[Opera] Mise à jour 9.52

rm
Salut,

Opera vient de mettre à disposition une mise à jour pour sa suite internet
pour ordinateur "Desktop".

La nouvelle version 9.52 corrige 7 failles de sécurité (dont certaines
découvertes en interne :) ) ainsi que plusieurs dysfonctionnements internes
et des problèmes avec certains sites.
9.52 apporte aussi plusieurs améliorations sur l'interface et le client de
messagerie/groupes de discussion/chat...

Téléchargements possibles via :
http://www.opera.com/download/
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/
http://www.opera.com/download/torrents/

Notes de version détaillées (en anglais)
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/952/
http://www.opera.com/docs/changelogs/mac/952/
http://www.opera.com/docs/changelogs/linux/952/

Opera a aussi mis à jour récemment ses pages de documentation qui recensent
l?intégralité des spécifications supportées par la version 9.5:
http://www.opera.com/docs/specs/
http://www.opera.com/docs/specs/opera95/WebSpecsInOpera95.pdf

@+
--
rm

Thomas
In article , rm
wrote:

[...]

tiens, par curiosité, est ce que t'as tjr un pb avec mon site ? :-)
http://biocer.fr/

il y avait un pb avec l'erreur 406, et un autre avec le codage
"macintosh"

mais c'est juste par curiosité, parce que je suis entrain de passer
outre de toutes façons

--
Téléassistance / Télémaintenance
rm
Salut,
Le samedi 23 août 2008 à 16:10, Thomas a écrit :

In article , rm
wrote:

[...]

Tu peux installer Opera et tester par toi même, non ?

il y avait un pb avec l'erreur 406, et un autre avec le codage
"macintosh"

Opera, au moins sous Windows, ne supporte pas ce charset "macintosh".
Donc c'est vilain sur la page http://biocer.fr/la-coop/qualite/ ou
http://biocer.fr/produits/commun/autres-cereales-panifiables/sarrasin/ par
exemple où tu utilises des caractères encodés de la sorte...
Me rapelle plus de cette histoire de 406, présentement.

mais c'est juste par curiosité, parce que je suis entrain de passer
outre de toutes façons

Formidable ! Tu pourras donc rajouter Opera dans les "logiciels respectant
les standards" que tu conseilles sur ton site ;)

@+
--
rm
Thomas
In article <2cjkxmjmntgh$, rm
wrote:

> [...]

> http://biocer.fr/

Tu peux installer Opera et tester par toi même, non ?

pas le temps, pas envie d'avoir tous les navigateurs du monde sur mon
ordi, ...

> il y avait un pb avec l'erreur 406, et un autre avec le codage
> "macintosh"

Opera, au moins sous Windows, ne supporte pas ce charset "macintosh".

donc ça ne fait pas partie des nouveautés, dommage ...

Me rapelle plus de cette histoire de 406, présentement.

je l'ai retirée parce que bahn po et pascale m'avaient répondu,
la revoilà à titre d'info
des que t'as vu je la re-retire

> [...]

Formidable ! Tu pourras donc rajouter Opera dans les "logiciels respectant
les standards" que tu conseilles sur ton site ;)

l'erreur 406 fait clairement partie des standards, voir les posts de
Patrick Mevzek
donc Opera pourrait en faire /au moins/ autant que firefox, qui se casse
deja pas bcp les pieds :-/

et il me semble que le charset "macintosh" fait partie des standards
aussi, même si peut être qu'il n'est pas obligatoire

--
Téléassistance / Télémaintenance
rm
Le samedi 23 août 2008 à 22:22, Thomas a écrit :

wrote:

[...]

J'espère que les clients dont tu assures la télémaintenance n'utilisent pas
"tous les logiciels du monde" que tu n'as pas encore eu le temps ou l'envie
d'installer... ou qu'ils apprécient ce genre de réponse :-D

[...]

Quand Opera supportera le charset en question, çà sera indiqué là :
http://www.opera.com/docs/specs/#text
Même si tu aimes bien ton "macintosh", ne rêve pas trop :)

Me rapelle plus de cette histoire de 406, présentement.

je l'ai retirée parce que bahn po et pascale m'avaient répondu,
la revoilà à titre d'info
des que t'as vu je la re-retire

Pas vu. Pas le temps, ni l'envie.
Mais je me souviens d'une vieille histoire de langues avec ton serveur web,
en effet... aucune importance.

[...]

Si tu penses qu'Opera viole méchamment une RFC ou un Standard précis,
n'hésite pas a remplir un rapport du bug sur https://bugs.opera.com/wizard/

donc Opera pourrait en faire /au moins/ autant que firefox, qui se casse
deja pas bcp les pieds :-/

Opera doit en faire un peu plus, actuellement, en terme de support des
Standards... peu importe.

et il me semble que le charset "macintosh" fait partie des standards
aussi, même si peut être qu'il n'est pas obligatoire

Rien n'est obligatoire mais si les navigateurs à fortes parts de marché ne
supportaient pas cet encodage peu usité, il y a probablement fort longtemps
que tu aurais fait un choix de "standard" encore plus "obligatoire" ;)

@+
--
rm
Olivier
Le 23.08.2008 22:22, Thomas a écrit :
In article <2cjkxmjmntgh$, rm

Tu peux installer Opera et tester par toi même, non ?

pas le temps, pas envie d'avoir tous les navigateurs du monde sur
mon ordi, ...

Ben tu as bien pris le temps de poser une question pour un truc
qui est quand même /particulièrement/ trivial, surtout pour un
professionnel...

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Thomas
In article <48b081cc$0$4924$,
Olivier wrote:

> [...]

Ben tu as bien pris le temps de poser une question pour un truc
qui est quand même /particulièrement/ trivial, surtout pour un

parce qu'il aurait suffit que j'installe Opera ?

j'ai écrit ça parce que j'ai vu un msg de rm, qui m'avait fait remarqué
des choses aux quelles je n'avais pas fait attention ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
SAM
Thomas a écrit :
In article <2cjkxmjmntgh$, rm
wrote:

Salut,
Le samedi 23 août 2008 à 16:10, Thomas a écrit :

http://biocer.fr/

Non, je n'irai pas voir.
Ha! si j'y suis allé :-(
Toujours aussi triste.
Des images redimensionnées par le navigateur :-(
Longueurs inexpliquées au chargement

Tu peux installer Opera et tester par toi même, non ?

pas le temps, pas envie d'avoir tous les navigateurs du monde sur mon
ordi, ...

Ha? c'est aux autres à les installer ?
et :
<http://browsershots.org/>
n'est pas bon pour toi ?

et il me semble que le charset "macintosh" fait partie des standards
aussi, même si peut être qu'il n'est pas obligatoire

Que vois-je ? ? ? ?
depuis le temps et tes nombreux posts tournant autour de ce sujet dans
un tas de ngs tu en es encore à charsetter en Mac Roman ?

Ça semble bien être envoyé en charset:macintosh
mais qui en profitera ?
<http://pagesperso-orange.fr/coin.des.experts/reponses/faq9_65/mac.html>
Je vois que tu as hachetélémisé tous tes accentués !
Si ce n'est pas se compliquer la vie pour rien ou juste ne pas faire
comme tout le monde ! :-(
Sans compter le prologue :
<?xml version="1.0" encoding="macintosh"?>
qui est sans doute prévu pour IE(Windows) ?

Lire et relire :
<http://pgoiffon.free.fr/info/inet/html_ou_xhtml.php>
de Pierre Goiffon

--
sm
Thomas
In article <51iyy00mww99$, rm
wrote:

> [...]

"tous les logiciels du monde" que tu n'as pas encore eu le temps ou l'envie
d'installer... ou qu'ils apprécient ce genre de réponse :-D

en général, je prend la main sur l'ordi du client, et je vois puis je
répare directement, plutôt que par devinettes ;-)

> donc ça ne fait pas partie des nouveautés, dommage ...

Quand Opera supportera le charset en question, çà sera indiqué là :
http://www.opera.com/docs/specs/#text

ah ben il supporte tous les windows ...

Même si tu aimes bien ton "macintosh", ne rêve pas trop :)

ça serait un + pour Opera, pas (enfin plus) pour moi ...

> [...]
> Patrick Mevzek

Si tu penses qu'Opera viole méchamment une RFC ou un Standard précis,

merci pour le lien :-)
par contre, pour le remplir proprement je crois qu'il vaut mieux avoir
Opera sous la main plutôt que de juste reporter les dires de qqn, sinon
ça risque de pas aboutir et que tout le monde perde son temps

si qqn veut le faire je veux bien remettre l'erreur 406 le temps qu'il
faut :-)

> donc Opera pourrait en faire /au moins/ autant que firefox, qui se casse
> deja pas bcp les pieds :-/

Opera doit en faire un peu plus, actuellement, en terme de support des
Standards... peu importe.

si tu parles de svg ou ce genre de choses, c'est très bien :-))
je m'y suis pas encore mis mais ça va peut être venir :-)

mais faire croire à l'utilisateur qu'il y a qqch du genre un pb de
réseau ou une faute de frappe dans l'url, quand il y a l'erreur 406 ...
non quoi ... ! :-(

> et il me semble que le charset "macintosh" fait partie des standards
> aussi, même si peut être qu'il n'est pas obligatoire

Rien n'est obligatoire

ah ben si, pour respecter les standards il y a certaines choses
obligatoires ! et heureusement, un peu :-D

par contre ça me parait être une connerie d'avoir mis des choses
cruciales comme des codages comme étant facultatives ...
du coup avec un navigateur et un site web tous les 2 standards, on a des
pages illisibles ... :-/

mais si les navigateurs à fortes parts de marché ne
supportaient pas cet encodage peu usité, il y a probablement fort longtemps
que tu aurais fait un choix de "standard" encore plus "obligatoire" ;)

si c'est moi qui avait monté tout ce truc là, avec mes p'tits bras
musclés, il n'y aurais eu *que* utf-8 (puisqu'il contient les caractères
du monde entier)
comme ça, pas de question à se poser, pas de pb de codage, ... :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <48b09d8a$0$877$,
SAM wrote:

Thomas a écrit :
> [...]

Non, je n'irai pas voir.
Ha! si j'y suis allé :-(

je le répète, je n'oblige personne, hein :-)
bien sur, si j'ai des retours je suis content, mais si vous vous sentez
obligés, ben ne le faites pas et restez serins :-)

Toujours aussi triste.

triste ??
qu'est ce qu'il faudrait pour que ça soit moins triste ?

Des images redimensionnées par le navigateur :-(
Longueurs inexpliquées au chargement

ça c'est un choix
les longueurs ça doit être les grosses images, effectivement

> pas le temps, pas envie d'avoir tous les navigateurs du monde sur mon
> [...]

ah oui j'avais oublié ce genre de trucs, merci bcp :-)
haha, "Could not read biocer.fr/robots.txt. I don't understand the
encoding "macintosh"." :-)

> [...]

depuis le temps et tes nombreux posts tournant autour de ce sujet dans
un tas de ngs tu en es encore à charsetter en Mac Roman ?

pas eu le temps, désolé
cette fois ci je le fais tout de suite (voir l'autre fil)

Ça semble bien être envoyé en charset:macintosh
mais qui en profitera ?
<http://pagesperso-orange.fr/coin.des.experts/reponses/faq9_65/mac.html>

pas de pb non plus avec firefox

Je vois que tu as hachetélémisé tous tes accentués !
Si ce n'est pas se compliquer la vie pour rien ou juste ne pas faire
comme tout le monde ! :-(

ça, ça date du tout tout début de quand j'ai commencé à faire des sites
web :-)
si je me souviens bien, juste avant de comprendre le système des
codages, je croyais que c'était obligatoire de convertir tous les
accents en entités :-)

alors quand j'ai compris le système des codages, j'ai pas refait tout le
travail dans l'autre sens :-D
en plus, ça permet d'avoir des pages moins illisibles avec Opera ;-)

Sans compter le prologue :
<?xml version="1.0" encoding="macintosh"?>

pour être précis, il s'agit de la *déclaration XML*
(le prologue XML inclut le doctype)

qui est sans doute prévu pour IE(Windows) ?

??

--
Téléassistance / Télémaintenance
SAM
Thomas a écrit :
In article <48b09d8a$0$877$,
SAM wrote:

Thomas a écrit :
http://biocer.fr/

Non, je n'irai pas voir.
Ha! si j'y suis allé :-(

je le répète, je n'oblige personne, hein :-)

Néanmoins ... des fois on espère :-/

Toujours aussi triste.

triste ??

Si ce n'est l'utilisation (discutable) de la police MS il n'y a rien de
très original dans la présentation, et bien que le logo et ses couleurs
soit imposé, peut-être la charte graphique pourrait être + heureuse ?
Mébon ... on en a déjà longuement discuté à une époque.

qu'est ce qu'il faudrait pour que ça soit moins triste ?

Ce jaune fadasse ne me plait pô.
Le menu est très basique, ça ne pèserait guère d'en améliorer la css.

Des images redimensionnées par le navigateur :-(

ça c'est un choix

En tous cas ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

Ça semble bien être envoyé en charset:macintosh
mais qui en profitera ?
<http://pagesperso-orange.fr/coin.des.experts/reponses/faq9_65/mac.html>

pas de pb non plus avec firefox

Ben ! Normal que nous n'ayons pas de blème avec le Mac Roman sur nos
Macintosh (ou ordi Apple) !
Fallait lire le commentaire.

Je vois que tu as hachetélémisé tous tes accentués !

(..)
alors quand j'ai compris le système des codages, j'ai pas refait tout le
travail dans l'autre sens :-D

Ça ne me rigole pas !
(surtout quand je suis invité à une re-visite)
Il doit bien il y avoir moyen de faire des recherches-remplacement pas
lots ?
Tu en es toujours à Textedit ?

en plus, ça permet d'avoir des pages moins illisibles avec Opera ;-)

Je n'ai pas de blèmes d'accentués dans mon Opera.

--
sm
1 2