[Opera] Mise à jour 12.02 (Desktop) pour Win/Mac/unix

15 réponses
rm
Bonsoir,

Une mise à jour de sécurité et de maintenance 12.02 est disponible depuis
ce matin. Elle corrige divers problèmes (en particulier, l'Out Of Process
Plugins est désactivé sur la version Win32 ) et comble une faille de
sécurité.

Détails complets sur les notes de version :
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1202/
http://www.opera.com/docs/changelogs/mac/1202/
http://www.opera.com/docs/changelogs/unix/1202/

Mise à jour automatique ou téléchargements sur :
- http://www.opera.com/download/
- http://ftp.opera.com/pub/opera
- http://www.opera.com/download/torrents/
- http://deb.opera.com

@+
--
rm - http://opera-fr.com

10 réponses

1 2
siger
Depuis cette mise à jour, je ne peux plus accéder aux flux RSS. Avant
il y avait un menu, et dans le panneau latéral il y avait une icône,
mais il n'y a plus rien.

Comment retrouver ça ? J'ai fait une mauvaise manip ?

rm a écrit :

Bonsoir,

Une mise à jour de sécurité et de maintenance 12.02 est disponible
depuis ce matin. Elle corrige divers problèmes (en particulier,
l'Out Of Process Plugins est désactivé sur la version Win32 ) et
comble une faille de sécurité.

Détails complets sur les notes de version :
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1202/
http://www.opera.com/docs/changelogs/mac/1202/
http://www.opera.com/docs/changelogs/unix/1202/

Mise à jour automatique ou téléchargements sur :
- http://www.opera.com/download/
- http://ftp.opera.com/pub/opera
- http://www.opera.com/download/torrents/
- http://deb.opera.com

@+

--
siger
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de siger nous susurrait, le mercredi
05/09/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Depuis cette mise à jour, je ne peux plus accéder aux flux RSS. Avant
il y avait un menu, et dans le panneau latéral il y avait une icône,
mais il n'y a plus rien.

Ça ?...

http://cjoint.com/?BIfvNJywbtc
(Sur dernière mouture de Mon Opera)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Delta Ophiuchus
*Bonjour MELMOTH*, qui a écrit le 05/09/2012 21:40 :

Ce cher mammifère du nom de siger nous susurrait, le mercredi
05/09/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Depuis cette mise à jour, je ne peux plus accéder aux flux RSS. Avant
il y avait un menu, et dans le panneau latéral il y avait une icône,
mais il n'y a plus rien.

Ça ?...

http://cjoint.com/?BIfvNJywbtc
(Sur dernière mouture de Mon Opera)...

Hum... Ne pas différencier une liste de diffusion et un flux RSS ...
http://fr.opera.com/mail/rss/

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm
Delta Ophiuchus
*Bonjour siger*, qui a écrit le 05/09/2012 20:05 :

Depuis cette mise à jour, je ne peux plus accéder aux flux RSS. Avant
il y avait un menu, et dans le panneau latéral il y avait une icône,
mais il n'y a plus rien.

Comment retrouver ça ? J'ai fait une mauvaise manip ?

Te dirai dans les paramètres d'Opéra.
Tu es abonné à un flux ?
Si tu n'es pas abonné, en voici :
http://www.lemonde.fr/rss/
À charge pour toi ensuite d'afficher les flux RSS dans le panneau de gauche.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm
siger
Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour siger*, qui a écrit le 05/09/2012 20:05 :

Depuis cette mise à jour, je ne peux plus accéder aux flux RSS.
Avant il y avait un menu, et dans le panneau latéral il y avait
une icône, mais il n'y a plus rien.

Comment retrouver ça ? J'ai fait une mauvaise manip ?

Te dirai dans les paramètres d'Opéra.
Tu es abonné à un flux ?
Si tu n'es pas abonné, en voici :
http://www.lemonde.fr/rss/
À charge pour toi ensuite d'afficher les flux RSS dans le panneau
de gauche.

Je suis abonné à des tas de flux, et j'aimerais pouvoir les consulter,
ce que je ne peux plus faire depuis la dernière mise à jour. Ça utilise
un module similaire au courrier. Mais je ne trouve rien qui valide ce
module, je n'ai rien dans les paramètres qui parle de courrier ni de
RSS, à part "créer un compte".

--
siger
Delta Ophiuchus
*Bonjour siger*, qui a écrit le 06/09/2012 19:02 :

Je suis abonné à des tas de flux, et j'aimerais pouvoir les consulter,
ce que je ne peux plus faire depuis la dernière mise à jour. Ça utilise
un module similaire au courrier. Mais je ne trouve rien qui valide ce
module, je n'ai rien dans les paramètres qui parle de courrier ni de
RSS, à part "créer un compte".

Tu n'as plus le menu "Flux RSS" ?
Si tu ne trouves vraiment rien, une seule solution :
https://addons.opera.com/fr/search/?query=rss
En attendant le retour de RM.
J'ai supprimé Opera de ma tablette et de mon téléphone, je suis passé à
Chrome.
Et sur PC, je suis Firefox et IE.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm
siger
Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour siger*, qui a écrit le 06/09/2012 19:02 :

Je suis abonné à des tas de flux, et j'aimerais pouvoir les
consulter, ce que je ne peux plus faire depuis la dernière mise à
jour. Ça utilise un module similaire au courrier. Mais je ne
trouve rien qui valide ce module, je n'ai rien dans les
paramètres qui parle de courrier ni de RSS, à part "créer un
compte".

Tu n'as plus le menu "Flux RSS" ?

Non.

Si tu ne trouves vraiment rien, une seule solution :
https://addons.opera.com/fr/search/?query=rss

Merci, mais je ne suis pas sûr avec ça de retrouver les abonnements et
messages. Je préfère attendre la solution académique :-)

--
siger
rm
Salut siger,
Le Thu, 06 Sep 2012 20:39:12 +0200, siger a écr it:

Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour siger*, qui a écrit le 06/09/2012 19:02 :

Je suis abonné à des tas de flux, et j'aimerais pouvoir les
consulter, ce que je ne peux plus faire depuis la dernière mise à
jour. Ça utilise un module similaire au courrier. Mais je ne
trouve rien qui valide ce module, je n'ai rien dans les
paramètres qui parle de courrier ni de RSS, à part "créer un
compte".

Tu n'as plus le menu "Courrier" ?

Non.

L'icône "Courrier" n'est pas disponible (non grisé) non plus dans le
sélecteur panneau, je suppose ?
http://âpp.com/Hawk
Dans ce cas, je sais pas comment tu as fais la mise à jour, mais Opera ne
doit pas retrouver son dossier de courrier (il cherche du mail/rss/news
dans le dossier dont le chemin est indiqué en opera:about)
Si tu as mis tes messages rss ailleurs, soit tu les déplaces dans le
dossier mail attendu par d'Opera, soit tu indiques à Opera un nouvel
emplacement via son option ( opera:config#Mail|MailRootDirectory )
Mais si tu as fait une mise à jour auto ou par installation d'une nouv elle
version dans le dossier de l'ancienne, Opera devrait retrouver config et
données précédentes...
Si l'icône est disponible, mais que le menu n'apparait pas c'est ce qu e tu
utilises une configuration de menu inadaptée/bidouillée donc restaur e
"Opera standard" en Préférences > Avancées > Raccourcis > Clavier

Si tu ne trouves vraiment rien, une seule solution :
https://addons.opera.com/fr/search/?query=rss

Merci, mais je ne suis pas sûr avec ça de retrouver les abonnement s et
messages. Je préfère attendre la solution académique :-)

Contrairement aux mails, les messages de flux ne peuvent pas être
restaurés comme tels, donc leur sauvegarde individuelle au format mbox
parait inutile.
La sauvegarde du dossier "mail" est par contre une bonne garantie contre
les pertes de données que ce soit de flux rss, mail, news... Si tu ten ais
à tes messages de flux RSS au point de les sauvegarder, il suffira de
restaurer le dossier de courrier à l'emplacement attendu par Opera.
Après tu peux aussi avoir sauvegardé la liste seule des flux auxquel s tu
es abonné dans un fichier.obml qu'Opera saura récupérer, afin de
t'épargner le réabonnement à chacun d'eux.

--
@+
rm - http://opera-fr.com
siger
rm a écrit :

*Bonjour siger*, qui a écrit le 06/09/2012 19:02 :

Je suis abonné à des tas de flux, et j'aimerais pouvoir les
consulter, ce que je ne peux plus faire depuis la dernière mise
à jour. Ça utilise un module similaire au courrier. Mais je ne
trouve rien qui valide ce module, je n'ai rien dans les
paramètres qui parle de courrier ni de RSS, à part "créer un
compte".

Tu n'as plus le menu "Courrier" ?

Non.

L'icône "Courrier" n'est pas disponible (non grisé) non plus dans
le sélecteur panneau, je suppose ?

Oui.

Dans ce cas, je sais pas comment tu as fais la mise à jour, mais
Opera ne doit pas retrouver son dossier de courrier (il cherche
du mail/rss/news dans le dossier dont le chemin est indiqué en
opera:about)

C'est bien le bon chemin, et je vois le dossier "newsfeed" dans ce
dossier.

Mais si tu as fait une mise
à jour auto ou par installation d'une nouvelle version dans le
dossier de l'ancienne, Opera devrait retrouver config et données
précédentes...

C'est ce que je fais toujours, sauf fausse manip.

Si l'icône est disponible, mais que le menu
n'apparait pas c'est ce que tu utilises une configuration de menu
inadaptée/bidouillée donc restaure "Opera standard" en
Préférences > Avancées > Raccourcis > Clavier

J'avais "9.2 compatible". J'ai mis standard. Au redémarrage, il m'a
demandé de redémmarer Windows. Mais c'est toujours pareil, j'ai
"courrier" grisé.

La sauvegarde du dossier "mail" est par contre une bonne garantie
contre les pertes de données que ce soit de flux rss, mail,
news... Si tu tenais à tes messages de flux RSS au point de les
sauvegarder, il suffira de restaurer le dossier de courrier à
l'emplacement attendu par Opera. Après tu peux aussi avoir
sauvegardé la liste seule des flux auxquels tu es abonné dans un
fichier.obml qu'Opera saura récupérer, afin de t'épargner le
réabonnement à chacun d'eux.

Pour avoir ce fichier obml, je suppose qu'il faut le générer, donc
avoir accès aux flux RSS. Merci du tuyau, je le ferais dès que je les
ai retrouvé.

Est-ce que je dois ouvrir un compte ? Dans Outil il me propose ça. Je
ne me souviens pas avoir fait ça, et il n'y a pas "flux RSS" dans la
liste.

--
siger
rm
Hello,
Le vendredi 7 septembre 2012 à 17:33, siger a écrit :

rm a écrit :

*Bonjour siger*, qui a écrit le 06/09/2012 19:02 :

Je suis abonné à des tas de flux, et j'aimerais pouvoir les
consulter, ce que je ne peux plus faire depuis la dernière mise
à jour. Ça utilise un module similaire au courrier. Mais je ne
trouve rien qui valide ce module, je n'ai rien dans les
paramètres qui parle de courrier ni de RSS, à part "créer un
compte".

Tu n'as plus le menu "Courrier" ?

Non.

L'icône "Courrier" n'est pas disponible (non grisé) non plus dans
le sélecteur panneau, je suppose ?

Oui.

Donc Opera ne voit pas le dossier de mail ou le dossier de mail a été
corrompu...

Dans ce cas, je sais pas comment tu as fais la mise à jour, mais
Opera ne doit pas retrouver son dossier de courrier (il cherche
du mail/rss/news dans le dossier dont le chemin est indiqué en
opera:about)

C'est bien le bon chemin, et je vois le dossier "newsfeed" dans ce
dossier.

Il y a bien un fichier accounts.ini dans le dossier de mail
contient-il une rubrique :
[AccountX]
Incoming Protocol=RSS ?
Et un fichier index.ini contenant des rubriques
[Index nn]
Name=nom_de_flux
...
Skin Image=Newsfeed Subscribed ?

Mais si tu as fait une mise
à jour auto ou par installation d'une nouvelle version dans le
dossier de l'ancienne, Opera devrait retrouver config et données
précédentes...

C'est ce que je fais toujours, sauf fausse manip.

C'est le fausse manip' qui m'interpelle... m'enfin t'es pas un perdreau de
six semaines avec Opera non plus ;)
Ça fait des années que je mets à jour de l'Opera Desktop (auto ou plus
souvent manuelle) sur différentes machines Windows, et j'ai jamais perdu de
données RSS, ni de mail, ni de messages de newsgroups...

Si l'icône est disponible, mais que le menu
n'apparait pas c'est ce que tu utilises une configuration de menu
inadaptée/bidouillée donc restaure "Opera standard" en
Préférences > Avancées > Raccourcis > Clavier

J'avais "9.2 compatible". J'ai mis standard. Au redémarrage, il m'a
demandé de redémmarer Windows. Mais c'est toujours pareil, j'ai
"courrier" grisé.

Si tu n'as pas le choix "courrier" dans le sélecteur de panneau latéraux
c'est que ça vient pas uniquement d'un souci de configuration de menu.

La sauvegarde du dossier "mail" est par contre une bonne garantie
contre les pertes de données que ce soit de flux rss, mail,
news... Si tu tenais à tes messages de flux RSS au point de les
sauvegarder, il suffira de restaurer le dossier de courrier à
l'emplacement attendu par Opera. Après tu peux aussi avoir
sauvegardé la liste seule des flux auxquels tu es abonné dans un
fichier.obml qu'Opera saura récupérer, afin de t'épargner le
réabonnement à chacun d'eux.

Pour avoir ce fichier obml,

Pardon c'est une extension .opml

je suppose qu'il faut le générer, donc

Oui... faudrait le générer et sauvegarder dès que tu rajoutes un ou des
flux dans Opera... (sauf si tu en suis deux ou trois seulement...)
Pour moi les données "mail" et liste de flux sont importantes donc je les
sauvegardes (avec la config d'Opera, son profil complet quoi...).

avoir accès aux flux RSS. Merci du tuyau, je le ferais dès que je les
ai retrouvé.

SI tu les retrouves :-D

Est-ce que je dois ouvrir un compte ? Dans Outil il me propose ça. Je
ne me souviens pas avoir fait ça, et il n'y a pas "flux RSS" dans la
liste.

Si tu es sûr qu'Opera pointe sur le bon dossier de courrier, essaye de
mettre à 0 l'option opera:config#Mail|MailDatabaseConsistencyCheckTime,
enregistrer et fermer Opera qui devrait te demander l'autorisation de
vérifier l'intégrité de la base de données de messagerie.
Si après cette étape Opera redémarre sans t'afficher tes flux et que tu
n'as pas de sauvegarde fiable de ces données, considère que tu auras à te
ré-abonner à tes flux préférés... et perdu les anciens "messages".

Cherche quand même ailleurs sur tes disques si tu aurais pas
relocalisé/sauvegardé le dossier de "courrier" (contenant tes messages rss)
ailleurs. Cherche un dossier nommé mail ou contenant un fichier
"accounts.ini" et un sous-dossier "newsfeed". Si tu trouves copie le (Opera
fermé) à l'emplacement attendu par Opera en écrasant l'existant (backupé
ailleurs si besoin)

En dernier recours, si tu as un fichier d'index.ini dans un dossier de
mail, tu pourras y retrouver les url des flux pour faciliter le
réabonnement...

bon courage et bon week-end !

@+
--
rm
1 2