http://my.opera.com/desktopteam/blog/

Téléchargements:
http://snapshot.opera.com/windows/o920w_8762.exe pour Windows, même 95 :-P
http://snapshot.opera.com/mac/o920w_3659.dmg pour MacOSX
http://snapshot.opera.com/unix/Weekly-617/ pour Unix/Linux

J'ai mis à jour la traduction française sur
http://www.opera-fr.com/dl/lng/v9.0x/French.lng
Merci de faire remonter d'éventuelles erreurs ou ommisions ici ou sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewforum.php?id=7

@+
--
rm - http://opera-fr.com

10 réponses

1 2 3
rm
Salut Zyrtox,

Le samedi 24 mars 2007 à 18:19, Zyrtox a écrit :

rm nous disait :

-l'inédit Speed Dial :)

C'est quoi, « Speed Dial » ? C'est pour optimiser le chargement avec des
connexions RTC, ou bien ?

Bon, si tu n'as pas le temps de télécharger 4Mo, installer et ouvrir un
nouvel onglet, je te copie/colle le contenu du petit popup qui serait
apparu sous tes yeux ébahis si tu avais eu la curiosité de cliquer sur le
bouton "Qu'est ce que le Speed Dial ?"

"Speed Dial autorise un accès rapide à vos neuf sites préférés et en
affiche un aperçu lorsqu'un nouvel onglet est ouvert. Cliquez sur un
emplacement vide ou faite y glisser un signet/onglet pour ajouter une
nouvelle entrée au Speed Dial. Effacez-la en cliquant sur la petite croix
ou au clic-droit > vider. Changez la disposition des vignettes par simple
glisser/déposer. Pour ouvrir une des pages préférées, cliquez sur sa
vignette d'aperçu, ou pressez %1 à %2. Vous pouvez aussi entrer le numéro
correspondant en barre d'adresse."

Si tu n'aimes pas lire, voici une copie d'écran :
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/speeddial.png

Si tu préfères l'anglais et une source plus officielle et historique
concernant cette fonctionnalité:
http://my.opera.com/desktopteam/blog/show.dml/785941

PS-HS: La FAQ publiée ici bas n'est pas super à jour :)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Frederic Bezies nous narre ce qui suit en ce 24/03/2007 18:00 :

Le suicide est aussi une thérapie...

On dirait que tu as choisi le vinaigre comme poison : tu en pisses à
jets continus !
C'est donc ton choix pour disparaître le 25 avril ? Drôle d'idée !
Apparemment, ce choix te fait souffrir, hein !
:-)
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
Zyrtox
rm nous disait :

"Speed Dial autorise un accès rapide à vos neuf sites préférés et en
affiche un aperçu lorsqu'un nouvel onglet est ouvert.

Merci de ton habituelle exhaustivité. Je t'avouerais que j'ai depuis
téléchargé l'ensemble -- j'ai eu un petit bug inédit « Another copy of
Opera is already running » qui n'a pas voulu partir avant fermeture de
session, contrairement à d'habitude --, mais je n'aime pas trop cette
fonctionnalité.

PS-HS: La FAQ publiée ici bas n'est pas super à jour :)

Bon, j'avoue ; j'ai jusqu'au 2 avril prochain pour demander une nouvelle
version. Le problème, c'est que le wiki est tombé en rade (je viens de
demander des infos à son propriétaire). Si on peut récupérer la version
« bac à sable » et qu'elle te paraît (ainsi qu'aux autres) adéquate, je
ferai ce qu'il faut pour qu'elle remplace la version officielle et
qu'elle soit publié ici même.

--
David (Zyrtox).
« Mon cerveau ? C'est mon second organe préféré. » (Allen)
siger
MELMOTH a écrit :

Ce cher mammifère du nom de siger nous susurrait,

Par ailleurs, l'usage des extentions de Firefox est, pour moi,
une usine à gaz.

???...
Chacun est libre d'installer les extensions qui lui conviennent
_uniquement_ !...
Et, en général, 2 à 5 d'entre elles suffisent...

Je veux bien croire que ça s'est amélioré. Je me souviens avoir été
convaincu de ne pas en installer :-)

Je viens d'aller sur
http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/pourquoi/
pour voir ce que proposent ces extensions, mais le lien donné sur cette
page donne une erreur 404.

J'en ai profité pour voir les autres avantages et je constate que rien
ne me manque par rapport à Opera, à part le fait que Fifrefox affiche
plus de 10% de plus d'espace de page par rapport à Opera. C'est une
version récente de Firefox qui permet ça ?

Non, après relecture ça doit être par rapport à l'ancienne version de
Opera avec pub car d'après ce texte IE affiche plus d'espace que Opera.
Je viens de vérifier avec la même personnalisation de barre d'outils,
c'est le contraire.

Avez vous une autre adresse expliquant et listant les extensions de
Firefox ?

--
siger
Eric
Le 26 mars 2007 à 14:58, dans
<news:, siger nous disait :

Avez vous une autre adresse expliquant et listant les extensions de
Firefox ?

L'officiel : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:1
complet mais avec les descriptions en anglais.

L'alternatif : http://extensions.geckozone.org/Firefox/
moins complet mais en français.

--
Eric
ASM
Frederic Bezies a écrit :

Une merde sans nom, Opera pour Mac... Même Safari l'écrase à plate
couture...

Jusqu'à la version 9, je disais qu'Opera était inutilisable.
Je ne le dis plus bien que je ne comprends pas pourquoi il ne comprend
pas mon Javascript ... mais comme Safari (1.3) est encore pire sinon
même plus bête
(ne comprend même pas le code JS pour QT fourni par Apple !) ...
non ... finalement Opera n'est pas si mal et au moins il se lance 2 fois
+ vite que FF !

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
ASM
Frederic Bezies a écrit :

Que dire d'un navigateur internet qui fait aussi courrier, client
bittorrent, client news et widgets ?

calendrier
agenda
bientôt il va langer les nias.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
rm
Salut Melmoth

Le Mon, 26 Mar 2007 10:30:10 +0200, MELMOTH a écrit :

Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le samedi 24/03/2007,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

Si tu n'aimes pas lire, voici une copie d'écran :
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/speeddial.png

Je n'ai pas trouvé comment utiliser cette fonction...

C'est pourtant pas bien compliqué, yakakliké... un gamin de dix ans y
arriverait, donc persévère :o)
Mais c'est pas crucial non plus puiqu'il a toujours été possible, avec
Opera, de modifier les raccourcis clavier pour appeller d'une touche ou
deux (ici CTRL+1 à CTRL+9, par défaut) n'importe quelle url et même
d'utiliser des alias en barre d'adresse ou encore d'utiliser la barre de
démarrage surgissante (maintenant désactivée par défaut) sous la barre
d'adresse. La nouveauté concrète consiste donc à "habiller" la page vierge
(nouvelle onglet) habituelle avec l'interface sous forme de vignettes
permettant de choisir simplement les neuf sites préférés, pour ne pas dire
favoris :)

Par ailleurs, existe-t-il un moyen de supprimer *toutes* les publicités
apparaissant sur les pages d'Opera ?... (du style de l'excellentissime
extension "adblock" de Firefox)...

"Toutes", c'est un peu utopique mais oui, Opera permet depuis 2002 de
bloquer tous les contenus listés dans le fichier de filtrage d'url (pas
compatible adblock, pas de RegExp...)
Pour faire le plus gros tu peux compléter ton fichier de filtrage
(urlfilter.ini, dans ton profil) avec la p'tite liste relativement efficace
publiée ici: http://www.opera-fr.com/urlfilter.php
Ensuite bloquer les contenus non désirés qui passeraient encore avec un
clic droit > bloquer certains contenus... ou encore via le menu outils >
avancés > contenus bloqués pour compléter au coup par coup.
Plus de détails et liens vers d'autres fichiers un peu plus "bloquants" sur
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Effectuer%20un%20filtrage%20d'URL

On peut comme avec Firefox compléter le filtrage avec des fichiers CSS
utilisateurs et au besoin utiliser des userJS pour bloquer/autoriser
facilement les bricoles en flash par exemple.

@+
--
rm
Salut,

Le Mon, 26 Mar 2007 00:15:54 +0200, Zyrtox a écrit :

j'ai eu un petit bug inédit « Another copy of
Opera is already running »

étonnant... dans quelle circonstance ce "bug" est-il arrivé ou est
reproductible ?
En général, ce message ne survient que lorsqu'on essaye de relancer Opera
immédiatement après l'avoir fermé. En effet, le processus opera.exe
continue à "vivre" quelques secondes après que la disparition visuelle de
son interface.

@+
--
rm
ASM
rm a écrit :

La nouveauté concrète consiste donc à "habiller" la page vierge
(nouvelle onglet) habituelle avec l'interface sous forme de vignettes
permettant de choisir simplement les neuf sites préférés, pour ne pas dire
favoris :)

Boudiou ! que 9 ?
Mais les sites visités par moi, au moins hebdomadairement, sont bien
bien plus nombreux !
C'est qd même plus pratique la barre de ses favoris (avec arborescence)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé
1 2 3