Opera et problème encodage

8 réponses
T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message.

Mon problème est le suivant: utilisant Opera (actuellement version
9.23), j'ai remarqué que sur certaines pages que j'enregistre pour les
consulter hors-ligne, il y a certains caractères qui s'affichent comme
point d'interrogation au lieu du dit caractère. Cela se passe très
souvent avec les apostrophes (certaines, pas toutes...), les e dans l'o,
etc.

Opera est sur "détection automatique" au niveau "encodage".

Par exemple, la page suivante:

http://www.lepetitjournal.com/index2.php?option=com_content&task=view&id=7477&pop=1&page=0&Itemid=310

Quand je la vois en ligne, pas de problème.
Je l'enregistre mais quand je la consulte, certaines apostrophes sont
remplacées par des point d'interrogations.

Une idée sur le pourquoi et comment résoudre ce petit problème ?

Merci d'avance

T0M
--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

8 réponses

Andreas Prilop
On Thu, 4 Oct 2007, T0M wrote:

Par exemple, la page suivante:

http://www.lepetitjournal.com/index2.php?option=com_content&task=view&idt77&pop=1&page=0&Itemid10

Quand je la vois en ligne, pas de problème.
Je l'enregistre mais quand je la consulte, certaines apostrophes sont
remplacées par des point d'interrogations.

Le codage (charset) est ISO-8859-1, mais ISO-8859-1 contient
seulement l'apostrophe ASCII (').
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ucs/apostrophe.html

L'apostrophe typographique (’) est dans Windows-1252.
Le codage devrait être Windows-1252.
http://www.unics.uni-hannover.de/nhtcapri/west-european.win
Olivier Miakinen
Le 04/10/2007 17:32, Andreas Prilop a écrit :

L'apostrophe typographique (’) est dans Windows-1252.
Le codage devrait être Windows-1252.
http://www.unics.uni-hannover.de/nhtcapri/west-european.win

C'est vrai, mais tous les systèmes ne sont pas censé connaître
Windows-1252. Il est possible de l'écrire ’ dans tout document
HTML utilisant un codage compatible avec l'ASCII. Il est aussi
possible d'utiliser UTF-8, mais alors il faudra recoder la page.
rm
Le jeudi 4 octobre 2007 à 16:57, T0M a écrit :

Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message.

Salut,

Mon problème est le suivant: utilisant Opera (actuellement version
9.23), j'ai remarqué que sur certaines pages que j'enregistre pour les
consulter hors-ligne, il y a certains caractères qui s'affichent comme
point d'interrogation au lieu du dit caractère. Cela se passe très
souvent avec les apostrophes (certaines, pas toutes...), les e dans l'o,
etc.

Opera est sur "détection automatique" au niveau "encodage".

Par exemple, la page suivante:

http://www.lepetitjournal.com/index2.php?option=com_content&task=view&idt77&pop=1&page=0&Itemid10

Quand je la vois en ligne, pas de problème.
Je l'enregistre mais quand je la consulte, certaines apostrophes sont
remplacées par des point d'interrogations.

Une idée sur le pourquoi et comment résoudre ce petit problème ?

Bug d'Opera... Corrigé sur la version 9.5 actuellement en phase de
développement.

Si tu veux la tester : http://my.opera.com/desktopteam/blog/
Fichier de trad' fr provisoire :
http://files.myopera.com/ra_mon/files/French.lng

Merci d'avance

au plaisir,

T0M

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Olivier Miakinen
[ À propos d'une page en Windows-1252 annoncée comme ISO-8859-1, lue en
ligne comme si c'était du Windows-1252, mais correctement vue comme
ISO-8859-1 après enregistrement. ]

Le 04/10/2007 20:22, rm répondit à TOM :

Bug d'Opera... Corrigé sur la version 9.5 actuellement en phase de
développement.

La correction consiste à afficher des points d'interrogation aussi sur
la version en ligne, je suppose ? Ou bien à étendre le bug à la version
après enregistrement ?

Si tu veux la tester : http://my.opera.com/desktopteam/blog/

J'ai cherché les chaînes « 1252 », « 8859 » et « charset » sur cette
page, mais sans succès. Aussi je ne sais pas répondre de moi-même à la
question ci-dessus.
rm
Salut,
Le vendredi 5 octobre 2007 à 09:48, Olivier Miakinen a écrit :

[ À propos d'une page en Windows-1252 annoncée comme ISO-8859-1, lue en
ligne comme si c'était du Windows-1252, mais correctement vue comme
ISO-8859-1 après enregistrement. ]

Le 04/10/2007 20:22, rm répondit à TOM :

Bug d'Opera... Corrigé sur la version 9.5 actuellement en phase de
développement.

La correction consiste à afficher des points d'interrogation aussi sur
la version en ligne, je suppose ?

Non. En détection d'encodage automatique (par défaut), Opera 9.5 affichera
comme la 9.23, l'apostrophe sur la page indiquée, comme IE7, Safari3, HV3
et Firefox 2/3. Le panneau "info" indiquant "Encoding from server (used by
Opera): ISO-8859-1 (windows-1252)" (Comme sur la 9.23 d'ailleurs)

Ou bien à étendre le bug à la version
après enregistrement ?

Non plus.
La 9.23 ne présente pas le bug si tu enregistres la page html seule.
Mais lorsque tu l'enregistres _avec les images_, l'apostrophe est remplacée
par un ? dans le source généré... C'est bizarre et pas très cohérent, donc
c'est ce qui me fait dire que c'est un bug :)

Si tu veux la tester : http://my.opera.com/desktopteam/blog/

J'ai cherché les chaînes « 1252 », « 8859 » et « charset » sur cette
page, mais sans succès. Aussi je ne sais pas répondre de moi-même à la
question ci-dessus.

Je n'avais jamais entendu parler de ce bug à l'enregistrement d'une page et
n'en trouve pas non plus trace dans le gros changelog de la 9.5.
http://snapshot.opera.com/windows/w950a1.html
Mais j'ai testé avec deux 9.5 (9223 et 9562) sans parvenir à reproduire le
même cas qu'avec la 9.23 (sous Windows) ce qui me fait dire que la
correction devrait être pérène :)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Olivier Miakinen
Le 05/10/2007 11:08, rm a écrit :

La correction consiste à afficher des points d'interrogation aussi sur
la version en ligne, je suppose ?

Non. En détection d'encodage automatique (par défaut), Opera 9.5 affichera
comme la 9.23, l'apostrophe sur la page indiquée, comme IE7, Safari3, HV3
et Firefox 2/3. Le panneau "info" indiquant "Encoding from server (used by
Opera): ISO-8859-1 (windows-1252)" (Comme sur la 9.23 d'ailleurs)

D'accord. Je n'avais pas compris jusqu'où allait cette « détection
automatique ». Avec les Gecko que j'ai utilisés, c'était seulement dans
le cas où aucun jeu n'était déclaré (ce qui n'est pas le cas ici).

Ou bien à étendre le bug à la version
après enregistrement ?

Non plus.
La 9.23 ne présente pas le bug si tu enregistres la page html seule.
Mais lorsque tu l'enregistres _avec les images_, l'apostrophe est remplacée
par un ? dans le source généré... C'est bizarre et pas très cohérent, donc
c'est ce qui me fait dire que c'est un bug :)

Ah oui, en effet. Merci pour les explications.
T0M
Merci à tous pour vos réponses fortes intéressantes.
J'apprécie vraiment !

Bon dimanche à tous,

T0M
William Marie
"T0M" <vieprivé a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message.

Mon problème est le suivant: utilisant Opera (actuellement version
9.23), j'ai remarqué que sur certaines pages que j'enregistre pour les
consulter hors-ligne, il y a certains caractères qui s'affichent comme
point d'interrogation au lieu du dit caractère. Cela se passe très
souvent avec les apostrophes (certaines, pas toutes...), les e dans l'o,
etc.

Opera est sur "détection automatique" au niveau "encodage".

Par exemple, la page suivante:

http://www.lepetitjournal.com/index2.php?option=com_content&task=view&idt77&pop=1&page=0&Itemid10

Quand je la vois en ligne, pas de problème.
Je l'enregistre mais quand je la consulte, certaines apostrophes sont
remplacées par des point d'interrogations.

Une idée sur le pourquoi et comment résoudre ce petit problème ?

En tout cas je viens de faire la manip d'enregistrement de page et de la
lire après et ça s'affiche correctement. Ah oui j'ai fait ça avec IE7 donc
j'attends le concert de hurlements dégoutés pavloviens.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================